Le député Bafotigui ne lâche pas prise : Annonce d’une pétition contre les corrompus de l’engrais frelaté

110
L’honorable Bafotigui Diallo, député élu en Commune VI
L’honorable Bafotigui Diallo, député élu en Commune VI

Le député à l’origine du déclenchement du scandale de l’engrais frelaté entend obtenir la signature de 100 000 Maliens pour contraindre le président de la République à sanctionner les fonctionnaires, les associations et les opérateurs économiques qui ont trempé dans l’affaire.

 

Engagé à voir sanctionner les fournisseurs de l’engrais frelaté et leurs complices, l’honorable Bafotigui Diallo, député élu en Commune VI, qui a déclenché le scandale, va lancer une pétition destinée à recueillir la signature de 100 000 Maliens pour pousser le président de la République à honorer son engagement à sévir contre les fossoyeurs de l’économie nationale.

Au cours d’une émission de restitution parlementaire sur Renouveau FM jeudi dernier, l’honorable Bafotigui Diallo a lancé un ultimatum de 15 jours au président de la République, Ibrahim Boubacar Kéita, pour déclencher la procédure judiciaire proprement dite dans l’affaire de l’engrais frelaté, comme il s’y était engagé en mai dernier déjà.

Si rien de nouveau n’est fait dans les deux prochaines semaines, l’élu du Rassemblement pour Mali (RPM) en Commune VI a promis qu’il lancerait une pétition populaire pour recueillir la signature de  100 000 Maliens pour demander haut et fort que justice soit faite.

“Je vais demander aux Maliens de signer une pétition. Je vais rassembler 100 000 signatures pour exiger d’IBK de traduire en justice toute personne impliquée dans une affaire de corruption, notamment de l’engrais. Je lui donne 15 jours. Si rien est fait aux termes de ce délai, je commencerai les démarches pour que 100 000 Maliens signent une pétition pour qu’une procédure judiciaire soit ouverte dans le dossier de l’engrais frelaté”.

L’élu Rassemblement pour le Mali (RPM, parti au pouvoir) a regretté que les autorités confirment l’existence d’engrais hors normes dans le pays sans pour autant prendre des mesures pour qu’ils ne soient pas utilisés par les paysans.

Au cours de l’émission, Bafotigui Diallo a vivement critiqué le président IBK par ses auto-flagellations à chaque sortie avec des phrases du genre”je serai intraitable ou impitoyable” qui restent sans suite. “Il est temps qu’IBK conjugue ses verbes au présent et passe à l’action, car les Maliens souffrent et n’en peuvent plus”, a-t-il déclaré.

Maliki Diallo

 

PARTAGER

110 COMMENTAIRES

  1. C’est pourquoi n’importe quelle personne e doit plus être député. Au moment des élections seuls les plus gros voleurs qui ont amassé beaucoup d’argent s’imposent aux autres candidats et c’est pourquoi nous du n’importe quoi à l’ Assemblée. Bafotigui a bien de révéler le scandale mais il n’a pas le pouvoir de lancer u n ultimatum au président.

  2. Ce n’est pas sage de lancer un ultimatum au President!!!
    Le depute’ connait sa version des faits mais il n’a aucune ide’e des nombreux rapports qu’on depose sur le bureau du President.
    Je pense que le depute’ doit relire la constitution du Mali pour mieux comprendre le role de chacune des branches du gouvernement!!!
    C’est une animosite’ contre Treta que je constate ici!!!! Je conseillerais contre le depart de Treta du gouvernement!!! IBK doit faire attention a’ ceux qui tiennent a’ faire un vide autour de lui pour l’isoler afin de l’abattre facilement!!!
    ALLAH KA BE’ SON HAKILI GNOUMAN NA!!!!

  3. « Je vais demander aux Maliens de signer une pétition. Je vais rassembler 100 000 signatures pour exiger d’IBK de traduire en justice toute personne impliquée dans une affaire de corruption, notamment de l’engrais. Je lui donne 15 jours. Si rien est fait aux termes de ce délai, je commencerai les démarches pour que 100 000 Maliens signent une pétition pour qu’une procédure judiciaire soit ouverte dans le dossier de l’engrais frelaté ».
    CECI n’est pas unu façon de s’adresser a un président d’une grande république comme le Mali…
    Veillez reformulé vos mots Mr. le dépité.
    🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

  4. Avec la liberté d’expression sa devient compliqué chez d’autres, des gens utilisent cette liberté d’expression pour dire n’importe quoi. Cette liberté d’expression fait que des chefs de familles mentent sur d’autres, ce qu’il faut savoir est que la liberté d’expression n’est pas faite pour cela.

