Le Président IBK était hier à Tominian et San : « La lumière est source de vie, elle est également source de sécurité…

103
IBK (photo archives)

Jeudi 10 décembre 2015, dans la poursuite de sa visite régionale dans la région de Ségou, le Président Ibrahim Boubacar Keïta s’est rendu comme prévu dans les villes de Tominian et San. Sur place, il a tour à tour  inauguré des infrastructures

Bamako-11/12/2015- A Tominian comme à San, les populations sont massivement sorties pour souhaiter la bienvenue à la première Institution du pays. Une étape qui a fait l’objet d’inaugurations d’un centre de formation professionnel et d’une centrale hybride.

Le Centre de formation qui est inauguré ce jeudi 11 décembre 2015 par le Chef de l’Etat à Tominian est le fruit d’un partenariat entre l’Agence Nationale d’Investissement des Collectivités Territoriales (ANICT) et l’Agence luxembourgeoise pour la Coopération et le Développement, pour un coût de 250.000.000 FCFA. Et déjà, ce Centre regorge cent vingt-cinq apprenants en filières professionnelles, pour neuf formateurs spécialisés.

Par la suite, le président a procédé à la coupure du ruban symbole de la Centrale hybride de Tominian, consacrant son inauguration officielle. Les objectif qui ont poussé les autorités à entreprendre la mise en œuvre du projet d’électrification du site de Tominian dont relève cette centrale, étaient de réduire la dépendance énergétique du Mali en  matière d’importation de produits pétroliers afin d’assurer une sécurité énergétique en matière de continuité de service et d’autonomie. De voix officielles, Il s’agit surtout de réduire le coût de production de l’électricité. Et pour ce faire, l’ensemble des ouvrages essentiels envisagés ont porté sur la Centrale en question, la mise à niveau et le renforcement du réseau de distribution existant et l’adduction d’eau potable de la centrale hybride (Contrat N°00011/12 Octobre 2011). Hybride, le projet à Tominian, financé par la Banque pour l’Industrie et le Commerce (BCI) et la Banque Of Africa (BOA) à plus de 2 milliards FCFA, hors taxe et hors douane, a permis de réaliser une centrale solaire photovoltaïque de 265 kWA  et d’une centrale thermique constituée de deux groupes dont un d’une capacité de 400 KVA et  d’un autre de 250 kVA.

A noter que le montant de la réalisation est remboursé sur échéances par la Société Energie du Mali  (EDM) sur une période de sept (7) ans, soit dix échéances semestrielles avec un différé d’une année.

Pour l’occasion, le Chef de l’Etat n’y a pas caché sa joie. Car, « La lumière est source de vie, elle est également source de sécurité…Sans l’Energie, tout projet de de développement de petite et moyenne entreprise est voué à l’échec » a-t-il expliqué, avant d’ajouter, « nous avons l’ambition de faire en sorte que l’économie de base puisse localement, être transformée de plus en plus et de mieux en mieux». Il a aussi profité de la cérémonie pour remercier tous ceux qui ont concouru à la brillante réalisation du jour…

Avant d’aller à San, le Président Keïta et sa délégation se sont rendus à Mandikoye où l’hôte du jour s’est entretenu avec les notables de la localité.

Cap sur la ville de San où le Président a posé la première pierre du centre d’autopromotion de la femme et de l’épanouissement de l’Enfant (CAFE).  Il permet aux femmes de San  de s’instruire,  de se former et de  s’épanouir à travers l’apprentissage des activités génératrices de revenus, selon la ministre Sangaré Oumou Bah.

Issiaka M Tamboura (maliweb.net)

PARTAGER

103 COMMENTAIRES

  1. Cette tournée a débuté lundi par le cercle de Barouéli. Dans cette ville pieuse, le Président de la République a rendu visite aux autorités coutumières et religieuses, avant de s’adresser aux populations sur l’espace public de la localité.
    A l’entame de sa visite, le Président IBK a été accueilli en fanfare par les populations du pays de Do, mobilisées en masse pour accueillir l’hôte de marque et sa délégation. De l’entrée de la ville jusqu’à l’espace public, le Président de la République a eu du mal à se frayer un chemin, tant la mobilisation était maousse.

