29 milliards surfacturés : IBK peut-il lâcher les cerveaux de l’affaire?

15

MALI/FMI : Le gouvernement rectifié

 

Le président IBK est mis en demeure par le FMI. Il est invité à prendre des sanctions contre des personnalités impliquées dans des opérations financières douteuses révélées par un rapport d’audit de marchés publics. Ce rapport commandité par l’Etat à la demande du FMI accable certains proches du chef de l’Etat soupçonnés d’être complices de détournements de fonds comme la surfacturation d’un contrat d’armement à hauteur de 29 milliards de nos francs. IBK va-t-il lâché les cerveaux de cette affaire gênante ? Il n’a que deux petits mois pour agir.

 

 

En première ligne, se trouve la ministre de l’Economie et des Finances. Elle est compromise en tant que premier responsable du département dont la signature a autorisé les douteuses transactions. De nombreux observateurs estiment que si IBK doit se débarrasser des fautifs. Bouaré Fily Sissoko devrait prendre la porte. Mais elle est difficile à déboulonner, car L’ex-Premier ministre Oumar Tatam Ly qui voulait la faire partir du gouvernement a lui-même fini par rendre le tablier.   Il y a des fournisseurs de l’Etat : des hommes d’affaires futés qui sont bien rôdés dans ces genres de transactions douteuses pour se faire de l’argent facile. Le rapport final de l’audit des marchés surfacturés pourra clairement déterminer le niveau de responsabilité de chacun mais, en attendant, le nom de la société Guo SARL est sur les lèvres. Il y a également tout un réseau qui s’est constitué autour de ce marché.

 

Le patron de cette entreprise (Guo SARL) est surtout connu pour ses relations privilégiées avec le président lui-même. Un conseiller spécial du président est d’ailleurs considéré comme patron de ladite entreprise, si bien que certains parlent d’une possible connivence au sommet de l’Etat au sujet de l’acquisition du marché du contrat d’armement. Autres personnalités pouvant être inquiétés : des ministres. Ces hauts fonctionnaires échapperont difficilement à l’application des sanctions qui tiennent à cœur au FMI. En tout cas, le président, indique-t-on, aura du mal à se défaire de ces derniers qui sont très proches de lui ou des membres de sa famille.   Le chef de la mission du FMI, Christian Josz, ne parle pas encore de relations apaisées entre le Mali et l’institution financière. Selon lui, le FMI suivra de près la prise de sanctions contre les personnalités impliquées dans les surfacturations. La triste suspension de l’aide budgétaire du FMI et de la Banque mondiale court donc jusqu’en décembre prochain où doit se tenir le conseil d’administration du FMI à Washington.

 

Des contrats annulés

 

Le gouvernement s’était dépêché pour faire des reformes avant la venue de la mission du FMI au Mali, mais cela n’a pas suffit à calmer les bailleurs de fonds. Il y a eu notamment la correction des dispositions de la loi sur les marchés publics, particulièrement son article 8 qui parle du «secret-défense» en matière de contrats militaires. Cet article a été utilisé frauduleusement par ceux qui ont bénéficié du contrat d’armement de plus de 100 milliards de nos francs.   Le FMI a demandé qu’une dizaine de contrats soit annulés par les autorités maliennes. Toutefois, les opérateurs de bonne fois seront payés au juste prix de la valeur des matériels fournis. Certains articles étaient surfacturés cinq fois leur prix réels. Ces manquements qui avaient été dénoncés par l’opposition ont provoqué de la colère chez beaucoup de Maliens.

 

S’agissant de l’avion présidentiel, les mêmes pratiques frauduleuses ont été appliquées par des hommes d’affaires affiliés à la présidence. Il faudra attendre la publication des rapports pour être fixés sur le prix réel de l’avion. Après des recoupements, le rapport provisoire a donné environ 18 milliards comme valeur approximative de l’appareil. Les deux milliards restant seraient consacrés à d’autres frais. Lesquels ? Mystère.   Pourtant, la thèse du vol organisée ne doit pas être exclue car il y a de nombreuses autres zones d’ombre autour de cet avion qui a été la source de tous les malheurs du pays. Son achat, alors que le pays est en pleine crise économique et sécuritaire, a conduit à la suspension de l’aide budgétaire par des bailleurs de fonds.   La mission est parvenue à un accord avec le gouvernement. Cela va permettre de proposer les conclusions des première et deuxième revues du programme dont l’approbation par le conseil d’administration est nécessaire.

