Kayes : Mission de l’Agence de Développement régional (ADR) de Kayes pour rencontrer et échanger avec les intercommunalités, les intercollectivités dans la région !

0

En vue d’assurer une bonne articulation opérationnelle entre l’Agence de Développement régional (ADR) de Kayes, opérationnelle depuis juin 2016 et les différents services d’appuis au développement local, l’agence de Kayes organise une mission pour rencontrer et échanger avec les intercommunalités, les inter collectivités et les Conseils de Cercle  sur sa démarche et voir comment valoriser les acquis. La tournée de cette mission qui sillonnera tous les cercles de Kayes débute le 08 août 2016 jusqu’au 27 août 2016.

L’objectif  de cette mission  selon le Directeur Général de l’agence de Développement Régional de Kayes, Séga Sow, est l’identification des besoins et aspirations des différentes échelles territoriales et l’analyse qui découle constituera une phase essentielle de la construction de la vision du territoire régional. « Notre objectif est de partager avec les intercommunalités, intercollectives et conseils de cercles, la vision de l’Etat qui sous-tend la création des ADR notamment les  missions, objectifs, organes, cibles etc. En plus faire connaitre les modalités d’accompagnement des collectivités, secteur privé, société civile etc. » a précisé le Directeur Général, M. SOW.

Organisées en partenariat avec le Conseil Régional de Kayes et le GRDR Kayes, ces tournées seront axées sur une approche participative avec des échanges de points de vue. Dans chaque cercle ; une rencontre  sera organisée dans le chef-lieu et regroupera les élus, les secrétaires généraux des communes et cercles et toutes les autres forces vives.

Pour rappel, en vue du renforcement des capacités des Collectivités Territoriales dans le cadre du processus de régionalisation et de la réforme de l’Etat, les Agences de Développement Régional (ADR) ont été créées. Les agences ont entre autre, pour mission d’assister les  Collectivités Territoriales à relever les défis susceptibles de conditionner le succès de la décentralisation. En ce sens, elles sont destinées à renforcer les compétences des Collectivités Territoriales, principalement en ce qui concerne l’exercice de la maîtrise d’ouvrage du développement territorial.

Dans le contexte régional de Kayes, l’un des enjeux majeurs de la maîtrise d’ouvrage du développement  territorial par les Collectivités Territoriales réside dans leurs capacités d’élaborer de façon concertée une stratégie collective construite autour d’une vision commune du développement.

KayesInfos

PARTAGER