Tombouctou : La ville entre insécurité et obscurité

0
Tombouctou : La ville entre insécurité et obscurité

Déjà sous la menace d’une insécurité grandissante, les populations de Tombouctou doivent aussi faire face à un délestage qui prive très souvent la ville d’électricité.

-maliweb.net -Lassé, un habitant  de la ville qualifie  la situation de “catastrophe”. Selon lui, des quartiers peuvent faire 48 heures dans le noir. “L’électricité est fournie par rotation et c’est seulement deux quartiers qui sont servis par nuit pendant deux jours etc.”, a-t-il ajouté.

De sources proches de l’EDM, cette situation est due au fait que deux des groupes qui alimentent la ville sont en panne depuis plusieurs jours. Mais des habitants contactés dans la ville ne se soucient pas tellement des raisons qui expliquent cette situation. “Si c’est dû à la panne de deux groupes qu’ils les réparent… Qu’ils trouvent la solution quand même”, s’indigne Mamadou Maïga, habitant de la ville.

Cette situation intervient alors que la ville est plongée dans l’insécurité. Hier, en plein centre-ville, un jeune a tenté d’enlever le véhicule d’un arabe connu dans la localité. “N’eut été l’intervention des populations, il serait parti avec le véhicule”, explique M. Maïga. Selon lui, ce sont les jeunes de la ville qui ont lancé une course poursuite pour rattraper le ravisseur à la sortie de la ville.

Au même moment, d’autres jeunes ont tenté de s’en prendre à des commerçants arabes assis devant leur négoce. Selon nos informations, ils accuseraient cette ethnie d’être à la base de l’insécurité qui sévit dans la ville. C’était suffisant pour faire monter la tension d’un cran dans la cité des 333 Saints avant l’intervention des responsables de l’armée et des notables.

Faisant partie des trois régions du nord occupées par les terroristes en 2012, Tombouctou reste toujours le théâtre d’une insécurité grandissante qui n’avait jusque-là pas affecté le vivre ensemble.

 

Legaberois/maliweb.net

PARTAGER