IBK en colère à Bla ce vendredi : « C’est ici que j’ai compris qu’on me cache la vérité ! »

120
Le président IBK à Bla (photo Maliweb.net)

Vendredi 11 décembre 2015, la visite de six jours du Président Ibrahim Boubacar Keïta dans la Région de Ségou tire vers sa fin. Et pourtant, l’étape matinale de Bla fut à la fois, la plus courte et la plus décisive. Car le Président Keïta qui est accueilli par une forte foule de jeunes scandant « IBK…courant…IBK…Courant »,  s’est senti quasi trahi par ses plus proches collaborateurs qui lui ont tout dit sauf ce que sa visite du terrain d’aujourd’hui lui a permis de voir, selon sa propre expression.

Bamako-11/12/2015- Ce matin, si le Maire de Bla, Soungalo Mallé a décidé d’étaler le vrai quotidien de sa ville où le kilowatt de l’électricité est facturé à 280 FCFA pour une alimentation globale de 8/24 heures, c’est pour certainement trouver la solution. Ce qui a, en plus de le rassurer, irrité le Président de la République auquel il s’adressait au nom de sa population.

Selon le Maire, la situation de l’électricité pose vraiment problème ici. Beaucoup d’activités pouvant générer de revenus aux populations évoluant pour la plupart dans l’agriculture et l’agro-industrie sont au ralenti.

« Nous vivons dans le  noir, en tant que chef-lieu du Cercle comportant 7 communes», se lamente un enseignant du second cycle.

Mais avant, c’est le Maire Mallé qui a surtout réclamé la construction d’un certain nombre d’infrastructures dont des routes bitumées, des industries agro-alimentaires pour la transformation des produits locaux et la construction de centres de formation professionnelle.

«Une jeunesse sans emploi est malade», et «nous sollicitons la couverture de l’Energie du Mali SA à Bla » a discouru le premier élu local du cercle.

En réplique, IBK qui a rencontré des notabilités de la ville, rejoint le Maire et lui promet des lendemains meilleurs sur toutes ses revendications.

« Je suis venu ce matin à Bla, j’ai écouté le Chef du village qui m’a dit ce qui m’a profondément touché. Ce n’est pas de l’égoïsme, ce n’est non plus de la méchanceté », a enchainé le numéro UN de Bamako, qui s’interroge, « mais à quoi sert un dirigeant qui ne sait pas essuyer les larmes de ses populations ? ».

Le Président d’ironiser, « Pendant que des gens vivent dans le noir ici, nous qui sommes dans l‘éclairage à Bamako, nous-nous faisons appeler ‘’dirigeants’’, fermant l’œil tout en le sachant ! »

Dans un silence de mort qui s’installa brusquement, IBK insiste qu’à vrai dire, cette visite à Bla lui a montré beaucoup de choses. Apparemment, avant de se rendre à Bla, IBK avait été rassuré que tout y allait bien. Car, « certains ministres auquel il a donné des instructions semblent n’avoir rien fait », croit savoir un proche du pouvoir dans l’anonymat ».

«J’ai compris qu’avoir du monde derrière soi est différent d’être entouré de personnes sérieuses, honnêtes, a tranché net, l’hôte de Bla, qui ajoute, il y a la foule, il y a des hommes honnêtes, et j’ai compris ce que vous avez dit, populations de Bla…et à partir de la nouvelle année qui s’annonce, on verra celui qui n’accomplira pas les tâches qui lui seront confiées».

Devant les populations de Bla, très en colère, le Président gronde ses subalternes : « nous n’avons pas été installés au pouvoir pour porter de grands boubous et nous promener…Non, nous avons été installés pour vous servir, et trouver des réponses à vos attentes. Il est alors clair que nous devons renoncer au pouvoir si nous ne sommes pas pour remédier à vos soucis », a-t-il averti.

« Chaque jour on vient me dire des choses pas vraies dans le but de me rassurer, alors que ce sont des mensonges qu’on me fait parvenir comme si tout est rose, révèle-t-il. Mais, « VOIR une seule fois vaut mieux qu’il te soit rapporté un millier  de fois, et c’est ici que j’ai compris qu’on ne fait que me mentir  », a regretté le Chef de l’Etat.

Enfin, « ce que j’ai vu ne m’a pas du tout plu, mais Inch-Allah, je mettrai fin à ça car la situation à Bla m’a affecté », tranche-t-il une seconde fois.

Après avoir promis aux jeunes de Bla une salle de spectacles, il rassure les populations que les routes qu’elles réclament seront bâties ici et pas ailleurs.

« Ce que j’ai vu est largement suffisant pour m’alerter, je le dis, j’ai l’ambition de le faire», Wallahi jure le Président Keïta qui quitte le micro avec un visage serré.

Issiaka M Tamboura (maliweb.net), envoyé spécial

PARTAGER

120 COMMENTAIRES

  1. Un president determiner un rien quand la population est pessimiste en même temps il faut que le peuple sache qu'il est roi et bon nombres de nos hommes politiques ne songent qu'a leur famille et entourage au lieu de mettre l'opinion en avant.

  2. ATTENTION MR LE PRESIDENT ; FEU LE PRESIDENT MODIBO KEITA A ETE INDUIT EN ERREUR CE QUI LUI A VALU DE PERDRE LE POUVOIRVICTIME DU COUP D ‘ETAT MILITAIRE IL AVAIT ETE TROMPE PAR SES PROCHES QUI LUI RELATAIENT A CHAQUE INSTANT ‘OUI MR LE PRESIDENT LA POPULATIONABIEN ACCUEILLI LA REVOLUTION” ALORS QUE C’ETAIT FAUX ET ARCHI FAUX” MAIS LE MOMENT OU IL COMPRENAIT CELA C’ETAIT TROP TARD

  3. IBK est celui qu’il faut à la tête du mali mais certaines personnes veulent tout faire pour le nuire.
    Des vautours à qui il a confié des responsabilités ont trahi sa confiance.
    Il ne faut pas toujours se donner à des commentaires fantaisistes qui montrent toujours notre haine envers le président.
    Le Mali quelques soit ce qui se dit est un grand pays et le président ne peut pas être partout en même temps c’est pourquoi il y des ministres qui composent un gouvernement en vue d’exécuter des tâches spécifiques à leur domaine et des députés qui composent un hémicycle qui sont les porte-voix des populations qui légifèrent pour l’amélioration des conditions de vies des populations.
    Par conséquent si ces personnes pour d’autres ne traduisent pas fidèlement les besoins des populations et pour d’autres n’exécutent pas ce qui leur a été prescrit. Il faille que le président de lqa république prenne ses responsabilités comme lui-même l’a si bien dit pour rectifier le tir car ces opportunistes le déshonorent en posant ces actes vraiment répréhensibles.

    • Qui attends tu pour débarrasser IBK de ces vautours que lui-même a placés autour de soi ? TATA BAMBO ? AMI KOÏTA ? Vous les PINTADES ?? 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 Continuez à lui jeter les fleurs et à l’endormir sur les bêtises, le réveil promet d’être catastrophique !

  4. « Pendant que des gens vivent dans le noir ici, nous qui sommes dans l‘éclairage à Bamako, nous-nous faisons appeler ‘’dirigeants’’, fermant l’œil tout en le sachant ! »
    Trahison! C’est ce sentiment qui animait le président de la république quand il prononçait ces mots. C’est inconcevable pour une personne qui aime son pays que ces concitoyens soient dans le besoin et qu’il n’arrive pas à les sortir de cette situation à cause de certaines personnes véreuses qui ne font pas ce qu’il leur dit. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
    C’est paroles son vraiment chargées de sens et doivent être interprété à juste titre plutôt que de faire des insinuations blasphématoires.