  2. A Barouéli, première étape de la visite présidentielle, les populations ont réservé un accueil digne d’un roi au président de la République. Les parti de la majorité présidentielle ainsi que certains de l’opposition, en occurrence l’URD, étaient tous mobilisés pour souhaiter la bienvenue à la délégation présidentielle. Marqué par la présence de Mody N’Diaye, député élu à Baroueli et leader de l’opposition, IBK n’a pu s’empêcher de lui rendre publiquement un hommage spécial

  3. IBK vient de combler les habitants de ses villes de Ségou, grâce à la réalisation de ses projets tant attendu, le mode de vie de cette population de Ségou seront changer…

  4. IBK est un homme de parole, comme il le disait lors de la campagne présidentielle, « je ferais de ce pays le plus envié parmi tant d’autres ».
    Chez IBK parole prise est égal à parole respecter…

  5. IBK vient de nourrir cette confiance qui existe entre lui et les Ségouviens, la réalisation de ses infrastructures nous apportera certainement ce que nous avons toujours rêvé d’avoir.

  6. Nous assistons avec joie et bonheur à la réalisation de ses projets tant attendu. L’échangeur au carrefour de Markala, l’aménagement et le bitumage de 10 km de voiries à Ségou, sont des projets de rêve des habitants de Ségou et grâce à ses réalisations Ségou pourrait être compté parmi les villes brillantes des villes de L’Afrique.

  7. A Ségou même si ce jours n’était pas un jour de fête, ce jour l’a été à Ségou.
    Le président IBK est venu à Ségou avec l’intention d’entamé plusieurs projets dans cette région d’où il est tant aimé. Depuis à son départ du capital jusqu’à son arrivée d’autres l’ont attendu par amour et par volonté personnel de participer à son accueil dans la cité des Balanzans. Les habitants de Ségou ont attendu et ont accueilli le président IBK convenablement…
    Nous sommes tous fiers de notre président IBK.
    Que Dieux Bénis le Mali.

  8. A Ségou même si ce jours n’était pas un jour de fête, ce jour l’a été à Ségou.
    Le président IBK est venu à Ségou avec l’intention d’entamé plusieurs projets dans cette région d’où il est tant aimé. Depuis à son départ du capital jusqu’à son arrivée d’autres l’ont attendu par amour et par volonté personnel de participer à son accueil dans la cité des Balanzans. Les habitants de Ségou ont attendu et ont accueilli le président IBK convenablement…
    Nous sommes tous fiers de notre président IBK.
    Que Dieux Bénis le Mali.

  9. Nous vous remercions de ces de ces grand projets de rêve que vous venez de lancer à Ségou.
    Vive le président IBK et
    Vive le Développement

  10. IBK merci de votre considération pour les maliens, par ce tourner vous venez de gravé un symbole importante de votre parcours de président, car cette visite vient d’apporter le sourire aux lèvres de toute la région de Ségou.

  11. Le président IBK est l’homme dont le peuple malien attendait avec une grande envergure. Chapeau pour vous mon président, vous êtes loin d’être comparé à certains de vos prédécesseurs et ni à vos opposants.

  12. En âme et en conscience, je sais qu’il ne va pas se limiter à ces deux régions. De Sikasso à Segou, bientôt toutes les régions du Mali sentiront le roi du Mandé. Le président IBK tient toujours à ses paroles.

  13. Le président Ibrahim Boubacar Keita est l’incarnation de la lumière et le bonheur du Mali. J’adresse tous mes mots de remerciement à son Excellence Ibrahim Boubacar Keita. Franchement dit, il a su touché le plus profond. Bravo à vous !!!

  14. En réalité ce tourné du président de la République est à saluer. Malien et fier de l’être, je me réjouis de cette visite du ^résident de la République dans notre région. Avouons que ce tourné du président Ibrahim Boubacar Keita va rehausser le niveau de vie de cette zone.

  15. IBK marche sous les pas de son valeureux et brave grand-père. Quel qu’en soit la durée de la nuit, le jour finira bien par se lever un jour. Voici, l’exemple frappant, Mandé s’est levé aujourd’hui comme son ancêtre Soundiata Keita.

  16. Je suis heureux de cette visite du présidentielle dans la région de Ségou. Il faut reconnaitre qu’au cœur de cette visite le président IBK va poser des actes nobles et constructifs de ces régions.

  17. IBK par ci, IBK par là et bien voilà, ouvrez tous vos yeux et réaliser ce qu’il fait. Pendant un moment, vous avez raconté toute sorte de bêtise sur lui, mais aujourd’hui il relève les défis colossaux.

  18. Voilà ce qu’on appelle un homme de parole, ayafo, ayakè. Les jaloux sont priés de la bouclé à jamais, ils n’ont plus rien à dire.