 

Le gouvernement va bientôt soumettre une nouvelle loi de finances rectificative à l’Assemblée nationale pour régulariser les dépenses extrabudgétaires pour un montant de 30 milliards de FCFA à financer par un recours au marché financier régional.   Cet ajout portera le déficit budgétaire global à 5, 8 pour cent du PIB, à comparer à 5,2 pour cent dans la loi de finances rectificative approuvée en août. «La mission salue le budget que le gouvernement entend déposer à l’Assemblée nationale en octobre. Ce budget vise un déficit global de 4,4% du PIB », indique le FMI.   Le déficit est financé pour trois quarts par l’appui des bailleurs de fonds, le reste étant couvert par le marché financier régional. La mission se réjouit en outre du renforcement des réformes structurelles, notamment celles qui visent améliorer l’administration fiscale, la maîtrise des dépenses et la gestion de la dette et de la trésorerie.

 

Soumaïla T. Diarra  

 

 

Commentaires via Facebook :

15 COMMENTAIRES

  1. Allah ko tignè. La triste vérité est connue de tous mais les gens préfèrent décrier les conséquences aux quelles ils assistent maintenant.

    IBK a été élu par sentiment régionaliste et par la complicité des putschistes assassins et pilleurs, en échange d’impunité pour leurs crimes.

    Djon le pleutre tabassé (au lieu de Djoncounda)était dans le coup en échange d’une retraite dorée
    C’était un candidat sans vertu, sans programme et bien connu des maliens. Mais ils l’ont préféré à Soumeyla Cissé malgré ses compétences et talents.
    Soumeyla était objectivement plus comptent, plus visionnaire et plus crédible. Mais il était devenu la cible de la junte pilleuse et l’objet de haine des suppôts et manipulés des alliés du vol.

    Que pouvait on espérer d’IBK à part ce qu’il est entrain de faire: manque de vision nourrie d’insolence et de fausse fierté, népotisme effréné, gabegie inégalé, jouissance et dépenses inconsidérées, phrases creuses et sentimentalisme,cuisant échec à tous les niveaux !

  2. J’aimerai bien la suite de cette affaire, comme ladji a dit que nul ne sera au dessus de la loi en commencant par lui meme et sa click, on verra bien si sa bouche lui donnera raison.

  3. IBK,Un saint VOLEUR

    Dieu ne dort vraiment pas :!:.Ce Vieux IBK a toujours camouflé son vrai visage par des propagandes religieuses. Le voilà surpris la main dans le sac 🙄 😆 😆 🙄
    Quand est-ce les autorités maliennes vont commencer à respecter le peuple ?

    • Personne ne respectera un Peuple qui ne se respecte pas en sachant se soulever pour dire non à l'intolérable.

      L’intolérable est toujours toléré au Mali parce que le Peuple n’en est pas un.
      IBK ne doit pas respecter le peuple, il a été élu pour lui manquer de respect en toute connaissance de cause sinon il ne serait pas élu.
      C’est le peuple le plus clientéliste et le plus lâche sur terre, les gens qui peuplent la capitale de Bamako.
      Les régions ont une excuse.

  4. Détrompez vous et ouvrez les yeux, c’est IBK le vrai commanditaire de toutes surfacturations avec Tomi le mafieux.

    • foutiyoumi
      “c’est IBK le vrai commanditaire de toutes surfacturations avec Tomi le mafieux.”

