Gestion des ressources minières de Kayes : Qui vole qui ?

7
Kayes : ville abandonnée par ses autorités politique et administratives ?
La ville de Kayes

Les chiffres sont pathétiques en ce qui concerne la gestion des ressources minières dans la région de Kayes. Les patentes que les sociétés minières annoncent avoir payées sont des fois très différentes de celles que la trésorerie de la région dit avoir perçues. Des chiffres de 2015 qui parlent !

 Ces chiffres ont été rendus publics par Moussa Ben Deka Diabaté, principal conférencier lors d’un forum initié par le Front d’actions pour la région de Kayes (Fark) ce samedi 23 décembre autour du thème : Problématique de développement de la région de Kayes, l’impact des Mines et l’accessibilité de la région !

Moussa Ben Deka Diabaté est consultant et expert en décentralisation rurale et gouvernance locale. Lors de ce forum qui a réuni les représentants des 7 cercles de la région de Kayes, et  parlant de la gestion qu’il juge catastrophique dans la région de Kayes, il a pris exemple sur certaines mines d’or de la localité.

Il s’agit de la mine d’or de Yatela qui, selon Moussa Ben Deka Diabaté, dit avoir versé une patente de 333 848 899 F CFA à la trésorerie de Kayes en 2015. De son côté, et toujours le conférencier, la trésorerie de Kayes dit n’avoir reçu que 290 303 390 F CFA, soit un écart 43 545 509 F CFA.

Pour la mine de Gounkoto, en 2015, la trésorerie de Kayes dit avoir perçu 490 705 563 F CFA comme patente de cette mine et avoir versé 564 311 397 F CFA, soit un écart de 73 605 834 F CFA.

Pour Somilo SA (Loulo), elle dit avoir versé une patente de 1 222 217 841 F CFA à la trésorerie de Kayes en 2015. Par contre, au titre de la même année, cette caisse ne reconnait avoir perçu que 1 062 798 122 F CFA, soit un écart de 159 419 719 F CFA. La mine de Semico-SA (Tabakoto) dit avoir versé 316 762 777 F CFA à la trésorerie de Kayes qui, à son tour ne reconnait avoir reçu de la même société que 275 445 893 F CFA.  Soit un écart 41 316 884 F CFA.

Qui vole qui ? Aucune réponse de la part du conférencier selon qui il y a un sérieux  problème de redevabilité au niveau des ressources économiques dans la région de Kayes. Un phénomène, dit-il, qu’il faudrait combattre au risque de voir la région disparaitre économiquement dans 20 ans. D’où l’initiative du Fark.

 

Le Fark veut faire mieux

Après ce premier forum qui a marqué le départ de ses activités, le Front d’actions pour la région de Kayes (Fark) entend très prochainement poser d’autres actes pour une meilleure gestion des ressources dans la région de Kayes.

Pour ce faire, nous indique-t-on, le Fark va initier des sessions de formation à l’endroit des élus municipaux pour renforcer leurs capacités sur la gestion des ressources locales. Des jeunes de la région seront aussi formés à monter des projets pour le développement de la région, confie Boubacar Diabaté, président du Fark.

Djibi Samaké, de retour de Kayes

 

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

7 COMMENTAIRES

  1. L’Etat et le gouvernement doivent tout faire pour eviter une gestion complaisante et laxiste.IL faudrait tout faire pour eviter le detournement et le gaspillage des ressources des regioales et les resources agricole en particulier.

  2. Nfp est un nègre francisé et prostitué.
    N comme Nègre, f comme francisation et p comme prostitution.
    Le pire est que ce nègre est pd et zoophile. Nfp ne vit que de prostitution auprès des chiens français !!!
    Les chiens français enculent cette ordure humaine de Nfp pour quelques francs et il veut garder les français au Mali car leur départ signifie la fin de sa seule source de revenue.
    Nfp, un sal Pd nègre francisé et prostitué comme toi ne pourra pas faire face à la jeunesse consciente d’Afrique, qui vient de lancer sa révolte contre les cafards rougeâtres français.
    Tous tes maîtres enculeurs de pd nègre comme toi seront chassés d’Afrique !!!
    Ton gros Q pourri ne te servira désormais qu’à dégager tes KK de sal pd enculé par les chiens français. As-tu compris çà maintenant Nfp, sal Nègre Francisé et Prostitué (NFP) ???

