5ème revue budgétaire conjointe d’octobre 2011 : Les PTF s’engagent à hauteur de 89 milliards de F Cfa courant 2012

0

La cinquième revue budgétaire conjointe (RBC) était au menu des débats le jeudi 20 octobre 2011 à l’hôtel Laïco Amitié. Une cérémonie placée sous l’égide du ministre de l’Economie et des Finances, Lassine Bouaré en présence de nombreux de ses collègues du gouvernement et le groupe des Partenaires techniques et financiers (PTF) de notre pays dirigé par Amadou Tierno Diallo. A la satisfaction générale les amis du Mali décident d’appuyer le budget  2012 de l’Etat à hauteur de 89 milliards de F Cfa ; soit une hausse de 6% comparativement à celui de l’année 2011 chiffré à 80 milliards de nos francs.

La revue budgétaire conjointe s’inscrit dans la mise en œuvre des dispositions de l’arrangement spécifique relatif aux appuis budgétaires généraux au Mali (AS-ABG). Il s’agit pour les PTF signataires de l’AS-ABG, d’apprécier conjointement avec le gouvernement l’atteinte des performances dans la mise en œuvre de la politique budgétaire et des appuis budgétaires qu’ils apportent au Mali, en soutien à la mise en œuvre du programme de lutte contre la pauvreté dans notre pays le CSCRP.

Les PTF en plus des recommandations formulées pour l’amélioration de notre économie décident d’appuyer  le budget 2012 à hauteur de 89 milliards de F Cfa soit une hausse de 6% comparativement à celle de l’année 2011 qui était à la date de signature chiffré à 80 milliards de nos francs mais selon le chef de fil, Amadou Tierno Diallo ce chiffre s’est élevé jusqu’à hauteur de 100 milliards et il espère que celui de 2012 va battre ce record pourvu que bon nombre de partenaires ne se sont pas encore prononcés. M. Diallo a déploré les résultats dans deux secteurs sensibles de notre pays à savoir l’Education et la Santé dont les ministres en charges étaient présents lors de cette cérémonie de concertation entre les membres du gouvernement et les chefs de fils des PTF, il s’agit des ministres, Salikou Sanogo, Mme Siby Ginette Bellegarde et de Mme Diallo Madeleine Bah. Ces derniers ont démontré à leur tour des efforts consentis par le gouvernement dans ces domaines qui sont prioritaires dans tout pays en voie de développement avant de saluer de nombreux appuis des PTF dans ses secteurs à travers non seulement la construction des infrastructures scolaires et sanitaires mais aussi financière. Ces derniers comptent pour une fois encore sur l’appui des partenaires pour  davantage améliorer notre système scolaire et sanitaire.

Les PTF espèrent dans l’avenir que notre pays puisse prendre en charge toutes ses dépenses budgétaires ou alors qu’il essaie de diminuer l’aide internationale. Pour ce faire un certain nombre de recommandations ont été proférées par les partenaires qui passent par la mobilisation des ressources intérieures. Elles sont entres autres la réduction des exonérations fiscales, la modernisation et l’amélioration de l’efficacité de la Direction nationale des Domaines et du Cadastre, l’amélioration de la gestion de l’impôt sur les bénéfices dans les secteurs non réglementés, la soumission de certaines moyennes entreprises au payement d’impôt réel et non seulement de l’impôt synthétique, l’application de l’impôt sur le revenu foncier (la Plus value) et également l’élaboration d’une stratégie opérationnelle pour guider le programme de transition.

Par rapport à toutes ces recommandations, le ministre de l’Economie et des Finances, Lassine Bouaré entend  avec l’ensemble du gouvernement œuvrer pour l’atteinte de ces recommandations. Il a au cours de cette cérémonie, salué les efforts des partenaires techniques et financiers et de leur implication sans faille dans le développement de notre pays tout en leur adressant aussi la salutation fraternelle du Président de la République, Amadou Toumani Touré.

 

Ousmane Daou


Commentaires via Facebook :