      Mon frère, Tomi n’apparait dans AUCUNES de ces arnaques! 😯

      Pour une fois -une seule et unique fois- que ce grand truand international n’a rien fait, il faut qu’on l’accuse! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Au stade où en est Ibk, bientôt le journal Le Monde titrera à la une: ” Honte à lui! Le ressortissant Français Michel Tomi surpris par la police en compagnie du voleur Malien Ibk”!… :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

      Et là, Tomi “attaquera” le monde en……..diffamation! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  5. Pourquoi tourne-t-on autour du pot? ON N’A PAS BESOIN D’ETRE UN EXPERT EN CRIMINOLOGIE POUR SITUER LES RESPONSABILITES DANS CETTE AFFAIRE. LES PRICIPAUX COUPABLES SONT: LE PRESIDENT DE LA COMMISSION DE DEFENSE ET DE PROTECTION DU TERRITOIRE A L’ASSEMBLEE NATIONALE, LE MINISTRE DES FINANCES ET LES INTERMEDIAIRES COMME KAGNASSY. Mais on va essayer de faire porter le chapeau par ceux qui ne sont plus la a savoir Tatam LY et Boubeye. Meme si le dernier doit rejoindre la liste des vrais coupables, le premier ne doit pas, car il n’etait qu’un simple executant. Meme IBK est coupable en tant que chef supreme qui laisse passer un tel contrat sans verification. Cette affaire est d’autant plus serieuse que la vie des soldats et de la nation elle-meme en dependent. Comment un patriote qui aime son pays peut-il adopter une telle attitude irresponsable surtout dans un pays en guerre qui a deja subit des humiliations pour cause de manque de materiels appropries. CA C’EST LE PIRE DES CRIMES.

  6. Le “cerveau de l’affaire peut-il lacher un complice pour sauver son honneur?” voilà a quoi devrait ressembler le titre de l’article!
    OUI les Ministres, DFEM ne sont que des Complices qui ont aidé maladroitementd’ailleurs au montage financier du dossier sur ordre du “cerveau”. la Defense pour l’expression des “besoins”, la Finance pour les chiffres, le “cerveau” indiquant le beneficiaire et la marge qu’il voudrait bien avoir!

  7. arrêter de dire du n’importe quoi tout de même; Combien de fois il va se faire répéter que “nul n’est au dessus de la loi” . eh ben qu’il en soit ainsi ce qui est sur il a prévenu tout le monde à commencer par ses proches .
    Si les preuves les indiques, et bien qu’ils assument tout simplement leurs actes…..

  8. Dans toute cette affaire, qu’est ce que Boubeye Maiga a fait. N’était-il pas le ministre de la défense ? Peut-il parler pour qu’on comprenne si on l’a pas obligé à signer les documents ?

  9. Ce n’est pas Kagnassy qui s’est nommé LUI-MEME à Koulouba!

    Ce n’est pas non plus Kagnassy qui s’est attribué LUI-MEME le marché!

    Ce n’est pas non plus Kagnassy (ni de simples ministres) qui avait le « pouvoir » de couvrir un paiement d’avance (formellement interdit pour un marché d’état!) et ce pour la somme colossale de 69 MILLIARDS!…

    Alors de grâce, arrêtons de tourner autour du pot! 🙄 🙄 🙄 Tout le monde sait pertinemment QUI a orchestré ces magouilles, tellement ENORMES qu’elles ne pouvaient être ordonnées (et couvertes) Q.U.E par le chef de l’état en personne! 👿 👿 👿

    Kagnassy COMPLICE: OUI!
    Mais………..Ibk Maître d’oeuvre! 👿

    Pour le Boeing, Camara et Fily COMPLICES: OUI!
    Mais… Ibk Maître d’oeuvre!… 👿

  10. Après ces révélations désastreuses pour la papauté et les injections du roi FMI, Borgia pour sauver son trône devrait s’attaquer à certains de ses cardinaux et roitelets. Mais la famille saurait mieux le conseiller. Vivement les intrigues à venir

  11. Le régime des voleurs et menteurs et le malheur du Mali:
    ZON BRIN ET NGALO MARA!

    Pris la main dans le sac par le FMI, le plus médiocre des régimes africains qui jurait de mettre le Mali sur les cales, vient d’annuler quelques uns des marchés publics de son grand bradage de l’argent public au Mali.