  19. Le développement ne se limite pas à Bamako seulement, mais les régions aussi sont concernés. Bravo IBK, vos ennemis pourront enfin se taire pendant un long moment. 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  20. Ces infrastructure contribueront aux développements de la région de Ségou et environ. Tout comme ça été la même chose à Sikasso, le président Ibrahim Boubacar Keita compte faire du Mali un pays de rêve.

  21. Enfin le président IBK relève les défis que beaucoup de personne ont cru non réalisable. Ce monsieur est loin d’être ce dont certains croit. Je peux vous assurer que c’est un homme d’honneur.

  22. Je suis vraiment ravis de la visite du Président IBK dans le Région de Ségou, à travers ses projets de développement. Je pense que la prochaine étape concernera la Région de Kayes, pour le butinage de la route Kayes Kénieba, la pose de la première pierre de la construction du pont de Bafoulabe. Ce pont permettra de relier Kita à Kayes. L’aménagement de plusieurs plaines dont la plaine de Goumbaye dans la Commune Rurale du Logo (cercle de Kayes). Je vous avoue que la réalisation de ces projets permettront d’amoindrir le taux de pauvreté lié à la mauvaise pluviométrie et de lutter contre l’exode rural des jeunes vers les Centres urbains à la recherche de leur pain quotidien.

  23. Si tous les régime avaient fait comme IBK, sana mentir, sans tricher, sans esquiver les problèmes, le Mali serait très, très, très loin sans équivoque. L’homme doit se dire tous les jours qu’Allah crée, je dois marquer l’histoire de mon pays avec quelque chose, avec ces investissements durables, IBK s’immortalise; personne, personne ne pourra dire le contraire. Mais il faut que les maliens sachent que des hommes comme IBK s’offre à un Pays seulement 20 à 30 ans, donc, il faut savoir aider cet homme dans ses prises de décisions, sinon se sera le déluge après lui. Sois le meilleur quoi que tu sois.
    « Si tu ne peux être pin au sommet du coteau sois broussaille dans la vallée, mais sois la meilleure petite broussaille au bord du ruisseau. Sois buisson si tu ne peux être arbre, si tu ne peux être route sois sentier, si tu ne peux être soleil, sois étoile ; Ce n’est point par la taille que tu vaincras ; sois le meilleur quoi que tu sois. Examinez-vous sérieusement afin de découvrir ce pour quoi vous êtes faits et alors donnez-vous avec passion à son exécution.». Martin Luther King.
    “Le monde se sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire.” Albert EINSTEIN

  24. Après la visite d’Etat dans la région de SIKASSO, aujourd’hui c’est au tour de SEGOU d’accueillir son président dans sa belle et historique localité. En effet, cette visite a permis au président de faire le lancement de grands travaux d’infrastructures notamment la pose de la première pierre de l’échanger de Markala faveur à Ségou. Merci au président!

  25. Pour qu’on parle d’industrialisation, il faut l’électricité de qualité. Les usines ne peuvent pas marcher sans l’électricité, la sécurité ne sera pas garantie sans la lumière. Quel travail, bravo à IBK et du courage pour le reste !!!

  26. Plus de 65 ans d’indépendance jusqu’à maintenant ces pays souffraient dans l’obscurité. Vraiment bravo à IBK l’électricité est l’un des grands facteurs du développement et ce qui montre que notre est sur la voie du développement.

  27. Sans la lumière le développement est impossible. Dans l’obscurité rien n’est possible, pas de sécurité, l’éducation impossible. Merci à IBK de nous avoir offert ce grand projet. Merci !!!

  28. IBK merci pour ce grand projet encore. Comme vous l’avez dit l’électricité est un facteur du développement. Sans lumière, il n’y a pas de sécurité, pas de joie, pas d’éducation et tout cela sont des facteurs du développement. Bravo IBK !!!

  29. Coup de pouce à la production énergétique : en outre, pour donner un coup de pouce à la production énergétique, notamment électrique, deux conventions de concession ont été signées : Convention concession du projet de réalisation de la Centrale hydroélectrique de 42 MW à KENIE pour un montant de 72 milliards FCFA ; Convention de Concession relative au Développement d’un projet d’une Centrale Electrique photovoltaïque à Ségou pour un montant de 33,2 milliards de F CFA.Le secteur des PME/PMI a également été fortement soutenu à travers la mise à disposition de lignes de crédit pour leur financement, notamment par la BOAD. Croyons seulement au changement et nous avons aussi l’homme de la situation. Merci IBK !!!

