6e journée des banques et établissement financiers : Le financement des projets structurants au cœur de l’événement

0

Le président de l’Association des professionnelles des Banques et Etablissement financier (APBEF), Alassane Moussa Diallo, était hier face à la presse pour annoncer la tenue de la 6e édition de la Journée des banques et établissement financier (APBEF) les 3 et les 4 juin 2016 au Parc des expositions de Bamako sur la route de l’Aéroport-Modibo Kéita-Sénou. Le thème de cette édition parrainée par  le ministre de l’Economie et des Finances, Dr Boubou Cissé, sera le financement des projets structurants (Agriculture, l’énergie, et équipement).

Il s’agissait pour le président Diallo  d’expliquer le programme à la presse. Il a annoncé  trois objectifs majeurs : la promotion et la vulgarisation des produits bancaires, la sensibilisation et l’éducation financière des populations pour une forte bancarisation de l’économie (le taux actuellement est  de 15%).

On aura aussi l’organisation du salon le vendredi 3 juin 2016, un espace de communion entre les banques et la population. Une des novations sera par ailleurs l’implication des étudiants de l’IPR, de l’ENI et de l’Ecica. Une conférence-débat est prévue le samedi 4 juin sur le financement des projets structurants porteurs.  Enfin,  le même samedi, il est prévu une soirée gala pour récompenser les hommes et les femmes qui soutiennent les activités bancaires avec au menu la remise des trophées aux 10 meilleurs articles économiques en 2015. Sur ce plan, le président de l’APBEF a salué les efforts de certains hommes de médias qui produisent des articles économiques qui n’ont rien à envier à ceux faits par leurs confrères de la sous-région. Il a rappelé  que c’est seulement au Mali qu’il y a un forum qui réunit les banques et la presse.  Cette relation a eu un impact positif sur les banques. « En 2008, aucune banque n’avait un service de communication. Aujourd’hui, il existe dans toutes les banques un service de communication et de markéting. Elles ont permis la vulgarisation des activités bancaires».

Il a salué la croissance de notre pays en 2015 qui se chiffre à 5%, une croissance soutenue en bonne partie par le secteur agricole.

Ousmane Daou

 

Commentaires via Facebook :