    • Une fois n’est pas coutume.
      Le sultan IBK doit arrêter de regarder dans les étoiles et chercher sur terre la solution aux multiples problèmes des maliens.
      Il n’est pas tard qu’il change son fusils d’épaules. 😯

  5. « mais à quoi sert un dirigeant qui ne sait pas essuyer les larmes de ses populations ? ».
    Oui président vous avez raison de vous posez cette question ainsi qu’à ceux qui vous entourent.
    Ibk est un homme très honnête c’est pourquoi il a parlé franchement ne tenant pas compte de ses ennemis qui étaient dans la foule et ceux même qui sont dans les organes dits” de presse” qui attendent qu’ils prononcent un seul mot pour raconter des bêtises à tout bout de champ.
    Il aurait bien pu faire fi de cette réalité et revenir à Bamako mais s’il a évoqué c’est qu’il est sincère et il y trouvera une solution pour le bien de l’état et de la population.

  6. IBK en colère à Bla ce vendredi : « C’est ici que j’ai compris qu’on me cache la vérité ! »
    Par maliweb.net

    La solution est trés simple:

    1-IL faut effectuer moins de voyages á l´extérieur, ce qui permettra de rester un peu á Bko,

    2- IL faut sortir souvent hors de Bko, ce qui permettra d´entendre audiblement le cri du peuple,

    3- IL faut limoger immédiatement les ministres qui ne sont pas a la hauteur …ce qui permettra d´éviter trop de surprises ou même déceptions…

    4- Un président n´est pas obligé d´habiter tout le temps Bkosi réellement il est en phase avec son peuple…José Mujica Uruguay en a témoigné

  7. IBK en colère à Bla ce vendredi : « C’est ici que j’ai compris qu’on me cache la vérité ! »
    Par maliweb.net

    La solution est trés simple:

    1-IL faut effectuer moins de voyages á l´extérieur, ce qui permettra de rester un peu á Bko,

    2- IL faut sortir souvent hors de Bko, ce qui permettra d´entendre audiblement le cri du peuple,

    3- IL faut limoger immédiatement les ministres qui ne sont pas a la hauteur …ce qui permettra d´éviter trop de surprises ou même déceptions…

    4- Un président n´est pas obligé d´habiter tout le temps si réellement il est en phase avec son peuple…José Mujica Uruguay en a témoigné

  8. VRAIMENT LE PRÉSIDENT A RAISON LE MINISTRE EN CHARGE DE L’ÉLECTRICITÉ ET DE L’ EAU NE FAIT QUE REMPLIR SA POCHE ET SON DFM FOFANA IMAGINE EN ESPACE DE 2 ANS CE MINISTRE A PLUS D’UNE DIZAINES DE VILLA A BAMAKO ET SOTUBA ACI COMMENTAIRES ON PEUT COMPRENDRE SA ET CHEZ LUI CHAQUE JOUR IL REÇOI DES OPÉRATEURS ECONOMIQUES ET DES HOMMES D’AFFAIRES CHEZ LUI DE 19H JUSQU’À 0H DES FOIS JUSQU’À 2H DU MATIN SA MAISSON EST DEVENU UN LIEU DE TRAITEMENT DES AFFAIRES AVEC SON ATTACHÉ KI FAIT RENTRER CAI GENSE LÀ DANS SA CHAMBRE VRAIMENT SON CAS IL FAUT ÊTRE LA POUR SAVOIR CE KIL FAIT CAI DE FAIRE DE DONNER DES MARCHER À SES CONNAISSANCE MAIS SI ON VOUS IL DIT SA ON VA NOUS TROUVER ÉGOÏSTE COMMENTAIRES DIEU FAISANT LES CHOSE LE PRÉSIDENT IBK MÊME EST T’ALLER SUR LE TERRAIN POUR VOIR LA RÉALITÉ MAIS AUJOURD’HUI DIEU NOUS A MONTRER LA VERITÉ SINON EN TANT NORMAL CE MINISTRE FRANKALY MÊME MÊME PAS ÊTRE DIRECTEUR A PLUS FARE RAISON MINISTRE IL NA AUCUNE MORALITÉ ET KAN TU PREND SON DÉPARTEMENT YA AUCUNE CONSEILLER OU CHARGÉ DE MISSION KIL PEUT TE DIRECTION KI EST CHARGÉ DE TEL OU TEL DOSSIER IL SONT LA SEULEMENT DE FAIRE CE KE ON LUI DONNER LE DOSSIER POUR TRAITER SON SEGAL A ÉTÉ CHASER PAR UN MINISTRE DU COMMERCE A L’EPOQUE POUR L’INCOMPETENCE ET IL A MANGER DES SOUS LABAS ET SA LUI FAIT BIEN TÔT 8 ANS SEGAL IL A TELLEMENT PLACÉ CAI RESSEAU AU DÉPARTEMENT MÊME RECEMENT IL SONT CRÉER UNE AGENCE ET IL SONT NOMMÉS LE FRÈRE DE SA FEMME À CE POSTE LA VRAIMENT SI IBK N’A PAS CHANGÉ CE MINISTRE IL Y AURA PAS LE CHANGEMENT DANS CE SECTEUR MÊME IL FUT VOIR IL YA UN RESSEAU ÊTRE LE MINISTRE DE L’ÉNERGIE ET LE DG EDM DORHO CHAQUE 2 JOUR LE DG EDM EST DANS SON BUREAU A 6H POUR LEURS MARCHER ADE CARBURANT AVEC LE MINISTRE A PEUT PRÉS 4 A 7 MILLIONS PAR JOUR VENANT DU DG EDM TU SAIS SI LES POPULATIONS SACHE SES RÉALITÉS IL Y AURA UNE RÉVOLUTION JE TASSURE TELLEMENT YA CORUPTION DANS SON DFM YA UN AGENT QUI A DEMISSIONNÉ DANS SON DFM ET SONT DFM FOFANA N’A AUCUN NIVEAU IMAGINE IL A FAIT KE GEOGRAPHIE AU SÉNÉGAL COMMENTAIRES IL PEUT ÊTRE DFM ALORS KIL A CHASE SON ANCIENS DFM AU PROFI DE CE JEUNE FOFANA REGARDE CE FOFANA AVANT SA NOMMINATION IL AVAIT UNE VIELLE VÉHICULE ET SA FEMME CIRCULAIT A UNE DJAKARTA MAIS APRES SA NOMINATION CE JEUNE DFM A CONSTRUIT À SOTUBA VILLE UNE VILAS DUNE VALEUR DE 70 A 80 MILLIONS DEVANT TOUT LE MONDE ETUNE AUTRES VILLE A SOTUBA ACI ET DES MAISSON A HAMDALAYE ACI ET DES TERRAINS DANS BEAUCOUP DE ZONES ET SA FEMME CIRCULAIT DANS UNE VOTRE DE MARQUE AUJOURD’HUI OU VA CE PAYS LÀ WALAYE MÊME DEMAIN SI IBK DEMANDE A CE MINISTRE DE LUI MONTROUGE LE RÔLE DE SES CONSEILLER TECHNIQUES ET CHARGÉ DE MISSION JE TASSURE IL PEUT PAS LUI DIRECTION CES GENE SONT LA SEULEMENT ET LE SEGAL IMPUTÉ LE DOSSIER À QUI IL VEULE POUR A VOIR LEURS PARTS CAI TOUS LUI AUSSI LE SEGAL A AMENER UN DE SES CONSEILLER IL A SES RESSEAU AU NIVEAU DU CABINET ET IL DONNE LA PART DU MINISTRE
    VRAIMENT ON COMPTE SUR IBK POUR SES FAIT LÀ NE RESTÉ PAS IMPUNIS SI VOUS VOUS VOIR CAI RÉALITÉ VOUS POUVEZ VENIR CONSTATÉ DANS SA MAISSON LE MINISTRE FRANKALY SIS A KOROFINA EN FACE DU MAQUI LE DIPLOMATE MÊME CE MINISTRE A NOMMÉE UN CADRE C COMME CHARGÉ DE MISSION JE TASSURE ELLE PEUT MÊME PAS CONSTRUIT UNE PHRASE VRAIMENT CE PAYS EST MALADE DONC ON COMPTE SUR IBK POUR NOUS HONNORER NOUS LES RESORTISANT DE BLA.
    QU’ALLAH BENISE LE MALI POUR UN MALI UN ET INDIVISIBLE AMINA YARABI

