5e Réunion du groupe de suivi de la Conférence de Bruxelles : Sur 3 285 milliards d’annonces faites pour le Mali, plus de 90% déjà mangés

15
Le président français entouré des commissaires de l'Union européenne, à Bruxelles
Le président français entouré des commissaires de l’Union européenne, à Bruxelles, le 15 mai 2013
© AFP

Ainsi, il a été annoncé, au cours de la conférence de presse organisée à la fin de cette rencontre, que plus de 90% de cette somme ont déjà été décaissées et dépensées. Cette conférence de presse était animée par le ministre de la Solidarité, de l’action humanitaire et de la reconstruction du nord, Hamadou Konaté et Annick Girardin, Secrétaire d’Etat français, chargé du développement et de la francophonie.

En effet, aux dires du ministre Konaté, à la date du 31 décembre 2014, «les appuis recensés étaient engagés à 94% et décaissés à hauteur de 76%. Cette aide a été apportée sous la forme d’appuis budgétaires pour 17% et d’aide humanitaire d’urgence pour 23%, en plus des appuis sectoriels». Ce qui fait 97,7 milliards au titre des appuis budgétaires et 536 milliards au titre d’aide accordée aux ONG nationales et internationales.

Auparavant, à l’ouverture des travaux de cette réunion, le Premier ministre avait souligné l’impérieuse nécessité d’agir rapidement afin de réorienter le pays vers des dynamiques plus vertueuses, facteurs de paix, de stabilité, de cohésion sociale. «La situation sécuritaire au nord de mon pays reste instable et de plus en plus préoccupante au regard de la multiplication des actes terroristes visant les forces de défense et de sécurité nationales, les populations civiles, ainsi que les casques bleus. Le nombre croissant des attaques meurtrières et le nouveau mode opératoire sont constitutifs de violation flagrante de l’accord de cessez-le-feu du 23 mai 2014, de la feuille de route signée à Alger en juillet 2014 et des pertinentes résolutions du Conseil de sécurité», a souligné le Premier ministre Modibo Kéita. Selon lui, le retour en masse des terroristes au nord du Mali doit inciter la communauté internationale à revoir les règles d’engagement de la MINUSMA et à la doter d’un mandat et de moyens robustes pour lutter plus efficacement contre les groupes dits «jihadistes».

 

Youssouf Diallo

 

Commentaires via Facebook :

15 COMMENTAIRES

  1. Le FCFA est juste un bon du trésor francais. Avec cet état de fait le chemin pour nous en sortir est long et tortueux…. Arrêtons de croire que nous sommes libres et indépendants. C’est la France qui fixe la date des “élections” au Mali, pour nommer des parrains de la pègre, c’est la France qui se choisit de nouveaux dirigeants au Burkina, et sans la France, le président nommé de la côte d’ivoire ne serait jamais installé dans ses quartiers…

  2. Eh ne sayons pas naïfs tout le monde sait que leurs aides ne sont gratuit donc réveillons nous de notre sommeil ….
    Rien n’est gratuit dans ce monde , retenons le une bonne pour toute !!!!!!!!!!!

  3. AIDE EUROPEENNE= 3 mille milliards d’aide et 3 mille milliards retournés aux donnateurs. Comment:
    Sur ces fonds alloués, une bonne partie a été donné à l’EUTM pour “former nos militaires et les apprendre à prendre la tangente à chaque coup de fusil”, Le reste est donné aux ONG pour payer à cout de millions les expatriés (rappatriement des fonds). Consequence pas de routes, pas de ponts, pas d’équipements rien.
    Ces fonds une fois bouffés, on renouvellement la donnation. Conséquences: nous resterons des éternels mendiants.

    AIDE CHINOISE: 3 milliards d’euros= Ponds, routes, construction d’hopitaux, constructions d’école etc…
    L’autre partie des fonds est fait pour payer les entreprises chinoises et les chinois qui travaillent pour la réalisation des infrastructures. Conséquences: bcp de réalisations visibles, mais pas de richesses imédiates pour le pays, une partie des fonds retourne à l’envoyeur.
    Conclusion toute aide n’est pas une aide. Il y a des aides qui te plonge plus dans la dépendance qu’autre chose (Aide française).
    Allons y avec nos moyens s’il n’ya en pas alors qu’on en crée.