  5. Bafotigui est un vrai patriote. Si seulement ce pays avait 10 cadres comme lui il y’à longtemps sera sorti de cette malédiction de corruption.
    Il a le soutien du peuple malien nous lui demandons de ne pas baisser les bras malgré les intimidations de la mafia locale qui a ses maudites tentacules partout au pays. Que Dieu te protège dans ta recherche du bonheur du Peuple malien.
    Le poisson pourri par la tête , tout le problème du Mali c’est Ibk lui même, avec son fils il est au centre de toutes les affaires sales. Il a sa part dans toutes les affaires sales comment voulons nous qu’il sanctionne ?

  6. Mais quel qu’en soit les raisons on ne doit pas s’adressé à un président de la sorte

  7. Je me demande si Bofotigui sais ce qu’il fait et même s’il maîtrise bien le droit public. Il veut faire jaillir la justice alors que lui même est entrain de violé d’un autre même côté c’est même justice. Certes Bafotigui a eu bien raison de sa lutte pour que la lumière sois faite sur l’affaire des engrais frelatés, tous les maliens le soutien sur cette lancer mais aller à menacer la plus haut autorité du pays à titre d’un simple député cela est aussi interdire dans les textes de la constitution malienne. Les institutions compétent se chargent du dossier et ils sont déjà connu. C’est eux que Bafotigui doit indexer mais pas le président de la République.

  8. Bafotigui est un con, même s’il a raison, il ne doit pas tenir tête au président de la république à plus forte raison le mettre en garde. Je ne sais pas s’il y a une déjà une situation tendue entre lui et le président de la république, mais ce qu’il a fait est très bête !!!

  9. Certes IBK est le président de la république, mais à ne pas oublier que le Mali est une république et non un royaume, pour cela chaque responsable doit avoir la maîtrise et la gestion parfaite de son tutelle et doit avoir les diffèrent responsabilités sur la gestion de son domaines.

  10. Bafotigui n’est qu’un frelaté, il veut transmettre son virus à tous les maliens, mais c’est mal nous connaitre. Il peut toujours continuer à ouvrir sa gueule pourri, personne ne va le suivre. IBK est conscient de la gravité de ce dossier, voilà pourquoi il a décidé de faire la lumière là-dessus enfin de condamner les auteurs.

  11. Il vous a fallu du temps avant de vous rendre compte que ce Député marche sur les pas de Mr Dramé. Ils sont les mêmes. J’imagine qu’à l’heure où on est-il s’est déjà trouvée une place dans le parti de Tièbilé Dramé.

  12. Dite au dépité de la commune Vl que le respect envers notre président nous ai très important, c’est vrais que le Mali est un pays de libre expression, mais cela ne doit pas être un facteur pour lui de parler de la sorte. La revendication est noble, mais dans toute choses respect d’abord.

  13. Avec des individus frelatés comme Bafotigui et Treta, le pays n’ira nulle part. Cet aigris social veut à tout prix déstabilisé ce pays. Ils oublient qu’en faisant du mal à IBK, c’est à tous les maliens qu’ils s’attaquent.

  14. Walaye, c’est Bafotigui est un raté mental, frelaté qu’il est, il devient un détracteur incontournable au sein de la mouvance présidentielle. Depuis que cette affaire des engrais a déclenché ce dernier tout comme Tièbilé Dramé ne cessent de nous casser la tête. C’est bizarre, mais ils se prennent comme les seuls fils du pays.

  15. Je me demande bien si ce Bafotigui n’est pas payé par un membre de l’opposition pour ouvrir sa bouche malsain. Mais comme on le dit, si ça pourri, ça va se sentir.

  16. ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ça c’est kabakosmatique, un député qui menace un président dans sa fonction 😯 😯 😯 😯 Mais une question: entre Bafotigui et IBK qui est le président et qui est le simple député ? Ou bien lui aussi veut se faire un nom dans l’histoire du MALI ?

  17. BAFO :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: tu es trop parti. IBK est un président, il n’est pas un un procureur, donc c’est normal que tu contrôles les actions gouvernementales mais à ne pas confondre les intéressés. Respectez vous et respectez tes supérieurs.