  9. Mon cher IBK il faut pas s’ allarme sur le cas de Bla,il ne faut pas porter le chapeau à vos collaborateurs car vous êtes conscient de la réalité du pays. Ne vous contredisez pas car vous disiez l’autre jour devant ta majorité que vous êtes au courant de tout donc sauf les préoccupations de concitoyens qui rasent le mur.
    Mon Président est courant des querrelles politique mais pas au courant de la réalité socio-économiques du citoyen.
    Il y a plusieurs Bla au Mali donc on vous entend le Roi des Bobos.

  10. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    J’espère que IBK a de bons conseillers … qui vont lui dire de ne pas aller répéter ces mêmes conneries si jamais il lui arrivait de visiter Kidal un jour … avant l’invention du gilet par-balles pour fesses … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Moussa Ag,… BLA a plus besoin d’hommes et de courage … que d’électricité et de routes … 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯

  11. Je pense que le problème de Bla est du en grande partie par ses élus locaux notamment les députés.
    En effet, nous sommes en démocratie qui se veut le partage du pouvoir et ceux qui sont sensés être le porte parole des besoins de leurs localités ne le font pas. De ce constat, d’aucun dirons que c’est le président qui n’est pas attentif aux besoins de son peuple. Je suis désolé, le président ne peut pas se rendre en un temps record dans toute l’étendue du territoire. Et il y a des hommes qui sont commis à cette tâche, ce sont les députés qui doivent être toujours au contact de leur population pour s’imprégner des réalités et par la suite soumettre ça à l’exécutif. Et quant à ceux-ci, ils doivent trouver une réponse aux préoccupations. Quand ces besoins ne sont sus à qui de droit, les conséquences sont là!
    Donc, j’appelle mes concitoyens à bien réfléchir quant à leurs choix lors des élections législatives car il y va de l’intérêt de notre région et de nos bien-être.

  12. Ahhhhhh…ce vieux là, nous sommes bientôt à la moitié du mandat; vous avez eu le temps et l’energie de visiter tous les pays du monde sauf le vôtre. Et maintenant vous venez nous raconter des bobards comme quoi la verité vous serait cacheé par je ne sais qui.
    Ailleurs, vous connaissez pertinemment la verité sur l’insécurité grandissante, la corruption, la crise scolaire et le chômage massif des jeunes…. Qu’est-ce que vous en avez fait concretement ?????

    • Mali-Chez Nous 12 déc 2015 at à 18:13
      310 commentaires
      Le Mali n’est pas chez vous sinon vous ne diriez pas ça. Ce n’est pas parce que le président de la république aime gaspiller de l’argent ou qu’il aime les avions qu’il effectue tous ces déplacements notre pays n’est pas différents des autres par conséquent quand il y a des rencontres internationales; le président est obligé de s’y rendre en vue de tisser des relations avec d’autres pays et des partenaires pour que ceux-ci puissent investir dans notre pays.
      Il faut voir les choses en face et éviter les commentaires partisans car c’est LE MALI D’ABORD!

  13. avant de se rendre à Bla, IBK avait été rassuré que tout y allait bien. Car, « certains ministres auquel il a donné des instructions semblent n’avoir rien fait », croit savoir un proche du pouvoir dans l’anonymat ».
    IBk ne doit pas caresser dans les sens du poil ces gens qui en réalité sont ses vrais ennemis car ils veulent salir sa réputation et aussi son pouvoir.
    Ils l’ont humilié et il ne doit pas tolérer cela pour que ça puisse servir d’exemple aux autres.

  14. ” mais à quoi sert un dirigeant qui ne sait pas essuyer les larmes de ses populations ?”
    En effet, cette interrogation du président montre à quel point, il est engagé à donner une réponse très rapidement aux préoccupations de sa population en général et en particulier celle de Bla. Et en tant qu’un homme de parole, je sais qu’il relèvera le défis. 😀 😀

  15. Chers tocards détracteurs du président IBK,que pensez vous de la séparation des pouvoirs?
    Si vous vous n’en savez rien,retournez au primaire car c’est très grave.
    Mais bref,je viens vous dire que quelque soit la bonne volonté de ce monsieur,il ne peut pas être partout à a la foi.Et il y a des choses qu’il peut savoir et d’autres,pas…
    Alors, arrêtez vos idioties et laissez le président travailler pour notre bien être…

  16. ” mais à quoi sert un dirigeant qui ne sait pas essuyer les larmes de ses populations ?”
    En effet, cette interrogation du président montre à quel point, il est engagé à donner une réponse très rapidement aux préoccupations de sa population en général et en particulier celle de Bla. Et en tant qu’un homme de parole, je sais qu’il relèvera le défis.

  17. Cher Kinguiranke,vous devez comprendre que lorsque IBK dit à Ségou qu’il sait tout,ce n’est pas dans le même contexte que quand il dit à Bla qu’on lui a caché des choses.
    Je pense que vous devez être capable de faire la part des choses et contextualiser pour éviter la polémique.

  18. Dear Yugo, could you tell to capitaine NALOMA Sanog to go to hell, he is a real mentally retarded as well as his IBK. bot have an IQ below the IQ of a donkey. In Segou IBK knows everything and in Bla IBK knows nothing, what a koteba comedian.

    • Ibk is a very honest man so he spoke frankly ignoring his enemies who were in the crowd and even those who are in so-called organs “release” waiting they utter a single word to tell nonsense at every turn.
      Tell me which country you come from?
      No I paris that you are Malian.
      You know, you’re very stupid to talk in a forum like this one.
      You take your mouth to put where we did not even call you.
      Abrouti to bleach, you’re endouille

  19. c’est pourkw il est important de faire des visistes a lìinterieur du pays pour voir les realites a l’oeil car ils ne vous disent que des mots qui leurs fairont aimer par vous Mr le president.IBK for ever

  20. 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯

    “Des idiots qui travaillent pour l’exterieur pour destabiliser leur propre pays!!!! VOUS MENEZ LE MEME COMBAT QUE LES IDIOTS DU MNLA!!!!!
    AW NEGUE’ BOLEN DE’ DON!!!!!! AWBE’ KA BO AN’KOUNA!!!!!!!!!!! BANDE DE COCHONS!!!!!!!!
    Petit Mr IDIOT, apres avoir lu, tu as ma permission de censurer ce post!!!! IDIOT!!!!!!!!!!” 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

    ALERTE !!! ALERTE !!! ALERTE !!! Le BOURANKEH de Moussa AG est à court d’IMBECILINE, il peut être dangereux !!!

    • “ALERTE !!! ALERTE !!! ALERTE !!! Le BOURANKEH de Moussa AG est à court d’IMBECILINE, il peut être dangereux !!!”

