Bulletin agro-météo : La 1ère décade de juillet favorable aux activités pluviométriques

0

A la date du 30 juin 2016, le cumul des pluies recueillies est supérieur à la normale.

La décade du 21 au 30 juin 2016 a été marquée par une distribution assez bonne de l’air humide sur le territoire national, occasionnant d’une part des activités pluvio-orageuses d’intensité forte à modérée sur la région de Sikasso et le Sud de celle de Kayes, Koulikoro, Ségou et Mopti, et d’autre part des orages isolés parfois accompagnés de pluies sur le Nord du pays.

Ainsi, les quantités de pluies recueillies pendant la décade ont été excédentaires partout sauf dans le Sud de la région de Sikasso, ainsi que les localités de Yélimané et Nara, où elles ont été déficitaires. A la date du 30 juin 2016, le cumul des pluies recueillies est supérieur à la normale (1981-2010) partout dans le pays excepté dans le Nord des régions de Kayes et Koulikoro ainsi que les localités de N’Tarla et Sélingué, où il est déficitaire. Comparé au cumul de l’année dernière, il est égal ou supérieur dans la majorité des stations du pays.

Sur le plan météorologique, la décade du 1er au 10 Juillet 2016 devrait être caractérisée par une bonne répartition de la pluviométrie dans le temps et dans l’espace sur l’ensemble du pays. Des activités pluvio-orageuses d’intensité forte à modérée se devraient se produire dans la région de Sikasso et les parties Sud des régions de Kayes, Koulikoro, Ségou et Mopti. Des orages isolés accompagnés de pluie d’intensité faible à modéré étaient attendues dans les régions de Tombouctou, Gao et Kidal.

Sur le plan hydrologique, l’amorce de la montée de niveau observée, devrait se poursuivre sur les hauts bassins. En ce qui concerne le criquet pèlerin, avec l’installation progressive de la saison des pluies, les conditions écologiques devraient s’améliorer davantage pour offrir de meilleures conditions de vie aux ailés solitaires présents dans les aires grégarigènes. Toutefois, la situation du criquet pèlerin pourrait demeurer toujours calme durant la décade.

Au plan forestier, on attend le bourgeonnement, la feuillaison, floraison, fructification, maturation continueront chez les essences forestières. La cueillette et la vente des fruits des essences forestières se poursuivront. La couverture herbacée s’étendra progressivement dans les domaines forestier et faunique nationaux.

Sur le plan pastoral, on devrait assister à une amélioration des conditions d’alimentation et d’abreuvement du bétail dans les différentes zones agropastorales sud du pays.
Sur le plan alimentaire, la situation devrait connaître une évolution normale dans l’ensemble malgré la diminution des réserves alimentaires. Les distributions alimentaires gratuites lancées en fin de décade ont permis d’améliorer la situation alimentaire pour les ménages les plus vulnérables.

Le Groupe de travail pluridisciplinaire d’assistance météorologique (GTPA) sous l’égide de l’Agence nationale de la Météorologie produit le bulletin d’information agro-hydro-météorologique décadaire sur la situation météorologique et hydrologique de la saison hivernale. C’est dans ce cadre qu’une situation de la pluviométrie à l’échelle du pays est dressée tous les 10 jours qui fait le point sur les quantités de pluies recueillies au cours d’une décade précise et projette les prévisions pour la décade suivante.

Synthèse
M. COULIBALY

PARTAGER