Echanges de tirs à Diéma entre les forces maliennes et des individus armés : Kayes en état d’alerte

9

La menace des groupes terroristes sur toute l’étendue du territoire malien semble se préciser de plus en plus. Il nous revient d’une source dans la localité que plusieurs cercles de Kayes sont en alerte maximale depuis hier suite aux échanges de tirs qui ont eu lieu à Diéma, dans la nuit du mardi 14 au mercredi 15 février 2017.

La ville de Diéma, située à 30 km de Nioro du Sahel, semble être la nouvelle cible du prédicateur peuhl, Amadoun   Koufa, ‘’promoteur’’ du Front de libération du Macina. Dans la nuit du mardi 14 au mercredi 15 février 2017, des échanges de tirs ont eu lieu dans cette localité entre les forces de l’ordre maliennes et les groupes terroristes. Selon les informations qui nous sont parvenues, un groupe de peuhls armés s’est attaqué aux forains. Notre source indique que les individus armés sont arrivés à bord de plusieurs pick-up. Notre interlocuteur affirme qu’ils ont été identifiés par des forains comme des combattants d’Amadou Koufa. D’autres sources confient que cette situation était prévisible. «Il y a 4 mois, les habitants d’un village voisin ont tiré la sonnette d’alarme par rapport à la présence des djihadistes. Ce groupe avait infiltré la ville pour y recruter des combattants en vue de perpétrer un attentat. Les djihadistes ont cherché à trouver refuge chez des Peuhls de la ville. Pour la circonstance, un réseau de terroristes se réclamant du Front de libération du Macina a été démantelé à Diéma», confie la source.

Face à cette nouvelle menace, d’autres sources rapportent que le chef de peloton de la Garde nationale de Yélimané, M. Traoré, a de facto alerté ses éléments vers 2 h du matin. Le lendemain mercredi 15 février, indiquent les mêmes sources, certains éléments de la Garde portaient des armes à feu. A Diéma, c’était l’alerte maximum et les forces de l’ordre ont dû évacuer certaines autorités administratives et judiciaires de leurs domiciles nuitamment pour parer à toute éventualité.

Joint au téléphone, un habitant de la localité affirme que le dispositif sécuritaire mis en place ne semble pas pour autant rassurer la population. Selon lui, la ville de Diéma vit dans la psychose totale et il faut la tête du prédicateur peuhl, Amadoun Koufa, pour que les populations soient rassurées.

Du côté du département en charge de la Sécurité, où nous avons contacté une source, rien ne filtre.

A noter qu’au moment où nous mettions sous presse, aucune perte en vie humaine n’avait été signalée. Cette attaque démontre, si cela était encore nécessaire, que la menace djihadiste est plus que jamais présente sur toute l’étendue du territoire national. Outre les trois régions du Nord, la région de Mopti (au centre), des localités de Ségou, la ville de Diéma (Kayes), le district de Bamako et la région de Sikasso, au Sud du pays, ont fait l’objet d’attaques terroristes par le passé.

Ibrahim M.GUEYE

Commentaires via Facebook :

9 COMMENTAIRES

  1. J’encourage et je m’incline nos Fama patriotes qui sont entrain de donner leur Vie pour la Maliba et tous ceux et celles qui ont perdu leur Vie.
    Cest tres humiliant que le Mali tombe aussi bas que BAS…
    J’ai l’habitude de le dire sur ce forum depuis plus de 25 ans le Mali est parti de mal en pire et pire pire, donc de AOK, ATT ET IBK CES 3 SUPER-HYPER VAMPIRES CHEFS D’ETAT DU PAUVRE MALI. PLUS CES 3 MAFIEUX VAMPIRES ONT PARTAGÉ LE MALI ENTRE EUX ET LEURS VAMPIRES DE CLANS.
    Encore sous AOK il y avait ATT ET IBK qui Nous dirigeaient ensemble comme x etant Cecil et y etat cela. Vous le savez….la demilitarisation de larmee a commence par AOK ET ENSUITE ATT ET IBK etait QUOI SOUS CHACUN DE CES CHEFS VAMPIRES? Il etait a coherence avc eux5 et lui IBK veut Nous dire que lui il va redorer Notre Armee lol . peut etre parce que sil ne le fait Up finiraaux mains jihadistes ou comme ATT MR. BEBI BABOLO.
    Jespere que les braves peu soient ils parmis ensemble eux prendront les choses an mains pour securiser diema, mopti et toutes nos localities.
    A suivre… Pauvre Maliba qui se meurt tranquillement a causes de ces 3 chefs super-hyper vampires et leurs clans et pire de Ses Propres Mains….

  2. @ABDOUL HAMID TELLY VOUS AVEZ TOUT DIT ATT a été dépouiller nos forces armées et des sécurités le pays était tomber par terre le 17 janvier en 2012 le MALI n’a jamais connu cette catastrophe ATT et son gouvernement incapable de diriger la MALI, c’est lui qui a mis le pays cette situation IBK est venu fin en 2013 déjà notre pays a été ko total.