      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Merrrrrrrrrrrrrrrrde …. il faut espérer que des doses d’IMBECILINE en suppositoires ne seront pas nécessaires une fois encore … parceque notre sœur infirmière LA BAMAKOISE … a changé de filière après la dernière épisode de crise aigüe de mon bourankeh …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 :mrgreen:

      Moussa Ag,… Peut être que le crétin Robert DuCon Mugabe est infirmier … sinon mon bourankeh toh rah lah …. 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥

  21. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    :-(LOL)-:
    «on m’a toujours menti en me faisant croire que tout va bien à Bla. Mais j’ai tout découvert et j’ai tout compris. Ce qui a été dit, ma beaucoup touché. J’ai vu beaucoup de choses à Bla et ce que j’ai vu et entendu, m’a pas plus. Voir une fois, vaut mieux qu’entendre mille fois. Bla aura l’électricité. Les routes aussi, inch’Allah »
    😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    :-(LOL)-:
    SACRÉ ZON BRIN …. TROP FORT …. TRÈS TROP FORT …LE VIEUX SANS INTÉGRITÉ …. !!!!!!! :-(LOL)-:
    😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    :-(LOL)-:
    Frères maliens,…

    Sérieusement parlé… EST CE QUE IBK N’EST PAS EFFECTIVEMENT … COMME ON NOUS L’AVAIT ANNONCÉ ….SES AMI …?????? :-(LOL)-: 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    :-(LOL)-:

    Et maintenant LE MALI SE RETROUVE AVEC SON FANTOME … AUSSI MALHONNÊTE QUE LUI … MAIS TRÈS PLAISANTIN … QUI AIMENT DÉLIRER DES BALIVERNES SUIVIT DE INCHALLAH …. :-(LOL)-: 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    :-(LOL)-:

    Moussa Ag,… Meme KIM JONG UN de la Koree du Nord sait qu’il n’y a rien à Bla … a plus forte raison celui qui a fait presque 30 ans au sommet du Mali à tous les postes possibles …au sommet de l’état …. a tous les postes de responsabilité possible …

    Pauvre Bla … avec un nom pareil … vous devriez avoir des Blakornis qui pouvait simplement chassé le vieux avec leur ma babèle …quand il vous a insulté avec des bobards…????? :-(LOL)-: 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    :-(LOL)-:

    Bon … on allait vous mettre au gniouf hein … c’est le President que le peuple a choisi deh….:-(LOL)-:

    • Moi je pense qu’il n’est pas mauvais d’avoir un Président amnésique qui n’est au courant de rien. 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀
      À chaque fois que ça chauffe il peut dire qu’il ne se souvient de rien ou qu’il n’est au courant de rien et ça passe :

      – Ses partisans que SERVAL est venu trouver dans la rue entrain de battre le pavé depuis 2 jours contre toute intervention étrangère qui pouvait nous sauver, ……. Il n’était pas au courant !!

      – Son armée qui avait lancé un assaut sur KIDAL, bien que l’avoir annoncé , ……. pas au courant !!!

      – Après avoir été responsable d’ONG à l’intérieur, ambassadeur à l’étranger, Ministre, Premier Ministre, Président de l’Assemblée Nationale, il n’aura pas honte de nous qu’il ne connaît pas les pays limitrophes du Mali ! 💡 😆 😆 😆

      • Tu es le plus idiot des idiots. Donc le président doit être à la fois au four et au moulin?
        Alors quel est le rôle que joue les ministres. Je pense un rôle figuratif.
        Tu es à court d’arguments mon cher Yugubané.

        • Toi tu es loin d’être un idiot, tu es un vrai démagogue sinon IBK a été Ministre et même Premier Ministre, donc il ne peut pas ignorer que certaines routes du Mali ne sont pas bitumées. À moins qu’il ne prenne le peuple pour des salauds. 8) 😆 😆 😆

          • Et il doit toutes les bitumées en même? Le français te fatigue mon cher. Avant une visite d’état des fonds sont dégagés pour faire certains travaux mais si ces travaux n’ont pas été réalisés à qui devons nous en prendre d’où son indignation voir sa colère. C’est claire et limpide comme une eau de roche.
            Dis plutôt que c’est toi le salaud borné et raté

    • C’est ton existence qui est une plaisanterie soldat taré :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: . Tu refuses l’évidence.IBK est entouré des incapables. C’est d’ailleurs ce qui vous donne le zèle de parler bêtement. 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      Espèce de Perdrix 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • “Tu refuses l’évidence.IBK est entouré des incapables. “…. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
        Crétin de pintades avec un cerveau de moineau …. tu penses vraiment défendre IBK avec des idioties pareilles …. ?????? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        Depuis combien de temps on vous répète que IBK est un vaurien incapable … qui s’est entouré de vauriens incapables de son espèce … dont la plus part vienne de sa propre famille …. ??????? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        Moussa AG,… Certaines de ces pintades sont des plus idiotes de la basse-cour …

        Wallaye … toi tu dois ton pseudo a CRÉTIN PREMIER …. tu vas te faire renvoyer de la basse-cour par Robert Ducon Mugabe … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • La haine vous a tellement aveuglé que vous pensez jusqu’ici IBK est à la base de tout le malheur de ce pays. Les fonds ont été dégagés pour des travaux dans cette localité et il se rend compte que rien n’y fit et alors comment réagirez vous?
      Sachez mettre à coté votre haine mes chers et appréciez qu’il pose comme acte car nul n’a fait mieux que en 2 ans. Que pouvez vous dire à ceux qui ont fait 2 mandants malgré cela ce pays est toujours classé parmi les pays les plus pays au monde. Rien que de gueulards !!!!

      • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
        On ne dit pas qu’il est à la base de tous les malheurs … on dit simplement de ne pas raconter des conneries malhonnêtes … 💡 💡 💡 💡 💡 💡 💡 💡 💡

        Moussa Ag,… Ce n’est pas trop demander j’espère … avec ou sans haine …???????

  22. Les devoirs de l’amitié, sont la confiance, la bienveillance et les conseils. Et bien, le président de la république a été trahi par ses hommes sur la réalité de la ville de Bla. En tant qu’un homme pragmatique et qui n’a pas sa langue dans la poche, exprima sa colère au vue et au su de toute l’assemblée comme quoi il n’est du tout content. Il trouvera une solution à leurs préoccupations.

  23. « mais à quoi sert un dirigeant qui ne sait pas essuyer les larmes de ses populations ? ».
    Oui président vous avez raison de vous posez cette question ainsi qu’à ceux qui vous entourent.
    Ibk est un homme très honnête c’est pourquoi il a parlé franchement ne tenant pas compte de ses ennemis qui étaient dans la foule et ceux même qui sont dans les organes dits” de presse” qui attendent qu’ils prononcent un seul mot pour raconter des bêtises à tout bout de champ.
    Il aurait bien pu faire fi de cette réalité et revenir à Bamako mais s’il a évoqué c’est qu’il est sincère et il y trouvera une solution pour le bien de l’état et de la population.

  24. « Pendant que des gens vivent dans le noir ici, nous qui sommes dans l‘éclairage à Bamako, nous-nous faisons appeler ‘’dirigeants’’, fermant l’œil tout en le sachant ! »
    Trahison! C’est ce sentiment qui animait le président de la république quand il prononçait ces mots. C’est inconcevable pour une personne qui aime son pays que ces concitoyens soient dans le besoin et qu’il n’arrive pas à les sortir de cette situation à cause de certaines personnes véreuses qui ne font pas ce qu’il leur dit. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
    C’est paroles son vraiment chargées de sens et doivent être interprété à juste titre plutôt que de faire des insinuations blasphématoires.

  25. Ces ministres de la majorité ont toujours su cacher leur jeu car le mensonge a beau pu courir mille ans il sera toujours rattraper par la vérité.
    Ils doivent répondre de ces actes et remplacer immédiatement cela servirait de leçon pour les autres.

