Sikasso : La première Dame met du baume aux cœurs des enfants

4
Le ministre de la santé Ousmane Koné et la première dame Mme Keita Aminata Maiga lors de la 10e Édition de la Journée nationale / maternité à moindre risque
Le ministre de la santé Ousmane Koné et la première dame Mme Keita Aminata Maiga lors de la 10e Édition de la Journée nationale / maternité à moindre risque

Chaque année, depuis 4 ans, l’ONG Save the Children International organise au Mali une course pour les enfants dénommée “Course pour la survie”. L’initiative de Save the Children est soutenue par plusieurs autres partenaires et la Course pour la survie se déroule simultanément dans plus de 50 pays à travers le monde. Elle se situe dans le contexte général de la campagne “Tous et chacun pour la réduction de la mortalité maternelle, néonatale et infantile”. 

 

La Course pour la survie vise à encourager les dirigeants nationaux et internationaux à prendre des mesures idoines et urgentes en vue de réduire considérablement la mort injustifiée et injustifiable de millions de nouveau-nés et d’enfants de moins de 5 ans que l’on observe chaque année à travers le monde, principalement dans les pays en voie de développement dont le Mali.

A moins de 500 jours de la date butoir de l’évaluation finale des Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD), les enfants ont engagé une véritable course contre la montre pour leur survie.

Par ce moyen ludique, ils expriment leur souhait de voir les dirigeants nationaux et internationaux suivre leur exemple en accélérant le pas pour faire baisser la mortalité infantile  pour laquelle chaque pays s’est engagé à réduire de 2/3 son taux par rapport à l’année de référence 1990.

Cet engagement interpelle la première Dame qui s’est engagée dans la lutte contre la mortalité infantile et maternelle depuis de longues années.  Kéita Aminata Maïga s’est rendue à Sikasso le vendredi 17 octobre 2014 pour présider la 4e édition de la Course pour la survie.

La cérémonie a eu lieu au stade Babemba Traoré de Sikasso. L’épouse du président de la République y a été accueillie très chaleureusement par une foule des grands jours.

Plusieurs membres du gouvernement dont ceux en charge de la Jeunesse ; des Sports ; de la Santé et de l’Hygiène publique ; de la Femme, de l’Enfant et de la Famille et de la Culture étaient de la fête.

Les autorités régionales de Sikasso ainsi qu’une foule nombreuse ont aussi fait le déplacement du stade Babemba pour donner un cachet particulier à la manifestation.

Tour à tour, la présidente de la Fédération malienne d’athlétisme, Sangaré Aminata Kéita, le directeur-pays de Save the Children, Dr. Raphaël Sindaye, et la présidente du Parlement national des Enfants, Lala Wangara,  attireront l’attention des décideurs, du grand public et des médias du Mali sur la nécessité d’accélérer les progrès vers l’objectif 4 du Millénaire pour le développement visant à  réduire la mortalité infantile.

Abondant dans le même sens, l’épouse du président de la République dira qu’elle se sent directement concernée par le combat qui est mené pour améliorer la qualité de vie de la mère et de l’enfant dans notre pays. “La Course pour la survie est une activité à laquelle je ne saurais me soustraire parce que je suis une mère. Par ailleurs,  la Vision 2010, une initiative des premières Dames d’Afrique dont le Mali assure le leadership depuis sa création en l’an 2000, partage les mêmes objectifs que ceux de la Campagne Tous et chacun”, dira-t-elle.

Pour Kéita Aminata Maïga, l’espoir est permis, mais il urge de retrousser les manches, de doubler les efforts, de se donner la main pour réunir toutes les conditions de succès d’une excellente santé publique. Ainsi, la surveillance médicale durant la grossesse et pendant l’accouchement, une alimentation saine et variée éviteront-elles la faiblesse du nouveau-né, une des causes de vulnérabilité, précisera-t-elle.

L’épouse du président de la République a exprimé toute sa reconnaissance à la population et aux autorités du Kénédougou pour toute l’attention dont elle a fait l’objet depuis son arrivée à Sikasso. Elle a aussi exprimé sa fierté pour tous ces enfants dont les parents ont accepté de les laisser participer à la Course pour la survie” ou Défi du marathon mondial”. Cette participation  permet de donner une voix aux enfants et de s’assurer qu’ils portent eux-mêmes les messages les concernant.

La première Dame a profité de la formidable tribune de cette manifestation pour faire un ardent plaidoyer en ces termes : “Je lance un appel à la mobilisation des partenaires sociaux, financiers et techniques, des agents de la Presse publique et privée, de Tous et Chacun pour mener des actions concertées avec le gouvernement afin d’aider le Mali à accélérer le pas vers l’atteinte de la réduction aux deux tiers de la mortalité des enfants de moins de cinq ans. Pour ma part, je vous assure de mon engagement de toujours œuvrer à vos côtés pour la survie des enfants du Mali. La survie de nos enfants est une question de survie collective”.

Dans la bonne humeur, Kéita Aminata Maïga a ensuite donné le top départ de la course qui a vu la victoire, non pas des bleus et des blancs, couleurs des maillots de ceux qui ont couru, mais de tous les enfants du Mali. Les jeunes coureurs ont reçu chacun un cadeau de la première Dame en guise d’encouragement. La remise de cadeaux a mis fin à la cérémonie au stade Babemba.

Le même soir, la première Dame a été l’invitée d’honneur d’un dîner-gala au cours duquel elle et sa délégation ont pu apprécier les sonorités du balafon. A la baguette, il y avait un certain Néba Solo et son groupe qui n’ont plus besoin d’être présentés.

Kéita Aminata Maïga a également reçu des mains du directeur pays de l’ONG Save The Children, Dr. Sindaye, un tableau en guise de cadeau. Elle a aussi reçu d’Abdoulaye Diawara, promoteur de l’hôtel du Cinquantenaire, un Ciwara (masque) qui symbolise l’excellence.

Avant son départ de Sikasso, Kéita Aminata Maïga a rendu une visite de courtoisie aux notabilités de Sikasso. Celles-ci ont été très touchées par cette marque d’attention de la visiteuse du jour ; elles ont saisi l’occasion pour faire des bénédictions en faveur du retour définitif de la paix au Mali.

Commentaires via Facebook :

4 COMMENTAIRES

  1. Peu importe que ces pauvres enfants courent ou marchent; voire se servir de l’avion de Tonton IBK, si ce dernier accepte. “Accepter”, oui c’est depuis là qu’il faut commencer à résoudre le problème de ces enfants.
    Les autorités maliennes, à commencer par le chef de l’Etat, ne voient pas ces enfants comme une chance pour notre pays, c’est pourquoi ils n’arrêtent pas de les maltraiter avec des activités folkloriques dont leurs propres enfants sont toujours tenus à l’écart. Ces enfants ont plutôt besoin d’une éducation de qualité, d’accès aux services de santé de qualité,d’une meilleure alimentation,… Mais hélas, Tout ce qu’ils ont à leur proposer, suivant ici systématiquement l’ONG Save the Children, c’est de courir pour aller je ne sais où.
    La réussite d’une entreprise dépend à 80% de la qualité de ses dirigeants, il en va de même pour un pays. Et la probabilité pour qu’un peuple ait un bon dirigeant est égale à la probabilité de tomber sur une bonne personne parmi ce peuple

Comments are closed.