  3. Toure c’est ton general toure etant lui même militaire qui a mi l’armée malienne a terre fait croire au maliens en fêtant avec faste le cinquantenaire qu’on avait une armée et des armes. C’était de la poudre au yeux des maliens la Formation après les armes
    J’invite tous les gandijboro(sonrais)a bandiagara

    • Cest tres humiliant que le Mali tombe aussi bas que BAS…
      J’ai l’habitude de le dire sur ce forum depuis plus de 25 ans le Mali est parti de mal en pire et pire pire, donc de AOK, ATT ET IBK CES 3 SUPER-HYPER VAMPIRES CHEFS D’ETAT DU PAUVRE MALI. PLUS CES 3 MAFIEUX VAMPIRES ONT PARTAGÉ LE MALI ENTRE EUX ET LEURS VAMPIRES DE CLANS.
      Encore sous AOK il y avait ATT ET IBK qui Nous dirigeaient ensemble comme x etant Cecil et y etat cela. Vous le savez….la demilitarisation de larmee a commence par AOK ET ENSUITE ATT ET IBK etait QUOI SOUS CHACUN DE CES CHEFS VAMPIRES? Il etait a coherence avc eux5 et lui IBK veut Nous dire que lui il va redorer Notre Armee 😆 . peut etre parce que sil ne le fait Up finiraaux mains jihadistes ou comme ATT MR. BEBI BABOLO.
      Jespere que les braves peu soient ils parmis ensemble eux prendront les choses an mains pour securiser diema, mopti et toutes nos localities.
      A suivre… Pauvre Maliba qui se meurt tranquillement a causes de ces 3 chefs super-hyper vampires et leurs clans et pire de Ses Propres Mains….

  4. Voilà où ce crétin d’I.B.K a conduit le pays. Le détournement des fonds de l’armée est un crime imprescriptible pour les Maliens. Les proches d’I.B.K qui ont détourné cet argent doivent comparaître sans plus tarder devant la justice. Tous les jours, des Maliens tombent sous les balles des ennemis, parce que notre armée manque de moyens par la faute de bandits blottis à la Présidence sous la protection du Président. Qu’on équipe nos militaires, afin qu’ils puissent mener à bien leur mission de sécurisation du pays. Voilà que maintenant, les djihadistes gagnent l’ensemble du pays. Comment est-ce qu’un homme qui a été élu par 77% de Maliens pour leur apporter la sécurité et la quiétude, peut-il être aussi corrompu qu’incapable, au point que les Maliens veulent fuir leur pays pour se réfugier chez les voisins? Nous risquons la somalianisation du Mali, et cela, aucun Malien ne le pardonnera à I.B.K. Et, ce crétin souhaite que les gens lui confient encore leur destiné pour cinq autres années. C’est pour que tous les Maliens périssent. On ne sait pas encore ce qu’attendent les gens pour descendre dans la rue pour chasser cette racaille au pouvoir. Aucun pays de la sous-région ne vit comme le nôtre. Tous ont une armée bien équipée, une armée qui se bat avec les moyens qu’il faut pour sécuriser leurs populations. La peur est entrain de s’emparer des populations, et c’est grave d’en arriver là. Pour être sûr de reprendre leur destin en main, les Maliens n’ont d’autres choix que de chasser ce bouffon du pouvoir. Il nous fait honte. Il ne se passe pas un seul jour sans que des Maliens meurent, et cela va continuer jusqu’à quand?

    • L’amorce pour le Relèvement durable de l’État du Mali c’est pour bientôt avec Organisation et Méthode.
      Pas de mort ni de casse. Mobilisons nous pour que les décrets portant sur les solutions de rechange relatives a la Vision de globalisation de co-entrepreneuriat pour la Prosperite partagèe dans la Stabilité, la Paix et la Sécurité soient pris par le Gouvernement si possible demain en Conseil de Ministres extraordinaire.

      Les Organisations mobiles d’extrême violence ont été signalées aux autorités désignées sans réaction connue dans le flanc entre la Guinée et le à Sénégal mais sur le territoire de kenieba, la Communauté de Localités excellente pour recevoir la lutte d’extrême violence impliquant les Forces Spéciales françaises et le Forces combattantes pour permettre la Compagnie nationale Des Mines de France d’être readmise dans ces anciennes zones de dragage le long de la Faleme.
      Selon le Centre Séné, le processus de structuration du capital d’investissement des co-entreprises aurifères existantes serait en préparation pour ouvrir l’opportunité à concurrence de 40% pour les agents économiques non africains et 40% pour les agents économiques maliens et 20% pour les Communautés de Localités dont 5 pour celle qui qbrute la Branche.
      C’est une exigence commune la plus urgente pour faire à la Menace d’Attaque 4S Co-entreprise et répondre à la demande 4R du citoyen.

  5. Des milliards pour le sous-mains bataradens de la france-a-fric, alors que le peuple souffre…. Le Mali est de retour sur la scène internationale bla-bla-bla… Il faut vite dégager ibcon et sa famille d’abord…

    Ce pays est comme ces dirigeants minables!

  6. Aussi fait attention tu connais les terroristes parceque tu dit des peuls tout ce qui arrivera aux peuls tu sera responsable je ne suis pas peul mais contre ces genres de propo

  7. Pas un journaliste malien peut-être chinois diema nioro du sahel fait 105km pas 30km
    On ne veut pas du copié collé

Comments are closed.