  26. Comme à toutes les autres étapes cette visite,le président n’a eu qu’une parole à Bla:DÉVELOPPEMENT.
    C’est justement ce développement qu’il est allé leur apporter tout en soulignant la mauvaise foi de certains de ses collaborateurs qui ont décidé de maintenir ses compatriotes dans la précarité.Et c’est c’est une population comblée qui n’a pas manqué de lui témoigner toute sa gratitude.
    Merci président…

  27. A mon avis, je pense que le président a été par ses éclaireurs qui étaient sensés l’informer des réalités de cette ville ne l’ont pas fait. Ceux-ci ont trahi sa confiance car ne dit-on pas que c’est de la confiance que naît la trahison. Et le président en tant qu’un homme de caractère, relèvera ce défis.

  28. Ce sont des ministres malhonnêtes et malintentionnés qui s’alignent avec l’opposition pour ternir l’image du pouvoir en faisant croire à la population que le président ne travaille pas.

  29. Ils sont avec IBK à cause de leur ventre et ils oublient la vraie cause de leur nomination c’est-à-dire servir son peuple plutôt que de se servir. Je vous conseille de suivre l’exemple du PM, IGOR et SALIF TRAORE qui travaillent nuit et jour avec dévouement aux cotés du président pour le développement du Mali

  30. IL faut savoir que IBK ne peut pas être omniprésent alors il laisse la tache à ces ministre .
    Il y a certains qui ont été félicité par IBK comme Salif ,Iguor ,Thiam
    Alors si les autres ne font pas leur boulot c’est normal qu’il dit qu’il a été menti.
    IBK prendra peut être des disposition pour ces gens là.

  31. “Ce que j’ai vu est largement suffisant pour m’alerter, je le dis, j’ai l’ambition de le faire.”
    Le président est un homme de parole et il la tient toujours. J’exhorte les populations de Bla à faire confiance au président car c’est un homme de conviction et de grand cœur et, il saurait trouver une réponse prompte à leurs préoccupations.

  32. En tant que jeune de Bla,je suis très heureux d’accueillir le président de la république dans ma ville.
    Cela fait des lustres que nous n’avons pas reçu un chef d’État chez nous et IBK est venu toucher du doigt nos réalités auxquelles il va surement apporter des solutions adéquates.
    Merci à Président d’être venu à nous. 😀 😀 😀 😀

  33. IBK est celui qu’il faut à la tête du mali mais certaines personnes veulent tout faire pour le nuire.
    Des vautours à qui il a confié des responsabilités ont trahi sa confiance.
    Il ne faut pas toujours se donner à des commentaires fantaisistes qui montrent toujours notre haine envers le président.
    Le Mali quelques soit ce qui se dit est un grand pays et le président ne peut pas être partout en même temps c’est pourquoi il y des ministres qui composent un gouvernement en vue d’exécuter des tâches spécifiques à leur domaine et des députés qui composent un hémicycle qui sont les porte-voix des populations qui légifèrent pour l’amélioration des conditions de vies des populations.
    Par conséquent si ces personnes pour d’autres ne traduisent pas fidèlement les besoins des populations et pour d’autres n’exécutent pas ce qui leur a été prescrit. Il faille que le président de lqa république prenne ses responsabilités comme lui-même l’a si bien dit pour rectifier le tir car ces opportunistes le déshonorent en posant ces actes vraiment répréhensibles.

  34. Quand le président IBK choisit d’aller à la rencontre de ses compatriotes,c’est pour aller leur apporter le développement.
    En effet,une visite présidentielle est toujours précédée de travaux de grandes envergures qui continuent même après la visite.C’est pour cette raison que nous les jeunes Bla disions merci à IBK d’être venu se rendre compte de nos réalités que nos élus lui cachent.
    Vive IBK,vive le Mali. 😛 😛 😛

  35. ” nous n’avons pas été installés au pouvoir pour porter de grands boubous et nous promener…Non, nous avons été installés pour vous servir, et trouver des réponses à vos attentes. Il est alors clair que nous devons renoncer au pouvoir si nous ne sommes pas pour remédier à vos soucis.”
    Effectivement un président est élu pour répondre aux attentes de sa population. Pour cela, il est aidé dans sa tâche par les élus locaux qui sont le porte-parole des peuples auprès des institutions. Mais quand ceux-ci ne jouent pas le rôle qui est le leur, résultat des préoccupations des peuples non satisfaites. Le président fait bien d’aller au contact de ceux-ci pour s’imprégner de vu-sus de cette réalité. Et j’espère qu’il donnera une suite favorable aux attentes des populations de Bla.

  36. «J’ai compris qu’avoir du monde derrière soi est différent d’être entouré de personnes sérieuses, honnêtes, a tranché net ». IBK a raison, il y a de ses proches dans le gouvernement qui sont de mauvaise foi. Ils ne sont pas sérieux, ni honnête. I veulent que se remplir la poche sur le dos d’IBK et de la population.

  37. L’entourage d’IBK lui cause beaucoup de difficulté dans sa mode de gouvernance en générale. La détermination, la droiture IBK n’est pas réciproque. Voilà pourquoi je préfère qu’IBK choisisse des personnes même pas connu dans la politique malienne, s’il le faut pour que ses attentes soient comblées, le plus important reste la bonne gouvernance du pays.

  38. IBK est engagé dans un combat et est seul contre tous. Bon nombre de ses proches ont trahi sa confiance. Ce sont les proches d’IBK qui se transforment aujourd’hui en ennemies de la République. Qu’ils font preuve de patriotisme et de foi puuuufffffffffffffff

  39. IBK est engagé dans un combat et est seul contre tous. Bon nombre de ses proches ont trahi sa confiance. Ce sont les proches d’IBK qui se transforment aujourd’hui en ennemies de la République. Qu’ils font preuve de patriotisme et de foi puuuufffffffffffffff

  40. Captemps dans ce sous-developpement mental et economique.itaine Naloma Sanogo, tu poeux dire a IBK que s’il n’a rien a dire il peut la fermer car c’est tellement idiot qu’a Segour il a des grandes oreiiles et il sait tout et a Bla il a perdu ses grandes oreilles il n’est au courant de rien, veritablement il y a des idiots au Mali, voici que nos dirigents sontnotre mirroir, ce pays ve faire lomg

      • Go to hell, mentally retarded you are as well as your IBK. both of you have an IQ below the IQ of a donkey.

  41. Tu as raison, car les maliens font confiance à IBK et IBK aussi fait confiance à ses propres et ses collaborateurs pour établir un travail bien fait. Si les proches et collaborateurs d’IBK ne suivent pas son rythme de travail, la confiance perdra tout son sens et la déception sera très grande entre IBK et son peuple et entre IBK et ses proches et collaborateurs. C’est tout le monde qui payera les pots cassés. ➡ ➡

  42. Lorsqu’on est président d’un pays,on ne s’assoit pas seulement dans la capitale pour gouverner.
    C’est ce que le président IBK a compris et a décidé à la rencontre de ses compatriotes du pays profond.
    Il y est allé non seulement pour apporter le développement,mais aussi et surtout pour toucher du doigt leurs réalité quotidienne que certains ont délibérément choisi de lui cacher.
    Merci président. 😆 😆 😆

  43. IBK doit savoir qu’il a toujours la confiance de son peuple malgré ce dont racontent les détracteurs. Je pense que c’est son entourage qui lui cause tant de souci, car d’autre personnes auxquelles il avait confiance n’ont pas répondu aux attentes. Les proches d’IBK doivent le soutenir et être attentif dans la gestion du pays.

  44. Pour ma part, la visite du président à Bla, lui a permis de comprendre qu’il est entouré de personnes malhonnêtes et dénuer de toute crédibilité. C’est vraiment décevant que s’être entouré de personnes véreuses en qui l’on avait une grande confiance.