  30. Vraiment l’espoir est permis, avec des projets structurants pour sortir des villages du noir, de l’obscurité, avec tout l’impact que l’électrification peut apporter, en termes de développement, de sécurité et de joie de vivre dans une agglomération. Merci IBK il n’y a pas l’homme pour toi !!!

  31. Oui un grand rappel à notre grande artiste « MOLOBALY TRAORE » que la terre lui soit légère. Elle nous avait conseillé ici à NIONO de choisir ce monsieur que nous n’allons pas regretter et voilà aujourd’hui des preuves. Merci à MOLOBALY une forte pensée à elle.

  32. Kankélétiki a encore répondu à ses promesses de campagne. Bravo IBK vous êtes la lumière pour nous les maliens, un sauveur. En un mot vous êtes tout pour nous et nous n’avons pas d’autre mot à vous dire que merci !!!

  33. IBK entrain de tout mettre en place pour que les paysans maliens soient en mesures de prendre en charge la consommation de toute l’Afrique.
    De nouveaux partenariats à développer avec le secteur financier local : En plus des financements extérieurs, le Ministre a favorisé un partenariat efficace entre l’Etat et le secteur financier local pour permettre la mise en place de schémas de financements intéressants en faveur de secteurs clés de l’économie comme le développement rural.
    Equiper le monde rural en tracteurs : Un programme d’équipements du monde paysan en tracteurs a ainsi été financé à travers une coopération entre l’Etat et certaines banques et institutions de microfinance, avec la participation du Fonds de Garantie du secteur Privé. Cet ambitieux programme vise à faire passer le taux d’équipement des exploitations agricoles de 40 à 60%. Le financement est assuré par une subvention de l’Etat à hauteur de 50%, un crédit bancaire accordé par le pool financier aux bénéficiaires à hauteur de 30% et l’apport personnel du bénéficiaire à hauteur de 20%. Bravo IBK !!!!

  34. Sans une bonne meilleure qualité d’électricité le développement est impossible. Parce qu’on ne peut pas parler de l’industrialisation sans l’électricité et actuellement, tous les pays développés dépendent de leurs industrialisations. Merci IBK pour ce grand projet !!!

  35. Merci mon président sans la lumière il n’y a pas du développement. L’électricité joue un grand dans le développement économique du pays. Vous êtes un homme de parole merci encore !!!

  36. C’est une semaine qui a changé l’histoire de notre région avec toutes réalisations. IBK est un grand homme de développement qui pense à ses compatriotes.
    Le peuple ne s’est pas trompé en vous donnant la commande de ce pays.
    😆 😆 😆 😆

  37. C’est une joie indescriptible qui m’anime en ce jour mémorable pour ma belle ville de San de recevoir la visite du président. En effet, cette visite permettra au président de faire le lancement de plusieurs projets d’envergure dans ma localité qui est restée longtemps dans sa léthargie.

  38. Nous les habitants de Tominian ne pouvons que dire merci au chef de l’État pour cette visite dans notre zone.
    Nous l’attendions depuis très longtemps et nous ferons tous pour être à la hauteur de l’honneur qu’il nous fait.
    Cet homme homme est un président exceptionnel qui vient à nous avec le développement est nous en sommes fiers.
    Merci pour tout ce que vous faites pour tous les maliens.

  39. IBK a fait sortir nos maman dans la précarité avec ces réalisations. l’énergie et le centre CAFE c’est une joie pour nous fils de la région

  40. Je remercie le président de la république pour toutes ces réalisations en faveur des différentes villes visitées jusque là. Ceci démontre l’engagement du président à résoudre le problème de la disparité entre les localités de notre pays.

  41. Tu as raison, toute la population malienne est comblée par tout ce dont le président est en train de faire dans la région de Ségou. Il a touché à tous les piliers de développement durable. IBK aspire vraiment à un développement durable pour toutes les régions du pays.

  42. Toute cette inauguration d’infrastructure montre que le président de la république IBK aspire beaucoup à la promotion du développement durable. Depuis son élection à la tête de la magistrature suprême, le président à promit que rien ne sera comme avant.

  43. je suis très heureux que le président vienne pour une visite d’Etat à Tominian et San En effet, cette visite nous permettra d’avoir des instants inoubliables avec le président, chose qu’aucun fils et fille de la cité ne pouvait s’imaginer.Merci à SEM IBK!!

