96ème session du conseil d’administration de la BOAD : 13 propositions de prêts dont 4 maliennes (près de 50 milliards de FCFA) approuvées

0
Christian Adovelande,
Christian Adovelande, président de la Boad

Les propositions de prêts pour l’Aménagement d’infrastructures routières structurantes pour un coût de 20 milliards de FCFA, l’Implantation d’une centrale thermique de 90 MW à Kayes par la société Albatros Energy Mali SA (15 milliards de FCFA), La création d’un réseau de télécommunications par la société Alpha Télécommunication ( 10 milliards de FCFA), le prêt à court terme en faveur de la CMDT pour le financement de la campagne cotonnière 2014-2015  (4,42 milliards de FCFA).

Tels sont les quatre projets maliens sur les neufs approuvés par les travaux de la 96ème session du conseil d’administration de la BOAD. La banque ouest-africaine de développement a enregistré un bénéficie de 8,4 milliards de FCFA en 2014.

Placée sous la présidence de  Christian Adovelande, président du Conseil d’Administration et président de la BOAD, cette session tenue à Dakar, après avoir adopté le procès-verbal de sa 95ème réunion a examiné et approuvé plusieurs dossiers, dont celui relatif aux comptes de la BOAD pour l’exercice clos le 31 décembre 2014. L’institution a enregistré un résultat de 8, 399 milliards de FCFA contre 10, 872 milliards de FCFA au cours de l’exercice précédent. La baisse constatée est essentiellement due à la perte potentielle de change enregistrée sur les encours des dettes en devises. Au cours de l’année 2014, le Conseil des Ministres de l’UEMOA a décidé d’intégrer aux fonds propres de la BOAD, sous forme de don, la dotation initiale du Fonds de Développement Energie (FDE) de 250 milliards de FCFA. Cette décision a permis de porter à 619 milliards de FCFA les fonds propres au 31 décembre 2014 de l’Institution, élargissant ainsi sa base d’endettement.

Par ailleurs, le Conseil d’Administration a approuvé 9 propositions de prêts à long et moyen termes d’un montant total de 109 milliards de FCFA et 4 propositions de prêts à court terme d’un montant de 17,4 milliards de FCFA. Ces nouveaux financements portent à 3 293,3 milliards de FCFA le montant global des financements à long et moyen termes de la BOAD hors FDE, correspondant à 736 projets. Le montant cumulé des financements à court terme s’élève, lui, à 191,5 milliards de F CFA.

En clôturant les travaux, le président Christian Adovelande a, au nom du Conseil d’Administration, remercié les autorités sénégalaises et le Gouverneur de la BCEAO, pour l’accueil chaleureux et fraternel qui a été réservé aux Administrateurs, ainsi que pour les dispositions matérielles et organisationnelles ayant permis la tenue de cette session dans les meilleures conditions.

 

Youssouf CAMARA

PARTAGER