  45. Ces genres de visite permettent d’être en parfaite communion avec la population et mieux connaitre leur réalité. Tous ces investissements résultent de la confiance que vous lui avez porté à travers vos votes.

  46. C’est toute une fierté et une joie indescriptible qui anime les population de la 4ème région car ils sont avec la première autorité malienne. Le Mali sera émergent comme il l’a promis

  47. “VOIR une seule fois vaut mieux qu’il te soit rapporté un millier de fois, et c’est ici que j’ai compris qu’on ne fait que me mentir.”
    Je pense que les propos du président de la république montrent son réalisme par ricochet son indignation vis à vis de certains de ses collaborateurs. Et j’ai foi que les jours avenirs nous diront plus sur le sort de ces vautours qui rodent autour du président. WAIT AND SEE !!! ❗ ❗ ❗

  48. Comme il a monsieur le président mieux vaut voir une fois que d’entendre mille fois. Il a promis et je sais que ses promesses sont toujours tenues aussi. L’homme de parole !!!

  49. Comme il a monsieur le président mieux vaut voir une fois que d’entendre mille fois. Il a promis et je sais que ses promesses sont toujours tenues aussi. L’homme de parole !!!

  50. On tient toujours un homme par sa parole, moi je sais qu’à même que monsieur le président tient toujours ses promesses. Moi-même je suis témoigne de cela parce que je suis de Moribabougou, il nous avait promis la route BKA-Koulikoro et actuellement les travaux ont commencé. Merci IBK kankélétiki !!!

  51. Si le souci d’un malade est le médicament, la population de Bla a été visitée déjà par le médecin et le médicament sera bientôt. IBK c’est la solution et Bla aura toutes ces requêtes Inchaallah.

  52. IBK la solution, la population de Bla n’a qu’à mettre dans sa tête comme chose promise, chose faite. IBK c’est un homme de parole.

  53. Un ancien cercle comme Bla et l’un des cercles les plus importants pour l’économie malienne souffre comme cela, c’est vraiment dommage. Qu’est-ce que les anciens régimes foutaient ?

  54. Cette visite de Bla a permis au chef de l’Etat de rendre compte de certaines qui lui étaient cachées par son entourage. Franchement, l’actuel locateur de Koulouba n’a pas caché son désespoir et sa déception. Il a quitté cette ville avec un visage envahi par une déception totale et la colère. Son discours à population de Ségou lui a donné une autre image. On voyait en cet homme les comportements patriotiques du premier président du Mali indépendant, Modibo Keïta. ❓ ❓ 😛 😛 😛

  55. Le souci de tous les malades c’est d’être devant un guérisseur et la population de Bla vous voilà devant la solution. IBK la solution !!!!

  56. En visite dans le cercle de Bla, dans la troisième région, le président de la république, n’a pas caché ses sentiments face aux conditions de vie de cette population. Il ne pouvait pas imaginer qu’il puisse encore trouver Bla dans de telles situations, après tout ce qui lui ait été affirmé sur ce cercle. Il a toujours été rassuré par son entourage que ça va dans ce cercle. 💡 💡 💡 💡

  57. Après tout ce temps, le président de la république ne s’était pas senti aussi trahi qu’il l’était hier devant la population de Bla dans la région de Ségou. La condition dans laquelle il trouve cette population ne lui donne pas le choix de ce qu’il doit faire pour mettre fin à cela. Il est allé jusqu’à dire qu’on n’est pas au pouvoir pour ne porter que des grands boubous. 😛 😛 😛 😀 😀 😀

  58. Vraiment la population de Bla souffre beaucoup surtout un cercle considéré comme l’un des noyaux centraux de la culture du coton au Mali est déficit de tout cela c’est vraiment cruel. Mais je pense que les problèmes ont été entendus par qui de droit et je suis sûr aussi qu’ils seront résolus.

  59. Je tiens à vous dire que le président de la république ne peut pas personnellement s’occuper de tout et de rien dans un pays. Depuis qu’il y a eu la séparation des pouvoirs en trois : législatif, exécutif et judiciaire, certaines tâches sont confiées à d’autres personnes responsables de leur gestion. Le président de la république est la tutelle du pouvoir exécutif. Les agents de ce pouvoir doivent lui dire la vérité rien que la vérité. 😛 😛 😀 😀 😀

  60. Je demande à la population de Bla d’être rassurée et de mettre dans leur tête comme ces promesses ont été déjà réalisées. IBK c’est un homme de parole !

  61. Le chef de l’Etat en visite dans le cercle de L’Etat s’est rendu compte de la réalité du terrain. Il a su que ce que son entourage, ses compagnons lui racontaient sur cette ville est différent de la réalité sur le terrain. On lui disait que ce cercle est l’un des cercles les plus confortables qu’il pouvait l’imaginer alors que c’est tout à fait le contraire. 😆 😆 😆 😆 😆

  62. Un homme c’est la parole et IBK est un homme de parole la population de Mahou et de Koulikoro ne me diront jamais le contraire car eux ils ont vu des preuves.

  63. Certaines personnes au pouvoir sont prêtes à tout, absolument tout, pour que le président de la république les accorde sa confiance. Et après ce sont ces mêmes personnes qui nous trahissent. L’entourage d’IBK a abus é de sa confiance. Jamais il ne pouvait imaginer une telle chose venant de son propre camp. Merci:-P 😛 😛

  64. Ibrahim Boubacar Keïta est mal entouré. Son entourage semble avoir oublié sa mission. Vu les propos rassurants qu’on lui raconte à la longueur de journée et la situation misérable que vive les habitants de Bla, il ne saurait rester tranquille tant que rien ne soit fait pour mettre fin à cette situation. 👿 👿 😥 😥 😥

  65. Je demande à la population de Bla de patienter un tout petit peu seulement comme le boss a tout vu maintenant et il a entendu, je sais que les choses seront bientôt rentrées dans l’ordre.

  66. Les hommes politiques maliens on fait en sorte que, à travers leur comportement, nul ne doit leur faire confiance. IBK doit faire en sorte que ces hommes soient tous capable de lui dire le minimum de vérités qu’il attend d’eux. Ce n’est pas du tout bon de mentir un président, surtout lorsqu’on est dans son camp. 💡 💡 💡 💡

  67. Un gouvernement qui ne satisfait pas les besoins des gouvernés rempli difficilement sa mission. Jamais je n’avais pas vu Ibrahim Boubacar Keïta aussi furieux que je le croyais. Il a été surpris que la population du cercle de Bla soit encore dans de telles situations, après tout ce qui lui ait été révélé. 😆 😆 😆 💡 💡 💡

  68. Cette visite du président de la république dans le cercle de Bla a été bonne car elle a permis à ce dernier de connaître certaines réalités que lui cachait son entourage. Ainsi le Premier Ministre ainsi que ces hommes sont tous interpellées face à cette situation. Il faut que tous les membres du gouvernement jouent pleinement leur rôle.

  69. Cette visite du président de la république dans le cercle de Bla a été bonne car elle a permis à ce dernier de connaître certaines réalités que lui cachait son entourage. Ainsi le Premier Ministre ainsi que ces hommes sont tous interpellées face à cette situation. Il faut que tous les membres du gouvernement jouent pleinement leur rôle.