  18. IBK n’a pas besoin de la menace de qui que ce soit pour sanctionner les auteurs de l’engrais frelaté. De toutes les façons, il avait déjà initié de les traduire devant la justice. Qu’est-ce que Bafotigui peut faire de plus ? Il ne peut rien faire de plus.

  19. 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯
    Grand MALIDEN KOURA
    Tu as raison, Bafotigui a bien raison depuis le début mais il va un peu loin, il dérive et risque de perdre sa crédibilité. S’il se trouve qu’il est appuyé en cachette par des individus malveillants alors qu’il ouvre les yeux et se ressaisisse le plus vite possible. Tous les maliens signerons cette pétition mais de la bonne manière.
    🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

  20. La question est, pour quoi l’honorable machin nique il avec une insolence abusée, le parti qui l’a aidé à devenir député ? Cela me fait penser à un film des voisins de la sous-région : Quand les éléphants se battent. IBK n’est pas sortie de l’auberge avec ses plaisantins.

  21. Donc, si comprend bien l’assemblée c’est à chacun son tour au micro quoi ? Après Gassama, c’est autour de Bafotigui de crier. Honorable, vous feriez mieux de vous arrêtez là avant de vous ridiculiser pour de bon !!! N’y allez pas trop fort, un peu de réserve quand même !!!

  22. Je crois que le déclenchement de l’affaire des engrais frelatés est une revanche que les membres du parti RPM veulent mener contre le président plébiscité par tout le peuple malien. je me souviens très bien de la période où Mara a été élu Premier Ministre par IBK. Les partisans du parti présidentiel croyaient qu’il (IBK) allait former un gouvernement 70% RPM avec à sa tête un membre de leur parti. Malheureusement, le président a agit en fonction de cet adage “A qui de droit”. 💡 💡 💡 😆
    Presque l’auteur de cette affaire des engrais frelatés est un acte d’un membre du Parti présidentiel, Bocary Treta. Le déclencheur du scandale est du même parti, l’honorable Bafotigui Diallo. 😆 😆 😆 :mrgreen: :mrgreen:
    Finalement, moi personnellement, je doute de la véracité de cette histoire d’engrais hors norme. Je pense qu’elle est un complot des ex-collègues d’Ibrahim Boubacar Keïta, n’ ayant pas eu gain de cause en matière de postes nominatifs, pour mettre à terre son régime. 😀 😀 😀 😆 😆

    • FATALITE :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: on dit en anglais THE FRIEND IN NEED IS THE FRIEND INDEED. C’est à dire que c’est dans la difficulté qu’on reconnaisse ses vrais amis.
      BAFOTIGUI, TRETA et autres vous faites hontes à RPM. Même les opposants sont proches à IBK que vous intérieurement, vous êtes des ennemis de la maison.

  23. Ils n’y a pas des enseignants pour adulte dans ce pays ou quoi ? La démarche est peut être bonne, mais la façon, le mec ne s’adresse pas à la bonne personne. On voit vraiment que ce député s’est retrouvé à ce poste parce qu’il a été pistonné.

  24. Le président est bien vrai le chef suprême de la magistrature, mais il faut tenir compte du principe de la séparation des pouvoirs par la constitution malienne. La justice est entrain de faire ses investigations attendons cela et voir la suite. Mais si un simple député veut profiter de la situation pour nuire à celui qu’il prétend défendre sa cause dans l’assemblée mais c’est du comble.

  25. La persistance et le tréfonds de la raison enfantent plus généralement la culpabilité. Certes, L’honorable Bafotigui Diallo a abusé de ses limites qui sont celui que les textes rédigent dans la constitution malienne. Un député n’a ni le droit, ni le devoir de s’interférer ainsi dans le domaine exécutif. Sa manière d’aborder le sujet est mal saine même s’il est dans ses droits et devoirs, il se doit de respecter aussi certaine loi qui lui montrent ses limites. Il doit dans un cas contraire élaborer une lettre adresser au procureur de la république ou le procureur en charge du dossier main pas menacer le Président de la République. La liberté de tout un chacun s’arrête où commence celle des s’autres. Voulant bien fait ou même profiter de la situation pour s’afficher comme le fait d’ailleurs si bien les politiciens, l’honorable député Bafotigui risque de se fourrer le doigte dans l’œil. 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯

  26. Ce député n’a aucune notion sur le principe de la séparation des pouvoirs. Demandé IBK de pousser la justice à faire son travail. C’est demandé à l’exécutif de se mêler d’un pouvoir qui se doit d’être indépendant. Qu’il demande au procureur général de commencer la procédure. C’est à croire que nos députés doivent encore repartir sur les bancs de l’école.

