Lutte contre l’esclavage à l’échelle sous-régionale : L’association TEMEDT fait son petit bonhomme de chemin

0

«Equité et justice sociale, conditions sine qua non pour une paix durable et la cohésion sociale», telle est  le sujet d’une conférence de presse, organisée pour marquer la date anniversaire de la création de l’association TEMEDT. Elle est crée en 2006 par les tamasheq, un peuple qui, jadis, fut ignoré, martyrisé dans sa chair et victime des conditions de vie inégalitaire du fait de son statut d’esclave. TEMEDT a pour objectif: éradiquer et bannir à jamais la pratique de l’esclavage sous toutes ses formes, lutter contre l’exclusion et la discrimination basée sur l’ethnie, développer des actions de communication et de sensibilisation, promouvoir la justice en protégeant les droits sociaux des ses membres à travers les instruments juridiques nationaux et internationaux. 

 

La cérémonie s’est déroulée dans la salle Wa Kamissoko du centre international de conférences de Bamako (CICB) sous la haute présidence de Yéhia Ould Zarawana (conseiller technique du ministre du culte et des affaires religieuse), assisté du président de l’association TEMEDT, Mohamed Ag Ekarate et de nombreux partenaires techniques  et financiers  de l’association. On y notait également la présence des Représentants de l’association américaine ABA Rule et de la fondation luxembourgeoise Rosa  et des illustres personnalités de la communauté Bellah.

Dans son intervention, le président du TEMEDT, Mohamed ag Ekarate  de la communauté Bellah, a dégagé le contexte dans lequel se tient l’événement et  a développé les origines de l’esclavage par ascendance et ses répercussions sur les descendances de sa société. Avec, à l’appui, des témoignages pathétiques des victimes récemment libérées par leurs maîtres dans la Sous-région (Mali, Niger et Mauritanie).

En effet, Mohamed Ag Ekarate  a mis l’accent sur les objectifs et la mission principale de TEMEDT qui n’est  autre que d’éradiquer et de bannir la pratique de l’esclavage de nos traditions.

Cette commémoration  s’inscrit également dans le cadre de la prise en compte des aspirations de cette communauté; c’est-à-dire, les tamasheqs à travers l’association TEMEDT dans le processus de consolidation de la paix, de la justice pour tous visant la promotion de la culture du vivre ensemble et la reconnaissance de l’esclavage comme une réalité à bannir à jamais et la réhabilitation de la dignité des victimes. Et, il ajoute que L’équité et la justice sociale sont les conditions sine-qua-non pour une paix durable et la cohésion sociale. À ces jours, les résultats atteints par TEMEDT sont encourageants. L’association compte plus de 38.00 membres à travers le monde. Grâce à ses efforts,  le phénomène d’esclavage est en train de disparaitre  au Mali, au Niger et en Mauritanie. TEMEDT est soutenue dans ses actions par deux partenaires; à savoir ABA Rule (une association américaine pour la défense et la protection des droits de l’homme composée d’avocats) et la fondation luxembourgeoise ROSA. Un message d’espoir et un cri de cœur ont été lancés par l’association TEMEDT, les tamasheqs  pour  pérenniser leurs actions axées sur une lutte de longue haleine.           Alassane Cissé

Commentaires via Facebook :