  70. Le chef de l’Etat a raison. On n’est pas au pouvoir pour porter uniquement les grands boubous. Mais pour satisfaire aux attentes de la population. Les élus ainsi que les hommes du gouvernement son tous mis devant les faits. Le peuple doit être la priorité des autorités. 😛 😛 😛 😛

  71. Comme on le dit toujours pour le voleur, un jour pour le propriétaire car on a beau caché la vérité mais elle saura sue. IBK nous vous portons dans notre cœur. Vous êtes un bâtisseur

  72. Ils sont vraiment malhonnêtes ces élus de Bla. Nous sommes conscients des efforts du chef de l’état. Les visites sont importantes pour réellement s’imprégner de la population

  73. Bonjour tout le monde,
    En tout cas je sais que les maliens sont devenus plus pauvres qu’avant or si le panier de la ménagère est vide, c’est le moment des tensions. Je sais que beaucoup de maliens regrettent aujourd’hui d’avoir voté car nous nous sommes basés sur le passé et voter. Voilà aujourd’hui se qui se passe. Dès maintenant sachons pour qui voter après ces 5 ans qui seront comme 10 ans déjà. Je vous invite toutes et tous à faire bloc pour que le Mali change désormais. Merci

  74. certains élus sont là pour leur propre intérêt donc il est temps d’arrêter tous ces mensonges. Vous êtes les oreilles du président et à vous de faire connaitre les besoins de la population. Mais vous préférez vous remplir les poches que de servir votre population, vos parents qui ont cru en vous.

  75. 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 Et c’est dans sa TROISIEME ANNEE DE POUVOIR 😯 😳 🙄 qu’il “découvre” seulement qu’au Mali, un chef-lieu du Cercle comportant 7 communes n’a même pas……….. l’électricité! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

    Et la meilleure de toutes, c’est qu’il ose en plus dire “c’est ici que j’ai compris qu’on me cache la la vérité”! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    Vraiment, on touche le fond! 😳 😳 😳 😳

    • Vraiment on touche le fond car l’idiot de nfp et sa bande ne savent pas lire entre les lignes.
      IBK est un homme franc c’est pourquoi quand il a su la vérité il n’est pas allé sur le dos de la cuillère pour le dénoncer et le dire ouvertement en public.
      Même Dieu qui a crée les cieux et la terre a été trahi par une de ces créatures pourquoi les hommes seraient donc infaillibles.
      Le président IBK a pris des engagements et il les respectera.

    • Pour gérer ces personnalités, il est important dans un premier temps d’analyser ce que provoque le comportement difficile, de vérifier les impacts sur l’environnement immédiat, la qualité du travail fourni, les relations avec l’extérieur et de mettre en place les mesures qui s’imposent
      Il est plus raisonnable pour la république de tenter de remettre le salarié dans le « droit chemin » en l’aidant à gérer son comportement gênant, de stabiliser IBK
      Alors apprenez à faire des commentaires censés

  76. C’est aujourd’hui que le Clown de Bamako S’en rend compte qu’il est bluffé ! IBK se bluffe lui même en :
    – achetant les mêmes voitures escorte que les Barack Obama ( GMC general motors compagnie blindées) à plus de 200 millions cfa …et sourire du buveur aux lèvres, il se croit au sommet de l’humanité!
    – mettant les détails en exergue : chapeau à la Michel Tomi, montre, lunettes, costumes ( 6.500. 000 cfa)
    – se faisant accompagner par presque tous les ministres , y compris le ministre IGOR qui vient de payer à Dubaî une résidence à 600 millions cfa!!…oui les murs ont des oreilles et cela est consécutif à l’octroi d’un exo. à un opérateur économique de la place . Ici sur le forum , je vous ai dit et redit que même si IBK touche à l’or, ça se transforme en Zinc.

    • Ah donc les autres personnes qui ont les GMC sont aussi au sommet de l’humanité ou ces derniers méritent ce la plus que IBK. 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄
      Un président de la république est un président quelques soit le pays auquel il appartient.
      Rien dans la tête! 💡 💡 💡 💡 💡 💡 💡 💡 💡 💡

  77. Il ne faut pas surtout que l’accusation de l’entourage soit un moyen d’échapper aux critiques. Que le Président fasse ce qu’il promet, c’est ça l’important.

  78. La honte à IBK et il est indigne.
    Tous ce qu’il dit, inaugure et dont il en parle vient des programme d’ATT.

    WALAHI MALIDEW TIGUÈRILA. MALANKOLO.
    TWOOO DARAKATA

  79. Il ne faut pas surtout que l’accusation de l’entourage soit un moyen d’échapper aux critiques. Que le Président fasse ce qu’il promet, c’est ça l’important.

  80. cette déclaration du président est une honte, mais vraiment une grosse honte. j’ai du mal a comprendre (même s’il n’y a rien qui m’étonne venant de lui) que IBK ait pu se rabaisser à ce niveau.
    Ce n’est pas de l’hypocrisie, c’est la honte

    • …faites juste une petite comparaison entre ses déclarations de Ségou “…je suis au courant de tout” et celle de bla “…on m’a tout caché…”

    • Comment s’est il rabaisser mon cher Alfa. Tu lis à l’envers ou quoi. C’est ça on appelle un vrai leaders. Il faut taper sur la table quand ça ne va pas. Après c’est vous qui le traiterez de voleur alors que les vrais voleurs sont là. C’était le vrai moment.
      Apprendre à lire pour comprendre le français pour apporter les jugements justes.

      • Oh que si mon cher kam239. Je sais lire le français. Toute personne de bonne foi peu voir la flagrante contradiction entre “…je sais tout” et “…on m’a caché la vérité…” en moins de 75 mk et 72 heures. Mais ça les gens de mauvaises fois et les suiveurs comme toi ne peuvent pas voir. C’est honteux

  81. Yugo et Lynx22, vous avez raison que IBK disait a Segou qu’il a des grandes oreilles et qu’il sait tout et le lendemain a Bla il dit qu’il ne sait rien et que l’on lui cache tout, lequel des IBK est vrai? C’eest honteux de mentir et Allah n’aime pas les menteurs et IBK est un menteur. Avec un dirigent comme celui-la le Mali n’a pas de chance d’aller de l’avant. Triste est notre realite.

    • Bonjour tonton MARAKAKE’ SOWASSI! Si tu n’as rien a’ dire, tu LA FERMES!

  82. Dans une interview accordée à nos confrères de Paris Match, Souleymane Cissé dénonce les « magouilles de promoteurs corrompus et fonctionnaires véreux » à l’origine de l’installation d’un climat de tension sociale propice à la radicalisation et à la guerre civile au Mali. Pour le cinéaste malien, même si vu de France, disons de l’extérieur, on pense que le principal problème du Mali c’est le terrorisme, « pour nous, le terrorisme est un problème, mais ce n’est pas le principal. Ce qui inquiète le plus les Maliens, c’est la question du foncier. Tout propriétaire peut se retrouver à la rue du jour au lendemain. Cela dure depuis plus de vingt ans et cela touche des milliers de personnes. Le phénomène a pris tellement racine qu’on ne sait plus par quel bout le prendre ! Bamako subit l’emprise d’une mafia ».

  83. monsieur le Presi, Bla est loin tres loin meme, ici tout près Bamako il ya des coins qui ne sont pas animés et aussi, le quartier ou reside votre fameux Aéroport International là aussi en est privé. comme vous l'avez si bien dit, l'electricité est le DIEU du developpement./.

  84. monsieur le Presi, Bla est loin tres loin meme, ici tout près Bamako il ya des coins qui ne sont pas animés et aussi, le quartier ou reside votre fameux Aéroport International là aussi en est privé. comme vous l'avez si bien dit, l'electricité est le DIEU du developpement./.

  85. Les propos de IBK démontrent sans doute qu’il est coupé des réalités du pays. Je pense qu’on a pas besoin d’être Président de la République au Mali et d’ignorer que ce pays est en chantier et que de surcroît tout est prioritaire. C’est vraiment injurieux à l’endroit de ces populations.

