La 6eme Edition des journées des banques et établissements financiers a vécu : Le Ministre Konimba Sidibé séduit par cette manifestation annuelle qui ne cesse de grandir et de gagner en maturité

0

L’édition 2016 des Journées des banques et établissements financiers s’est tenue en fin de semaine dernière, notamment les 03 et 04 juin, au Parc des expositions de Bamako, sous la présidence du ministre de la Promotion des investissements et du Secteur privé, Konimba Sidibé. Djandjo à l’Association professionnelle des banques et établissements financiers (Apbef) dirigée par Moussa Alassane Diallo car l’événement a tenu toutes ses promesses.

L’édition 2016 des Journées des banques et établissements financiers qui vient de se tenir du 3 au 4 juin dernier a tenu toutes ses promesses, selon les organisateurs. En effet, toutes les dispositions avaient été prises pour permettre à ces journées de se dérouler dans de meilleures conditions. A cet effet, le Parc des expositions, qui accueillait cette présente édition, avait carrément changé de visage.

Au nom de son homologue de l’Economie et des finances, Dr Boubou Cissé dont il assurait l’intérim, le ministre de la Promotion des investissements et du secteur privé, Konimba Sidibé, a eu l’insigne honneur de donner le coup d’envoi de ces journées, le 3 juin dernier. Il était accompagné par son collègue Mamadou Hachim Koumaré, ministre de l’Equipement, des transports et du désenclavement. On notait aussi la présence des responsables de plusieurs banques et établissements financiers.

Comme à l’accoutumée, le président de l’Association professionnelle des banques et établissements financiers (Apbef) Moussa Alassane Diallo, non moins Pdg de la Bnda-sa, était là pour réserver un accueil chaleureux à toutes ces différentes personnalités. Une occasion pour lui de remercier les ministres Konimba Sidibé et Mamadou Hachim Koumaré pour avoir effectué le déplacement.

Devant tout ce parterre de personnalités, le président de l’Apbef dira que “cette manifestation annuelle de la communauté bancaire et financière du Mali connait un succès grandissant tant elle suscite l’intérêt des populations. Elle s’inscrit désormais dans les manifestations économiques majeures de notre pays”.

Après ce fut le tour du ministre de la Promotion des investissements et du secteur Privé, Konimba Sidibé, de prendre la parole. Il a saisi cette opportunité pour féliciter et remercier le président de l’Apbef et son équipe pour cette belle initiative qui rapproche les banques de la population. Il a aussi salué le rôle que les banques jouent dans le développement socio-économique du pays.

Pour lancer officiellement cette 6ème édition des Journées des banques et établissements financiers, le Ministre Konimba Sidibé a procédé à la coupure du ruban symbolique du Salon des banques. Ensuite, ce fut la visite des différents stands. Ce salon fut un véritable espace d’exposition des banques et établissements financiers, ainsi que d’autres partenaires des banques. Ce fut aussi un cadre de promotion des produits et services des banques. “Nous avons initié ce Salon pour créer un cadre de rencontres et d’échanges entre les populations et les banques et établissements financiers. Nous estimons que nos clients ont fortement besoin de cela. Il faut que les banques soient proches de la population” dira le président de l’Apbef.  Toutes les banques maliennes (14 au total) étaient toutes représentées à ce Salon pour mieux faire connaître leur produit et service. Il s’agit de la Bnda-sa, la Bdm-sa, la Bcs-sa, Coris Bank International, la Bsic, la Bank Of Africa (Boa-Mali) la Bms-sa, la Bci-sa, Orabank, la Banque Atlantique, Ecobank-Mali, la Bim-sa, la Bicim. Sans oublier le Fonds de garantie hypothécaire du Mali (Fghm) le Fonds de garantie pour le secteur privé et Gim-Uemoa.

Cette année, deux nouvelles structures étaient au rendez-vous. Il s’agit du Fonds de solidarité africain basé à Niamey, au Niger et la Société Crédit Invo Volo installée à Abidjan, en Côte d’Ivoire. De l’avis des participants, l’édition 2016 des Journées des banques et établissements financiers  a été un succès.

Sincèrement, nous sommes très satisfaits de notre participation à ces activités. Cela nous permettra de mieux connaitre nos produits et services aux clients. Pour cela, nous remercions l’Apbef pour cette initiative et nous lui demandons de poursuivre cette activité”, nous a confié l’un des responsables d’une banque.

    A.B. HAÏDARA

PARTAGER