  44. Cap sur la ville de San où le Président a posé la première pierre du centre d’autopromotion de la femme et de l’épanouissement de l’Enfant (CAFE). Il permet aux femmes de San de s’instruire, de se former et de s’épanouir à travers l’apprentissage des activités génératrices de revenus.

  45. C’est une semaine qui a changé l’histoire de notre région avec toutes réalisations. IBK est un grand homme de développement qui pense à ses compatriotes.
    Le peuple ne s’est pas trompé en vous donnant la commande de ce pays.

  46. Hybride, le projet à Tominian, financé par la Banque pour l’Industrie et le Commerce (BCI) et la Banque Of Africa (BOA) à plus de 2 milliards FCFA, hors taxe et hors douane, a permis de réaliser une centrale solaire photovoltaïque de 265 kWA et d’une centrale thermique constituée de deux groupes dont un d’une capacité de 400 KVA et d’un autre de 250 kVA. L’nergie durable est l’une des piliers de l’énergie durable.

  47. IBK a parfaitement raison, sans la présence de l’électricité, il n’y a pas de santé, d’éducation, d’industrie, d’économie et tant d’autre. Le chef de l’Etat à tout fait raison de promouvoir le secteur de l’énergie.

  48. Lorsqu’on est président d’un pays,on ne s’assoit pas seulement dans la capitale pour gouverner.
    C’est ce que le président IBK a compris et a décidé à la rencontre de ses compatriotes du pays profond.
    Il y va non seulement pour apporter le développement,mais il y aussi et surtout pour toucher du doigt leurs réalité quotidienne.
    Merci président. 😆 😆 😆

  49. Les objectifs qui ont poussé les autorités à entreprendre la mise en œuvre du projet d’électrification du site de Tominian dont relève cette centrale, étaient de réduire la dépendance énergétique du Mali en matière d’importation de produits pétroliers afin d’assurer une sécurité énergétique en matière de continuité de service et d’autonomie. 😛 😛

  50. Quand le président IBK choisit d’aller à la rencontre de ses compatriotes,c’est pour aller leur apporter le développement.
    En effet,une visite présidentielle est toujours précédée de travaux de grandes envergures qui continuent même après la visite.C’est pour cette raison que nous les jeunes de Ségou disons bienvenue au président et que nous le soutenons dans sa lutte pour notre bien être.

  51. Je suis fier de notre président de la république pour l’inauguration de la centrale hydrique de Tominian. L’énergie joue un très grand rôle dans le développement d’un pays sans l’électricité le développement est voué à l’échec. 💡 💡 💡 💡 💡

  52. Toute la population malienne remercie les partenaires de ce projet. C’est e fruit d’un partenariat entre l’Agence Nationale d’Investissement des Collectivités Territoriales (ANICT) et l’Agence luxembourgeoise pour la Coopération et le Développement, pour un coût de 250.000.000 FCFA. La population de Tominian félicite le chef d’Etat et les partenaires de tous ses projets en terme.

  53. Pour ma part, j’ai été très heureux de la visite d’Etat du président dans ma ville natale Tominian et San .
    En effet, cette visite nous a permis d’avoir des instants inoubliables avec le président,. Merci à SEM IBK!!

  54. A l’image de toutes les villes visitées par le chef d’Etat, Tominian et San ont bénéficié de plusieurs infrastructures de développement. En effet, le président a procédé à l’inauguration du Centre de formation et de la centrale thermique. Ces différentes œuvres permettront à ces villes d’amorcer leur développement socio-économique. 😀 😀 😀

  55. Les femmes étant donné les activités génératrices de revenus qu’elles mènent sont des personnes qu’il ne faut pas négliger. Leur instruction n’est donc pas négligeable de ce même point de vue.
    Il faut donc les instruire pour qu’elles puissent avoir des notions des gestions afin de développer leurs activités.
    Il est donc convenable de saluer cette action du chef de l’état en faveur de cette frange de la population.

  56. En tant que jeune de San,je suis très heureux d’accueillir le président de la république dans ma petite ville.
    Cela fait des lustres que nous n’avons pas reçu un chef d’État chez nous et je pense que c’est un rêve qui se réalise pour tous mes parents.
    Merci à IBK de venir à nous. 😀 😀 😀 😀 😀

  57. Je félicite le président IBK pour l’inauguration d’un centre de formation professionnel. Toute la population malienne est fière de ce travail du président de la république.

  58. Je félicite le président IBK pour l’inauguration d’un centre de formation professionnel. Toute la population malienne est fière de ce travail du président de la république.