  86. Un président doit être toujours en contact avec sa population pour savoir ce qui se passe. Chez nous par exemple à Youri village de plus de 10000 habitants, nous avons pu offrir de l'eau à nos propres moyens a plus de 300 millions de francs cfa à notre village. Plus de 300 familles en bénéficie. Mais nous manquons un peu de tout, pas d'électricité, un hôpital où il ne dispose que d'un contrôle de tension, ect. Et pourtant aucun président dans l'histoire du Mali n'est jamais aller chez nous. Nos mamans font du jardinage dans des conditions très difficile.

  87. Donc, Mr le président ne savait pas les vrais problèmes du mali profond ? Pourtant Il y est passé au cours de la campagne. Lorsqu’on ne s’entoure que des gens qui ne rapportent que ce qui vous sonne bon à l’oreille, vous ne saurez JAMAIS la réalité.

  88. Le role des renseignements est de dire toute la verite’ au President!!!!!
    Peut etre que le President doit creer le poste de DIRECTEUR GENERAL POUR LA SECURITE’ NATIONALE. Le role du tenant de ce poste serait de faire une synthese des rapports confidentiels qui viendront de la Gendarmerie, de la police, des Forces Arme’es et de la SE. Ledit Directeur presentera un rapport quotidien au President!!!!
    Avec l’affaire de la junte, il etait evident qu’on roulait le President dans la farine!!!!
    Yugu, il y a ceux qui mentent au President et ceux qui refusent de reconnaitre ses nombreuses realisations!!!

    • Qu’est-ce qui a été réalisé jusque-là ? Le deuxième avion Présidentiel pour tous les Maliens (Bla y compris) ? Les motards ? La résidence privée aux frais des Maliens et au détriment du palais ?

      CAPI dis- moi pourquoi devriez-vous continuer à flatter, à faire le griot si le bénéficiaire même vous dit que ça ne lui plait pas ? Quand LADJI même reconnaît que rien n’est fait les pintades prétendent que tout est déjà fait. Quand lui-même reconnaît les dérapages vous vous décriez la mauvaise foi des Aigris. 😀 😀 😀 😛 😀 😀 😛 😀 😀 😛

      LES PINTADES SAVENT ÊTRE PLUS BOUDDHISTE QUE BOUDDHA !! 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😛 😛 😀 😀

      • Yugu, c’est bien parce que tu n’es pas honnete que tu refuses de reconnaitre que le Mali du 3 septembre 2013 est bien different du Mali d’aujourd’hui. YES, MALI IS BETTER TODAY THAN IT WAS 3 YEARS AGO!!!!!!! Il y a eu une tres grande amelioration des relations entre le Mali et plusieurs grands decideurs dont la France. Le MNLA n’a plus cette possibilite’ de faire la pluie et le beau temps.
        Yugu, c’est parce que tu es un ethnocentriste idiot et malhonnete que refuse de reconnaitre que je n’etais point tendre a’ l’endroit du President durant la premiere anne’e de son mandat. Depuis qu’il a nomme’ Modibo au poste de PM, les choses ont bouge’ dans la bonne direction. Tu sais que je ne flatte personne mais je dis la realite’ telle qu’elle est!!!!! Tu peux toujours prendre les mots et faire d’eux ce que tu veux mais les faits sont tetus!!! Je lis tes betises en arabe.ELLES NE M’IMPRESSIONNENT PAS!!!! C’est bien toi qui fait le griot pour des entite’s connues qui ne veulent point d’un Mali stable! YOU ARE A LIAR AND A SHAMELESS PERSON!!!!!!!!!!!!!

        • YUGO :
          LES PINTADES SAVENT ÊTRE PLUS BOUDDHISTE QUE BOUDDHA !! 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😛 😛 😀 😀

          ( ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗
          OULALALALALALA ❗ 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 )

          …..YUGO …: Est ce que les pintades mettent du rouge à lèvres ?
          😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  89. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: 😆 :mrgreen: 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Si LADJI n’existait pas les Maliens devraient le créer !! Il est si bon d’avoir un Leader-Troubadour ces temps-ci ! 😆 😆 😆 😆 😆

    Pourquoi comprendre maintenant qu’on lui cache lavvérité ?

    Qui lui cache la vérité ?

    Pourquoi croire que tout va bien dans une contrée alors qu’on a jamais levé le petit doigt pour faire quoi que ce soit là-bas ?

    :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: “Nous n’avons pas été installés au pouvoir pour porter de grands boubous et nous promener … non !” 😆 😆 😆 😆 À qui il le dit ?? À cette bande de porteurs de valises qui l’accompagnent partout dans ses voyages coûteux et inutiles ? 😀 😀 😀 😀 😀 😀

    Comme si se moquer du peuple ne suffisait pas il se met à distribuer des “inch allah” et maintenant les “wallahi” pour se moquer du Bon Dieu..

    😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😥 👿

    COMMENT VONT LES PINTADES ?? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 :mrgreen: 😆 😆 :mrgreen:

    QUAND LA BASSE-COUR SE RÉVEILLERA ELLE VIENDRA NOUS DIRE QUE LES POPULATIONS DE BLA VIENNENT DE REMPORTER UNE ELECTION DIVINE, IBK, PAR UN DISCOURS BIDON ET AVEC SA GRANDE BOUCHE VIENT DE METTRE FIN À LEUR CALVAIRE.

  90. « C’est ici que j’ai compris qu’on me cache la vérité ! »

    Tenir de tels propos de la part d’un EX premier ministre (6ans) ,d’un ex president de l’AN (5 ans) ,d’un ex depute (5ans) et deux et demi president du Mali releve d’un rajout d’INSULTE a INJURE a l’egard des maliens. 🙁

    • C’est pourquoi je ne cesse de lui recommander un bon psychiatre (celui de CAPI) mais les Pintades rétorquent que c’est plutôt moi qui ai besoin d’un vétérinaire. 😀 😀 😀 😀 😀 😀
      Ce discours est comme s’il avait entrepris quelque chose à Bla et qu’on lui avait menti sur l’état d’avancement des travaux. 😆 😆 😆 😆 😆

      • Yugo, WALAHI ANKE’ TA YAGOU!!!!
        Yugu, tes amis et toi n’etes pas differents de ceux qui cachent la realite’ au President IBK!
        Vos nombreuses censures contre les posts qui ne refletent pas vos opinions, vous permettent de cacher la verite’ aux lecteurs de maliweb. VOTRE JEU EST DE TENTER DE NOUS FAIRE CROIRE QUE LA MAJORITE’ DES LECTEURS/PARTICIPANTS DE MALIWEB PENSE COMME VOUS; CE QUI EST TRES LOIN DE LA REALITE’!!! Il suffit de regarder vos miserable scores de 2 ou 3% durant la derniere election presidentielle pour conclure que personne n’est derriere vous et personne ne vous croit!!!!
        Des idiots qui travaillent pour l’exterieur pour destabiliser leur propre pays!!!! VOUS MENEZ LE MEME COMBAT QUE LES IDIOTS DU MNLA!!!!!
        AW NEGUE’ BOLEN DE’ DON!!!!!! AWBE’ KA BO AN’KOUNA!!!!!!!!!!! BANDE DE COCHONS!!!!!!!!
        Petit Mr IDIOT, apres avoir lu, tu as ma permission de censurer ce post!!!! IDIOT!!!!!!!!!!

    • Je ne sais pas si je me trompes mais normalement un “lynx” devrait voir les détails qui échappent aux autres mais contrairement à yugu qui a besoin d’un vétérinaire toi il faut que tu naisses à nouveau pour que tu puisses avoir toutes tes facultés car même une dizaine de greffe de ta matière “noire” ne pourra te sauver. 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8)
      Idiot de premier ordre!!! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

Comments are closed.