L’ex-Gouverneur de Ségou, Thierno Boubacar Cissé: « Mon souhait pour 2016 est qu’il soit érigé à l’entrée de Ségou un monument des grandes figures de Ségou …. »

1

L’ex Gouverneur de Ségou, Thierno Boubacar Cissé, voulait ériger à l’entrée de Ségou un grand monument des grandes figures de Ségou que sont entre autres : Tiéba, Biton, Cheick Oumar Tall, Bilichi, Bakaridjan. Il n’a pas pu concrétiser le projet pendant son exercice. Son vœu ardent pour 2016 est la concrétisation de ce projet dont la maquette est terminée et l’argent pour le faire est disponible.  

Arrivé à la tête du Gouvernorat de Ségou sous la transition, Thierno Boubacar Cissé a réussi à changer l’image de Ségou. Sous son règne, la commune urbaine de Ségou a bénéficié d’un certain nombre d’infrastructures parmi lesquelles, 10 km de goudron dans la ville de Ségou, un échangeur vers la Banque Nationale de Développement Agricole (BNDA) et la grande route Bamako-Ségou en deux sur deux. Sans oublier, l’installation des feux tricolores dans presque tous les quartiers de Ségou… des projets de développement pour la commune: un centre commercial ; la rénovation des marchés de Médine et de Darsalam ainsi que le Stade municipal de Ségou pour la jeunesse ; le bitumage de 4010 mètres de route dans la ville de Ségou ; l’installation de 300 panneaux d’éclairages solaires dans la commune urbaine de Ségou… la liste n’est pas exhaustive. Ce qui lui a valu d’avoir une médaille de reconnaissance et de mérite de l’Association des jeunes premiers du Mali(AJPM).

L’ex-Gouverneur de Ségou, Thierno Boubacar Cissé, que nous avons rencontré dans son domicile à Segou(quartier administratif), n’a pas pu faire tout ce qu’il voulait faire pendant son règne. Il voulait ériger, avant l’arrivée du président IBK ou bien avant le festival sur le fleuve Niger qui se tient actuellement, à l’entrée de Ségou (Ségou-croi-Ségou) le rond-point qui joint l’an 2000,  un monument  des grandes figures de Ségou que sont : Tiéba, Biton, Cheick Oumar Tall, Bilichi et de Bakaridjan. Une manière pour illustrer l’histoire brillante de Ségou pour les générations futures. « J’avais fait une maquette avec le maire et on a trouvé pratiquement le financement. Et on a eu quelqu’un qui allait faire le travail pour faire le monument », a-t-il expliqué. A l’en croire le projet est toujours là et c’est avec le maire, Ousmane K Simaga. A ce dernier de poursuivre le projet. Son vœu ardent pour 2016 est de voir la concrétisation de ce monument. C’est-à-dire voir à l’entrée de Ségou le monument des grands braves hommes qui ont marqué la fierté de Ségou. Son vœu sera-t-il exhaussé ? Seul l’avenir nous en dira plus.

Soulignons que l’ex-Gouverneur de Ségou, Thierno Boubacar Cissé, qui occupe désormais la fonction d’inspecteur de l’intérieur,  est un ingénieur d’agriculture et de génie rural. Il est également développeur de formation.

Agmour

PARTAGER

1 commentaire

  1. Merci Thierno Boubacar Cissé de cette proposition, cela veut dire qu’il y a des nationalistes dans ce pays; car malgré la fin de son mandat dû à la retraite, il pense toujours à la région de son dernier mandat au compte de la fonction publique malienne. Je reste certain que le Gouverneur rentrant fera de ce projet sa priorité aussi, car il s’agit d’un projet exaltant et digne d’intérêt pour la postérité de ce pays. Cet homme aimait son boulot et cela faisait plaisir de le voir dans l’exercice de sa fonction. Il agissait comme le disait le grand Martin Luther KING en ces mots ” sois le meilleur quoique tu sois”.
    « Si tu ne peux être pin au sommet du coteau sois broussaille dans la vallée, mais sois la meilleure petite broussaille au bord du ruisseau. Sois buisson si tu ne peux être arbre, si tu ne peux être route sois sentier, si tu ne peux être soleil, sois étoile ; Ce n’est point par la taille que tu vaincras ; sois le meilleur quoi que tu sois. Examinez-vous sérieusement afin de découvrir ce pour quoi vous êtes faits et alors donnez-vous avec passion à son exécution.». Fin de citation. Martin Luther King.
    NB: Malheureusement dans le Mali actuel, des homme comme tu ne sont pas vus, d’ailleurs tu es méprisé par des médiocres qui sont entrain de soit disant militer dans les pauvres partis politiques qui sont d’ailleurs entrain de creuser leur propre tombes.

Comments are closed.