    Élu pour résoudre les problèmes d’un pays enfoncé dans une crise sécuritaire, IBK profite de cette situation moribonde de son pays pour s’adonner à l’un des systèmes de vol les plus élaborés en Afrique.

    258 milliards, c’est la somme d’argent volé par IBK et sa famille en un an d’exercice de pouvoir à la tête d’un pays en guerre.

    Ni l’unité du pays, ni sa sécurité, ni les conditions de vie des travailleurs, ni l’emploi, ni l’école ni la santé n’ont connu la moindre amélioration sous son régime médiocre et menteur.

    Il voyage et se vante sur du vent mais toujours avec l’argent volé du Mali.

    Il tourne le dos aux préoccupations quotidiennes des maliens et s’adonnent à un véritable ravage du trésor public par un réseau mafieux et abondamment vagabond dans le gaspillage de l’argent public chez nous.

    Le FMI, la banque mondiale et l’union européenne viennent de réussir un grand coup contre le plus médiocre des régimes africains du moment.

    Un gouvernement de menteurs professionnels avaient fait croire qu’il n’y avait aucun problème avec le FMI avant d’avouer qu’il y avait des soucis sur des marchés publics passés en catimini à des coups de milliards dans un pays qui manque de tout et qui est classés parmi les plus pauvres du monde.

    Avion, motos, chaussettes, maisons et terrains privés à coup de milliards ont été préférés à la remise à niveau d’une armée malienne dans l’agonie totale face aux rebelles du nord.

    Le gouvernement des menteurs professionnels comptent sur les marches pacifiques de la société civile pour faire plier les velléités indépendantistes des voyous armés du nord du Mali.

    Il courbe l’échine en Algérie pour espérer échapper à la partition du pays au lieu de booster son armée pour aller en découdre avec les voyous armés qui ne connaissent que le langage de la violence.

    Même les imams du pays sont mis en contribution par le Mandé Zonkè pour espérer avoir la paix mais il ne sait pas ou feint de ne pas savoir que tous ces imams étaient au grand complet déjà présents au Mali quand Iyad Ag Ghali et sa nuée de djihâdistes d’Aqmi et autres Ansardine coupaient à la pèle mains et pieds à Gao et Tombouctou, il y a juste 2 ans et n’ont trouvé autres choses que des “convois humanitaires” pour nourrir ces mêmes voyous sur le dos de notre État.

    En digne médiocre dirigeant africain il ne sait pas non plus que le salut du Mali viendra de sa capacité à se surpasser, à remobiliser POSITIVEMENT SES RESSOURCES FINANCIÈRES, matérielles et humaines pour constituer un rempart contre le banditisme armé du nord quel qu’il soit.

    Minusma, Berkane, Beurre au lait, tout cela n’est que gadget, pour amuser l’ONU dans les tours en verre de New York, sinon un pays qui veut s’en sortir du banditisme bannit le gaspillage de ses ressources et se met au travail pour son progrès et sa sécurité.

    Mais le régime des voleurs et menteurs d’IBK, le Mandé Zonkè, a préféré la figuration, le faire semblant, le vol à l’échelle industrielle avec paire chaussette à 30000 FCFA, pour essayer de faire croire aux maliens qu’il résout le problème du nord ou apporte quelques choses aux travailleurs de l’UNTM.

    Calomnie et injures sont devenues les deux plus grands compagnons des voleurs et menteurs du régime le plus médiocre d’Afrique qui essaie par tous les moyens de nous empêcher de dire la vérité aux maliens humiliés et bafoués.

    Mais la vérité est éternelle et triomphera toujours!

    Salute!

      • Woklo, c’est sa conscience qui le paie. C’est tres brillant ce qu’il fait. I wish I had the time and energy to do what he does (though a lame excuse!).

Comments are closed.