  3. Tous ces milliards à donner le tournis… Les populations de la Région de Kayes n’en voient pas la couleur. Il faut demander à l’ETAT Malien de désenclaver l’intérieur de la Région de Kayes… En créant des lignes de transport par d’Autobus, reliant toutes les communes de la Région entre elles, une Compagnie de transport routier d’ETAT… Des Autocars à la dispositions des écoliers don les villages sont éloignés des Villes et villages où il y a des second cycles et des Lycées ( déjà les Lycées…, il y en n’a pas des masses ). Nous avons besoin d’une Université à Kayes Ville. Nous avons besoin de Lycée dans chaque Chef lieu de Cercle. Nous avons besoin de Lycée dans chaque Chef lieu d’Arrondissement. Nous avons besoin des routes praticables toutes saisons, même pendant et surtout pendant l’hivernage… ! Eradiquer ces mafias qui empêchent la rentabilité de la régie du Chemin de Fer. Ces Gens se fichent complètement des intérêts des Usagers et le développement du Rail dans le pays. Ils s’approprient les moyens d’accès de la région, l’ETAT ne fait rien pour y mettre bon ordre.
    En France quand vous voyager par train, vous n’avez pas besoin que quelqu’un vienne jouer les intermédiaire pour acheter votre ticket de transport. A Bamako la file d’attente est telle que, il faut se lever tôt et jouer des coudes, pour être en bonne place et prendre son ticket à temps. Alors, ceux et celles qui ne peuvent pas faire ça, sont démarchés par des intermédiaires qui vous proposent leur service, moyennant quelques pièces. Parce que la billetterie n’est pas ouverte en permanence. Elle devrait ouverte à tout moment, pour que vous puissiez tranquillement prendre votre billet sans bousculade ni intermédiaires … !

  4. Urgent !
    Partagez massivement sur les réseaux sociaux, SVP.
    Révolte des noirs contre la France en 2018 !
    Anti Français
    1 Jan 2018 at 11:37
    La France fait tout le temps le contraire de ce qu’elle prétend faire. C’est le pays le plus raciste, le plus fasciste, le plus naziste, le plus hypocrite, le plus lâche et le plus nuisible de la planète.
    Regardez comment ils maltraitent les noirs en France tout en affirmant sur tous les toits du monde que les noirs africains francophones sont les amis de la France. Combien de noirs ont été sodomisés par la police française en France ?
    Combien d’enfants maliens, centrafricains, ivoirien, gabonnais et d’autres pays africains sous occupation militaire française, sont régulièrement victimes de toutes sortes d’abus sexuels de la part l’armée de Pd et de pédophiles française ?
    Combien de noirs africains ont été massacrés par des dictateurs imposés et protégés par la France en Afrique ?
    Combien de noirs africains sont massacrés dans les sales guerres que mène la France en louche contre les noirs africains ?
    Jeunesse africaine, révoltez vous et chassez tous les cafards rougeâtres français d’Afrique avant qu’ils ne parviennent à vous exterminer tous !
    Les français ne veulent pas de vous en France, donc chassez les de votre continent et boycottez tous les produits et services français. Ne les permettez plus d’exploiter vos immenses ressources naturelles pour alimenter leurs usines qui donnent du travail aux blancs et laissent les noirs dans la misère, la famine, l’esclavage et la mort en méditéranée.
    SVP partagez largement sur les réseaux sociaux:

    Comme les racistes français disent que la France ne peut pas accueillir toute la misère du monde, alors la jeunesse consciente d’Afrique leur répond que l’Afrique ne peut pas continuer à recevoir toute la merde produite par la France !!!

    • “Combien de noirs ont été sodomisés par la police française en France ?”

      Toi, le détraqué mental de maliweb, en matière de sodomie on dirait vraiment que TU PARLES D’EXPÉRIENCE!!!!😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂

      Je me trompe?😁

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here