Konikari : Coopération décentralisée. Remise de Kits agricoles et célébration du 1er prix national du concours des collectivités du Mali.

0
1

 Dans le cadre de la coopération décentralisée entre les communes de Villetaneuse (France) et de Koniakari (Mali) le gouverneur de la région de Kayes, le Général de Brigade aérienne Mahamadou Maïga, a préside au début de ce mois une cérémonie grandiose qui consistait en la remise de kits agricoles à 20 paysans de la commune de Koniakari.

Pour un coût total de 41 millions. Chaque kit comprend une charrue, une charrette, un semoir, un multiculteur, un âne, une paire de bœufs de labour et la somme de 250 000FCFA remboursable en 5 ans, soit une moyenne de 270 000Francs environ par an. Le projet Kits agricoles, cofinancé par le Ministère de l’Immigration, de l’Intégration, de l’Identité nationale et du Développement solidaire de la France , la commune de Villetaneuse et la commune de Koniakari, a été initié, selon le maire de la commune urbaine de Koniakari,Bassirou Bane, pour renforcer la citoyenneté en stimulant d’une part l’emploi local et la sécurité alimentaire  par l’équipement des exploitants agricoles et d’autre part la participation à l’exploitation des équipements  collectifs communaux.  Il s’intègre ainsi dans les programmes nationaux de renforcements de la sécurité alimentaire par les équipements. Le projet vise  entre autres à contribuer à la lutte contre la pauvreté, à l’amélioration de la sécurité alimentaire, à réduire l’exode des jeunes, à accroître la participation des citoyens à la gestion des équipements collectifs et à améliorer le taux de recouvrements des impôts et taxes de la commune.

Les bénéficiaires de ces 1ers équipements ont été choisis, selon le sous préfet de la circonscription de Ségala, en toute transparence par un comité de crédit à partir des critères  dont l’acquittement des impôts  et des taxes, la propreté du cadre de vie, l’appartenance à l’association pour l’assainissement de la ville etc.

Le Gouverneur de région, en remettant le 1er kit agricole, a félicité la commune de Koniakari et ses partenaires du nord pour cette belle initiative, et a exhorté les bénéficiaires à faire preuve de bonne citoyenneté en respectant les échéances de paiement pour permettre à d’autres d’en bénéficier tous les ans. 

Très exalté, le maire de la commune a remercié ses partenaires dynamiques de Villetaneuse avec lesquels il a initié et réussi de nombreux projets dont le projet-pirogue pour le désenclavement fluvial de la commune, le projet maraîcher, le projet culturel, le projet clôture du second cycle de la commune.

Les bénéficiaires dont une femme se sont engagés à honorer tous les engagements pour mériter la confiance placée en eux mais surtout pour permettre à d’autres d’en bénéficier l’année prochaine.

Cette remise a coïncidé avec la célébration dans la commune du 1er prix national du concours des collectivités organisé par le MATCL et remporté par la commune de Koniakari. Selon le maire Bane, ce prix est l’aboutissement d’un long parcours engagé par les populations de Koniakari depuis 4 décennies.  En effet la commune a remporté au niveau régional le 1er prix organisé par le MATCL en 2007, 1er prix niveau cercle en 2010 organisé par le GRDR, 1er prix en 2010 organisé au niveau national par le MATCL. Pour un montant de 35 millions de F CFA auxquels il faut ajouter le prix spécial du président de la république (5 millions), cet argent dira le maire de la commune servira en toute transparence à construire d’autres infrastructures dans la commune.

Boubacar Niane

NB - L'auteur de cet article est seul responsable de son contenu.