  59. Ce centre de formation inauguré par IBK aidera la jeunesse de Tominian à mieux apprendre dans leur domaine respective. Toujours est que la construction de tout centre d’éducation est crédible pour l’avenir de ce pays.

  60. En tant que jeune de San,je suis très heureux d’accueillir le président de la république dans ma petite ville.
    Cela fait des lustres que nous n’avons pas reçu un chef d’État chez nous et je pense que c’est un rêve qui se réalise pour tous mes parents.
    Merci à IBK de venir à nous. 😀 😀 😀

  61. Je félicite le président IBK pour l’inauguration d’un centre de formation professionnel. Toute la population malienne est fière de ce travail du président de la république.

  62. Une visite d’Etat en plus d’être un moment de grands travaux d’envergure, elle est aussi un grand instant de communion entre la population et son président. Moi en tant que fils de la région, j’adresse un grand remerciement au président de la république pour cette initiative en faveur de tominian et San
    VIVE LE MALI!

  63. Ce qui me fascine dans tout ceci c’est le centre d’instruction pour les femmes. Pour un développement équilibre il faut l’apport de toutes les couches sociales de notre pays. Bravo IBK pour votre vision

  64. Le jeudi 11 Décembre sera une date inoubliable pour la population de Tominian et de San car elle fut l’objet de la visite du chef d’Etat. Ce jour a été marqué par l’inauguration de plusieurs infrastructures notamment le centre de formation et la centrale thermique. Toutes ces actions posées participent au développement des différentes villes.

  65. Il était vraiment temps que ces villes reçoivent le président IBK avec tout son lot de développement.
    Ces ville sont très importantes dans notre pays.
    Les travaux engagés vont leur permettre d’avoir de nouveaux visages et épouser l’ère moderne.
    Merci président pour tous ces travaux. 😀 😀 😀

  66. Je pense que cette visite a été d’une haute porté économique et sociale pour Tominian et San . C’est un nouvel avantage qui s’offre pour ces populations.Ce partenariat entre l’Agence Nationale d’Investissement des Collectivités Territoriales (ANICT) et l’Agence luxembourgeoise pour la Coopération et le Développement a pour un coût de 250.000.000 FCFA Tous nos remerciements à SEM IBK.

  67. « nous avons l’ambition de faire en sorte que l’économie de base puisse localement, être transformée de plus en plus et de mieux en mieux». Il a aussi profité de la cérémonie pour remercier tous ceux qui ont concouru à la brillante réalisation du jour…
    C’est un financement local et cela est encourage. Merci à nos partenaires financiers

  68. La formation est la base de tout développement durable. Une jeunesse non formée est exposée au banditismes, aux viols, à la violence et j’en passe. En effet, le président en offrant un centre de formation professionnel à la population de Tominian, c’est donner à celle-ci la lumière c’est-à-dire la connaissance gage de développement.

  69. Nous disons merci au président IBK pour tous les travaux engagés dans ces différentes villes.
    Ces grands investissements feront de cette localité une localité développée à l’instar des autres grandes villes de notre pays.
    Nous encourageons le président et lui demandons que cela s’étende à l’ensemble du pays.
    Sachant compter sur son efficacité,nous savons qu’il le fera. 😀 😀 😀 😆 😆 😆

  70. Ce jeudi 11 décembre 2015, le Chef de l’Etat IBK a inauguré Le Centre de formation .Ce partenariat entre l’Agence Nationale d’Investissement des Collectivités Territoriales (ANICT) et l’Agence luxembourgeoise pour la Coopération et le Développement a pour un coût de 250.000.000 FCFA et Et déjà, ce Centre regorge cent vingt-cinq apprenants en filières professionnelles.
    IBK met toujours l’apuis sur l’education et Le mali esst fier de lui

  71. Moi je pense que les centrales hybrides permettront de résoudre les problèmes d’électricité des populations mais vu le pouvoir d’achat de nos parents ; nous devons nous tourner de plus en plus vers les énergies renouvelables qui ne nous coutent pas grand-chose en terme de moyens financiers.
    Nos gouvernants doivent en faire la vulgarisation pour que de plus en plus de populations aient accès à l’électrification.

  72. La femme est le pilier de la famille.
    C’est dans ce sens qu’un penseur disait qu’éduquer une femme c’est éduquer toute une nation.
    Le président IBK a si bien compris cette pensée qu’il a choisi de mettre le femme au centre de son programme.
    C’est pour matérialiser cela qu’il offre aux femmes de San ce centre d’autopromotion pour leur permettre de se former et relever les défis du temps moderne.
    Merci au président IBK.