  4. Monsieur le journaliste on mange pas l’argent mais depense l’argent. Arreter de traduire le bamanakan en francais.

  5. à ceux qui critiquent régulièrement les ONG , pensez que lorsqu’un médecin ou une infirmière perd 3 mois de son salaire et risquent leurs vies pour aller soigner dess cons comme vous , c’est plutôt des vétérinaires qu’on devrait envoyer ,ils vous piqueraient une fois pour toute comme des chiens enragés que vous etes et la planète serait enfin débarrassée de tous ces nègres qui ne pensent qu’à mendier 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 l’argent que vous donnent les états ne vont pas aux ONG qui se dem..merdent toutes seules pour trouver des fonds , si ces fonds vont dans les poches de vos dirigeants ,pendez les par les pieds pour faire tomber l’argent de leurs poches 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    pour ce qui est des armes , c’est surtout l’Arabie Saoudite et le Qatar qui arment les réseaux islamistes , alors arretez d’aller en pèlerinage qui vous coutent des fortunes pour enrichir ces foutus arabes et tourner en rond autour de la Ka’ba !!!!!
    Au fait je suis prêt a parier 1000 euros que pas un seul de vous ,ignares maliens ,qu’avant l’an 626 la prière se faisait en direction de Jérusalem 💡 💡 💡 💡 💡 💡

    • jean mnorel, je veux dire blanche merrde: ce que tu penses tu p te le karer dans ton phion de babooin, gros vieu pervert toubab :mrgreen: 👿 :mrgreen:

  6. Bandes d’idiots, on vous a dit que l’oxydent n’aide personne… vous continuez a croire a ses mensonges d’aides au developpement…

    Et lorsqu’on vous demande quel pays l’aide au developpement a developper, vous ne pouvez citer aucun pays. Parce ke c’est de la poudre aux yeux.

    Reveillez-vous bandes de negres esclaves… Prenez-vous en mains… Devenez libres!!!

    Le Ghana, Bresil, Rwanda, Indonesie…. sont en train de se developper par leur travail et non par par je ne sais kels aides… D’autant qu’ils le donnent k’a leurs ong, qui donnent du boulot a des francais, et c’est tout a fait normal…

  7. Nos autorités se doivent de pousser les informations juqu’a citer les ONG et les actions quelles mènent et ou

  8. de toute façon le Mali pourrait avoir le budget des USA que les maliens ne verraient pas le moindre dollar et qu’il n’y aurait pas 100 m de route goudronnée en plus , vous votez systématiquement pour des vautours qui vous pillent eux et leurs familles ,pourquoi avoir voté IBK si deux mois plus tard vous lui crachiez dessus ??????????
    Ce n’est pas l’intelligence qui étouffe les maliens , mais chaque jour qui passe il prennent du plaisir a se tirer une balle dans le pied 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 la prochaine fois tirez vous directement une balle dans la tete pour ne plus souffrir 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    déjà 90% de 3285 milliards déjà mangés : ou et par qui ????? ou cachés dans quelle banque suisse ?? 👿 👿 👿 👿

    • Ta mere t’aurait rejette apres etre passee sour un SS…

      un degenere blanc au pays imaginaire de maliweb…

      t’as pas d’amis, pas de famille, rejette par ta femme-pute malienne… le tour de ta fille viendra aussi…

      :mrgreen: 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😈 😆 😆 😆 😆 😆 😆 :mrgreen:

  9. Où sont passés ces 76% déjà dépensées. Nous maliens nous n’avons rien vu. Puisque c’est de l’argent destiné essentiellement aux ONG originaires des pays occidentaux donc on comprend. Nous pouvons nous développer sans l’aide de ces pays gérons bien le peu de ressources que nous avons et tout ira bien.

Comments are closed.