Interpellation a l’assemblée nationale : Le ministre Treta s’explique sur l’affaire d’engrais frelatés

3
Dr Bakari Treta - premier ministre
Dr Bakary Treta

Face au ministre du Développement rural Dr Bocary Treta, l’honorable Bakary Koné à l’Assemblée Nationale a posé des questions sur la problématique des engrais frelatés, les impacts qu’ils peuvent avoir sur le rendement et le bien-être des consommateurs, les conditions de passation de ce marché portant sur plus de 40 000 tonnes d’intrants. Ce sont là quelques questions que l’élu de Koutiala a posé au ministre. Rappelons que tout est parti du fait que cet élu trouve inconcevable que le ministre Treta soit informé de la fourniture de l’engrais de mauvaise qualité aux paysans sans qu’il ne bronche.

Des l’entame, le député élu à Koutiala a montré son attachement à la zone CMDT-OHVN donc au monde rural. Il s’est beaucoup focalisé sur la circulation de la mauvaise qualité des engrais qui selon lui peut impacter le rendement de 40 à 50 Kg. A son entendement, le ministre Treta qui a la charge des questions de la production agricole est le mieux placé pour donner des explications à ce sujet.

Prenant la parole, le ministre du développement rural se dit surpris de voir formuler des questionnaires élaborées par différents députés issus d’une même Assemblée Nationale sur un même sujet. Ces questions ont été remises à différentes dates, a indiqué le ministre. Selon les explications du ministre, tous ces députés se sont fondés sur un même document dont il juge non valable, pour élaborer leurs questions. ”  Tout ce qui est dans ce document est faux et ça ne me concerne pas ” a-t-il déclaré avant d’ajouter que depuis la privatisation de la CMDT, le marché des engrais n’est pas attribué au ministère du développement rural. Il passait par un GIE sans être soumis au gouvernement. En ce qui concerne le document en question, il aurait été élaboré par un producteur d’engrais au détriment de ses concurrents. Comme n’ayant pas une voix officielle pour les épingler alors, il serait passé par les députés.

” Ce n’est qu’en décembre 2014, que mon département s’est impliqué dans la gestion des qualités des engrais pour l’épanouissement des agriculteurs “ a souligné Dr Treta.

Pour le député Bakary Koné, le ministre jusque là n’a répondu à aucune de ses questions, ainsi il essaya de rebondir. Toute chose qui lui fait penser, que le ministre Tréta est complice de ses fournisseurs qui ont fourni l’engrais de mauvaise  qualité aux paysans dans le cadre de la campagne agricole 2015.

Mais, il fut par la fin humilié par le président de l’Assemblée qui lui retirera le droit à la parole avec comme motif, son temps est épuisé. Et pire, le document sur lequel s’est-il basé était dénué de toute légitimité aux yeux du ministre.

Le chef du département en charge du développement rural a aussi indiqué qu’aucune modification de la structure des fournisseurs d’engrais n’est apportée dans la zone CMDT-OHVN sous son contrôle. Pour conclure, il a rassuré les paysans de la qualité des engrais disponibles et de la détermination de son département à accompagner le monde rural pour un développement riche et harmonieux.

Auparavant, c’est l’honorable Mahamadou Awa Gassamba, élu à Yélimané qui a interpellé en questions orales le ministre des équipements et du désenclavement, Mamadou Hachim Koumaré. Il a posé des questions autour de la construction et l’entretien des routes, de la dégradation du pont de Kayes réhabilité par le président Alpha, de la fermeture de l’aéroport de Kayes, du chemin de fer et des promesses tenues par le président IBK lors de la campagne présidentielle.

En réponse, le ministre Koumaré se dit heureux pour les questions posées qui selon lui dénote de l’importance que l’honorable accorde au développement du pays. Il a donné des réponses moins satisfaisantes aux questions posées mais a invité le député élu à Yélimané de se joindre à son département pour relever les défis.

Concernant le pont de Kayes, le député a beaucoup insisté à ce que le ministre prenne des dispositions dans un bref délai car avec l’hivernage, Kayes sera coupé du pont.

Mamadou BALLO

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

  1. Je aujourd’hui d’être malien les dirigeant maliens n’aiment pas ce pays tréta est la honte de pays vraiment il doit partir après toutes ces preuves contre lui

Comments are closed.