  73. En effet, comme l’eau, la lumière est source de vie et de sécurité également. Et, le président fait bien de signifier cela car l’énergie est indispensable dans notre vie quotidienne.

  74. « La lumière est source de vie, elle est également source de sécurité…Sans l’Energie, tout projet de de développement de petite et moyenne entreprise est voué à l’échec » dixit IBK.
    Le chef de l’état n’a pas tort car quand il y a la lumière il est plus facile de voir les gestes des uns et des autres et par conséquent de se sécuriser.
    La lumière pour ne pas dire l’électricité aussi favorise la création de petites entreprises personnelles qui emploieront quelques personnes ; cela est une solution à l’emploi des populations.

  75. Toutes mes félicitations au président de la république pour ces infrastructures. Les femmes de ce pays doivent être instruites. Pour ce faire des centres de formations professionnelles doivent être créés dans les villes ainsi que dans les autres coins du pays. 👿 👿 👿 👿 😛 😛 😛

  76. Avec IBK c’est toute la région Segovienne qui est en chantier. C’est une vraie satisfaction pour une jeunesse engagée et dévouée au développement.
    Nous sommes fiers de notre président

  77. A Tominian comme à San le président IBK a inauguré un centre de formation professionnel et une centrale hybride pour un coût de 250.000.000 FCFA.
    Ces réalisations vont permettre à la population et plus particulièrement à la jeunesse d’avoir des formations adaptées aux besoins du moment en termes de main d’œuvre qualifiée et la centrale aussi va favoriser la création de PME et PMI qui seront des sources de revenus pour la population.

  78. Je salue le président de la république pour cette visite qui est toujours une immense joie pour la population car les projets qu’il lance sont toujours des sources d’emplois, de sécurité et de bien-être pour la population de ces localités.
    Nous sommes très heureux de cette visite et nous le lui témoignerons durant tout son séjour.
    Merci IBK.

  79. IBK est celui qu’il faut au Mali et il ne se déplace que dans l’intérêt de sa population qui est toujours ravi de le recevoir. A l’image de celle de ma région qui vient de lui offrir un grand accueil aujourd’hui.

  80. Ce sont aussi des réalisations pourvoyeuses d’emploi à travers la création des PME et encouragent les jeunes d’entreprendre. Les usines aussi permettent d’employer certains jeunes également.

  81. L’eau est source de vie.
    Ainsi,offrir de l’eau à un population c’est lui offrir la vie.
    Raison pour laquelle nous remercions et félicitons le président IBK pour la mise à niveau et le renforcement du réseau de distribution existant et l’adduction d’eau potable de la centrale hybride de Tominian.
    Ces travaux permettront à nos mères d’éviter de parcourir des kilomètres à la recherche de ce liquide précieux.
    Vive un Mali développé avec IBK…

  82. La visite d’IBK dans les provinces de San et de Tomian a été du succès et porteuse d’espoir chez les populations locales. Désormais ces deux villes seront lumineuses et peuvent s’apprêter à accueillir des ONG et des services de l’Etat. Car sans énergie certaines sociétés ne peuvent pas fonctionner, comme elle le souhaite. 😆 😆 🙄 🙄 🙄

  83. C’est un grand honneur pour une région de recevoir la visite du premier citoyen car
    toute visite de chef est porteuse de projets de développement pour la population à l’image de ceux qui sont à l’ordre du jour de cette visite.
    Merci président pour tout ce que tu fais pour la population.

  84. C’est de la satifaction pour nous population de voir certains de nos rêves se réalisés. Nous ne pouvons que dire merci à IBK d’avoir pensé à notre région qui attendait cela longtemps.

  85. Cette visite du chef de l’état dans la 4ème région est une satisfaction pour les populations qui ont vu des promesses de campagnes satisfaites et une opportunité pour faire des doléances auxquelles le président apportera très certainement des réponses satisfaisantes
    Bon séjour au président dans cette région.

  86. Les femmes de San et de Tomian ont été débarrassées de leur analphabétisme, de leur galère et de leur ignorance grâce au centre de formation que les ont offert le chef de l’Etat, son excellence Ibrahim Boubacar Keïta. Les femmes de ces localités peuvent se développer et développer leur ville. Car lorsqu’une femme est instruite, c’est toute une ville qui l’est. 💡 💡 💡 :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  87. Le président de la république a toujours été aux côtés de son pays malgré tout ce qui se dit et cette visite riche de ses réalisations après celle de Sikasso en est une preuve. Je demande donc à mes parents de communier avec lui tout le long de son séjour.

