Maraîchage et artisanat à Bla : Le FAFPA forme 80 femmes et 30 jeunes

0

La cérémonie de lancement de cette formation était présidée, le jeudi 14 avril 2016, par le Ministre de l’Emploi, de la Formation Professionnelle, de la Jeunesse et de la Construction Citoyenne, M. Mahamane BABY, accompagné de certains membres de son Cabinet.

Y ont également pris part le Gouverneur de la Région de Ségou, le Préfet du Cercle de Bla, les sous-préfets du Cercle Bla, les maires des dix-sept (17) communes de Bla, le Chef de quartier de Bla et, bien entendu, le Directeur Général du Fonds d’Appui à la Formation Professionnelle et à l’Apprentissage (FAFPA).

 

L’honneur est revenu au Chef de village, M. Seydou TANGARA, de souhaiter la bienvenue au Ministre et à sa délégation, avant de faire des bénédictions pour le pays entier afin qu’y régent bonheur, prospérité et sécurité.

Le maire Soungalo MALLE a abondé dans le même sens, soulignant que cet appui du FAFPA est de nature à promouvoir les activités génératrices de revenus pour les femmes et à lutter contre le chômage des jeunes à Bla.

C’est une formation qui vient à point nommé, en plus d’être en phase avec la stratégie locale de développement et de promotion de la femme, mais aussi, avec le plan ou schéma local de développement, s’est réjoui M. MALLE qui a renouvelé ses remerciements à l’endroit du FAFPA.

Le Directeur Général du FAFPA, M. Mohamed Albachar TOURE, a accepté ces hommages et ces remerciements avec beaucoup d’humilité, révélant que ces actions ont été inspirées et diligentées par le Ministre BABY en personne.

Il a ensuite exprimé la disponibilité du FAFPA à appuyer et à accompagner tous les efforts visant à promouvoir la création d’emplois et à les préserver, que ces emplois soient anciens ou nouveaux.

Le DG a enfin souligné que le FAFPA avait mobilisé 16 millions sur les 18 millions que coûteront cette formation et les kits d’insertion qui seront remis aux femmes et aux jeunes après leur formation.

Ces femmes, au nombre de quatre-vingts (80) et appartenant à la Coopérative des femmes de Bla, seront formées sur les techniques d’irrigation et de fertilisation des sols dans le cadre du maraîchage ; tandis que les jeunes, trente (30) au total et tous membres de l’Union des Artisans de Bla, seront outillés dans les techniques d’entretien des équipements agricoles, s’est félicité le Ministre qui a encouragé le DG du FAFPA à persévérer dans cette voie au profit des femmes et des jeunes et sur l’ensemble du territoire national.

Il a également exhorté les apprenants à suivre avec assiduité la formation qui leur sera dispensée et faire bon usage des kits qui leur seront octroyés, avant d’inscrire toutes ces actions dans le cadre de la réalisation des promesses faites à nos populations par le Président Ibrahim Boubacar KEITA visant à créer 200 mille emplois à l’horizon 2018 et faire du Mali un « Pays Émergent » à brève échéance.

Le Ministre, qui a vivement remercié les populations locales pour leur mobilisation à l’occasion de cette cérémonie, a promis de revenir à Bla, une nouvelle fois, pour la bonne cause parce que c’est celle des femmes et des jeunes de Bla

Source : MEFPJCC

 

PARTAGER