Yélimané : Les populations ont marché pour dire « Non » aux multiples cas d’injustices et d’abus de pouvoir

11

ACYDLes marcheurs dans une déclaration ont exprimé leur ras-le-bol en disant : fini l’injuste et  la corruption à Yélimané ! Fini de payer des dizaines de millions aux juges et aux procureurs, fini le payement de 50 000 F cfa, prix de carburant à la Gendarmerie pour chaque cas d’intervention !

L’association « Yélimané  DAGAKANE » dit oui à la gestion préalable des conflits et autres problèmes à l’amiable chez les chefs coutumiers.

« Grace à ces maux dont souffre Yélimané depuis des années durant, nos chefs coutumiers ont perdu purement et simplement leurs valeurs et pouvoirs d’antan » regrette Daman Konté, membre de l’association « Yélimané  DAGAKANE ».

Sur les pancartes et banderoles  de cette marche qui a duré plus d’une heure d’horloge à Yélimané, les  populations ont largement exprimé leur ras-le-bol en criant haut et fort à la mauvaise gestion financière  des autorités   communales, à l’infiltration d’une cotisation volontaire au taux de la TDRL (1000 F cfa que payaient les populations pour faire développer le cercle de Yélimané).

Selon eux, depuis plus d’une année, les ressortissants de Yélimané, suite aux différents cas de naufrage sur la méditerranée, s’est vue dans une obligation absolue de faire face au cercle pour la réalisation de gros investissements afin de freiner ce flux de la jeunesse vers la noyade sur les mers pour la recherche du mieux être. Dans cette même lancée il ressort quelques constats notamment  la mauvaise gestion financière dans les communes, l’infiltration d’une cotisation volontaire au taux de la TDRL, l’injustice.

« On ne va plus nous soutirer des millions de Francs CFA sous prétexte  que ce sont des « maraka » ! Car ces sommes peuvent continuer à développer davantage notre cercle » fulmine M. Kondé.

Cette révolution, première du genre dans le cercle, pourrait susciter tant d’autres à défaut de la réaction favorable des autorités administratives et politiques.

Au moment où nous mettons sous presse, la gendarmerie a interpellé 15 meneurs dont le président de l’association.

Nous y reviendrons !

KayesInfos

Demba Cissé, envoyé spécial

PARTAGER

11 COMMENTAIRES

  1. Bonjour mes cheen frères de yelimane moi je vous posez une question est ce que notre justice est le indépendante ? En tout cas Moi je pense non sinon on arrête pas queque’un par ce que il a revendiquer c’est droits. Pour moi la justice elle la pour tout le monde ..mais notre justice est elle dirige par certains politiciens comme on le sais tous les députés et des maires de yelimane ce sont des voleurs que ils pensent a leurs gueules non pas pour yelimane … mais croyez moi on va rien lâcher du courage surtout on est ensembles

  2. Il faut que on se donne la main. Pour faire partir tout les corrompu ter on à assez. De eux. Même le retraité ils sont faites arnaqué par le certains meri. Alors trop ce trop. Merci que dieu bénit les povre parents amené.

  3. le cercle de yelimane n’a pas besoin d’une revolution aujourdhui tout est purement politiquetout ce que ces gens la disent est faux leur lutte est politique la question que je me pose est que yelimane est aussi de la loi.dans le code general des impots il est dit clairement qu’on peut soit diminuer l’impot de 25 pourcent du montant ou bien augmenter pour le cas de yelimane dpuis bien avant la décentralisation c’est 2135 F CFA par personne.faite le calcul soit la dimunition de 625 OU UNE Augmentation de 625 F c pourquoi je pose la question de savoir si yelimane est au dessus de la loi.le pure est encore c’est une revolution nationale qui est en cours parceque partout on va demander la meme chose

  4. Le depute’ de yelimane’ est le plus grand voleur, un corrompu, il pense seulement a sa poche et non la population, semeur des desordres,

  5. Cest vraiment regretable la justice lespolicier la gendamerie ces sont des pouries ils sont corropu dans tout les domaines. Regarder le village qui est acote de yelimane kodie il ya de conflit a causse de la justice corropu .je ne sais pas le gouvernement que cest qu.il doit faire sinon il y.auras de querre civil.

  6. Pourquoi la gendarmerie les arrêtent il faut que toute la population sorte pour marcher sur la gendarmerie et demander le départ du CB de yelimane

  7. Pourquoi la gendarmerie les arrêtent il faut que toute la population sorte pour marcher sur la gendarmerie et demander le départ du CB

Comments are closed.