  88. La visite du président de la république dans la 4ème région avec à la main plusieurs projets pour le bien-être des populations. C’est un véritable soulagement pour les populations.
    Félicitations au président IBK qui a l’amour de ce pays dans le cœur et fait tout pour qu’il puisse aller de l’avant.

  89. Les population de San et de Tomian ont accueilli Ibrahim Boubacar Keïta hier avec joie et satisfaction totale. Du début jusqu’à la fin de la visite, le chef de l’Etat n’a manqué de rien. Il était comblé de joie par l’hospitalité des peuples de San et de Tomian, tous sortis massivement pour souhaiter la bienvenue au numéro 1 malien. 😆 😆 😆 😛 😛 😛

  90. Le président est un visionnaire et un bâtisseur. Cela est prouvé par de nombreuses actions qu’il pose en matière de développement et de projet d’avenir.
    Aujourd’hui pour une jeunesse compétitive et dynamique, il faut une bonne formation et à cela s’ajoute la création de qualité adéquate pour encourager d’où la construction de centre et l’électrification des nos villages.

  91. Nous sommes dans un mon moderne où tout dépend de l’électricité.De l’éducation au développement en passant par la santé,on ne peut pas se passer de ce instrument qui n’est plus un luxe.
    C’est pourquoi nous saluons l’inauguration de cette centrale hybride de tominian qui fera sans doute le bonheur de nos compatriotes.
    Merci président…

  92. A San, hier le président de la république Ibrahim Boubacar Keïta, a inauguré la centrale thermique qui ravitaillera le cercle en énergie. Cette nouvelle infrastructure inaugurée marque un pas dans le développement, la sécurité et la santé des habitants de ce cercle. Je remercie le chef de l’Etat. 👿 👿 👿 💡 💡 💡

  93. Sous l’effet de joie,les habitants de Tominian et San accueillent chaleureusement IBK.En effet, cette visite a permis d’amorcer un plan de son développement économique et social à notre belle cité.Merci à SEM IBK.

  94. Effectivement, la lumière est le fondement de tout projet de développement dans toute sa diversité tels que la santé, l’industrie, le ménage. C’est une belle initiative de la part de notre président.

  95. L’électricité est primordiale dans la vie d’un peuple. Elle constitue l’une des conditions essentielles de développement, de sécurité et de santé. Ainsi les cercle de San et de Tomian sont rentrés en possession d’une centrale thermique leur permettant d’avoir accès à l’énergie. Ces peuples doivent cette gloire au président IBK. 😛 😛 😛 :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  96. Ce centre de formation est la bienvenue est Tominian.
    Elle permettra d’orienter nos jeunes vers des filières professionnelles pour qu’ils soient directement opérationnels après leur sortie d’école.
    Merci à IBK pour cette belle réalisation.

  97. Le président de la république, Ibrahim Boubacar Keïta a parfaitement raison au sujet des avantages de la lumière. Dans ce monde devenu un village planétaire sans la lumière même les services de santé ne pourront pas remplir leur mission. 💡 💡 💡 😛 😛 😛

  98. Le peuple de Tomian est désormais doté d’une centrale thermique. De ce fait la ville sera lumineuse et développement sera au rendez-vous. Car les services sanitaires auront moins de difficultés et les entreprises privées et autres services privés peuvent trouver des locaux dans cette ville. 👿 👿 👿 👿 💡 💡

  99. Cette visite du chef suprême des armées a été salutaire pour les cercles où il s’est rendu. On constate que depuis son arrivée à Ségou, chaque jour de son séjours que Dieu il se rend dans un cercle et procède à des inaugurations et poses de premières pierres des infrastructures. 😛 😛 😛 😀 😀 😀 😀

  100. Les peuples de San et de Tomian sont maintenant à l’abri de l’insécurité rurale engendrée par le manque d’électricité. La lumière est source de sécurité et de développement. Une ville non lumineuse est assujettie aux vols de bétails en longueur de journée. 😛 😛 😛 😛 😀 😀 😀

  101. Le chef de l'Etat a tout fait raison; La lumière est source de vie et de développement; elle également source de sécurité. Je dirai également qu'elle est source de santé. Les cercles de Tomian et de San viennent de bénéficier d'un grand service d'Ibrahim Boubacar Keïta. Grâce à cette infrastructure les habitants de ces locaités peuvent songer à une vie lumineuse moins insécurisée.

Comments are closed.