Minusma inaugure radio ‘Naanay’ à Gao

0

radioLe chef de bureau de la MINUSMA à Gao, le représentant du Gouverneur de la région de Gao, le directeur adjoint de l’Académie d’Enseignement, la communauté des médias et les Forces de sécurité du Mali étaient également présents.

 

Ce projet, dont les bénéficiaires sont estimés à plus de 200.000 auditeurs 7 communes de la région de Gao, vise le renforcement des valeurs communes afin de favoriser la paix, la réconciliation et l’intégration des différentes communautés.  Son coût total est de 22.235.999 FCFA.

« La MINUSMA se félicite d’avoir appuyé une initiative de la jeunesse de Gao. Ce projet s’inscrit dans le cadre du mandat de la MINUSMA dont le seul objectif est ‘Ensemble, Réussir la Paix au Mali’ », a souligné M. David Gressly dans son allocution.

D’après M. Boubacar Alhousseini, président du Conseil malien pour la défense et promotion de nos langues et culture nationale pour le développement (MACDONALD), «  la radio NAANAY vise à favoriser le respect du droit à la différence culturelle des populations de la région de Gao ».  Il a ajouté que « la radio va promouvoir la culture de la paix et permettra de rappeler l’histoire de la cohabitation entre les communautés songhay, touareg, arabe, peulh, bambara, etc. »

Le directeur adjoint de l’Académie d’Enseignement, M. Abdoulaye Maiga, a salué l’avènement d’une radio à caractère culturel et éducatif à Gao, « NAANAY est la toute première radio éducative qui vient tout juste de voir le jour dans notre région. Je m’en félicite sans réserve ».

Avant de terminer son discours, M. Abdoulaye Maiga a exhorté la radio à assurer des émissions de qualité au profit de ses auditeurs.

La radio : un outil pour la consolidation de la paix

La radio reste un moyen de communication le plus répandu et le plus utilisé dans la région de Gao.  Les médias indépendants émergents ont un rôle à jouer dans le processus de consolidation de la paix et de la démocratie.  C’est dans ce cadre que la MINUSMA a financé ce projet afin de répondre aux besoins et aux attentes des populations de Gao en matière d’information.

 

 

 

Radio NAANAY couvrira le cercle de Gao, toute la commune de Taboye, la commune urbaine de Bourem et une bonne partie du cercle d’Ansongo.

PARTAGER