  27. A force de persister dans une situation où tu es considéré comme victime et de ne pas lâcher prise, tu va finir par te culpabiliser. L’honorable Bafotigui a raison, nous en sommes tous conscient, mais il ne faut pas qu’il perde raison jusqu’au point d’oublier qu’il n’est qu’un simple député !!!

  28. MUGABE—– Tu parles de notion de droit public comme si nos députés ont été à l’école lol !!! Tu es trop drôle grand frère.
    Il cherche juste à inscrire son nom au panthéon des médiocre lol !!! Au même titre que Gassama. Son combat est juste mais, il parle très mal. On défend un peuple avec la manière. Il menace un président de la République sur une minable radio. On n’est pas sorti de l’auberge avec nos élus du peuple.

  29. BAFOTIGUI c’est normal que tu fasse ton boulot comme prévu, mais il le faut avec un strict respect de tes supérieurs, ne vous laisser pas emporter par le vent de la grandeur. La radio n’est pas un lieu de dénigrer un président de la république par un député.

  30. C’est maintenant que lui il se rend compte de la souffrance des maliens? 😯

    Il a été élu dans cette souffrance et il partira dans cette souffrance. 😛

    Ce député ne peut pas venir se servir de la cause populaire pour s’armer contre ses rivaux politiques. 💡 💡 💡
    Ce n’est pas lui mais plutôt ceux qui vont signer sa pétition à la con 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  31. Le MALI est vraiment un pays à part. On a comme l’impression qu’on vit dans une jungle. Ce député est certainement en train de faire le buzz, il est en train de faire son travail, de parler au nom du peuple. C’est bien de faire ce cinéma. Mais quand on a une bonne éducation, on ne parle pas comme cela a un président de la République. Je suis désolé. Il est avant tout le premier responsable du Parti qui l’a aidé à devenir député. On voit clairement que notre député n’a pas la notion du Droit civique. Il parle juste sans étique et sans notion. On croirait écouter un mec de quartier.

  32. Bafotigui Diallo ne sait pas qu’on doit du respect à un supérieur, bien vrai qu’il ait totalement raison de demander que justice soit rendu sur cette affaire, ce n’est pas pour autant qu’il doit se permettre de lancer un ultimatum au président de la république, il est qui lui ?

  33. La signature d’une pétition est une très grande initiative surtout à propos des engrais frelatés. Mais il y a surement une guerre politique interne à la base des actions du député Bafotigui parce qu’il est un élu du parti RPM, le parti du ministre TRETA, et au pouvoir.

  34. Je me demande si Bafitigui Diallo connaît la notion de droit public, la non interférence des trois pouvoirs. Le pouvoir parlementaire ne doit pas ne doit pas s’interférer dans le pouvoir exécutif ainsi vis-versa. Le Mali est un pays démocratique et les pouvoirs sont indépendantes chacune.

  35. Le linge sale se lave à la maison, mais je ne comprends pas pourquoi Bafotigui Diallo veut nuire le régime d’IBK. Il peut très bien réglé ce problème sans pour autant ouvrir sa grande gueule au beau milieu du pays. Quedal !!!

  36. Ça devient comme les jeux des enfants au Mali, tous les problèmes se reposent sur le président. Les chefs des institutions ont été choisies pour la gestion de chaque problème spécifique. C’est à tréta de donner une réponse claire dans cette affaire des engrais frelaté.

  37. BAFOTIGUI :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: c’est vrai que vous êtes dans votre droit. Mais dans toutes choses il y’a du respect la dans. Un député ne doit pas aller s’asseoir à la radio pour dire des tels propos.

  38. Le fait de circuler une pétition est une bonne chose d’ailleurs une marque de patriotisme. Mais ce que le député oublie, ce n’est pas au président qu’il faut donner un ultimatum. Il est certes le chef suprême de la magistrature mais cela ne lui donne pas la qualité de juge. Les menaces devraient être adressées au procureur général (pas les procureurs de la Républiques). Je ne l’empêche pas de poursuivre ses actions, il doit au moins savoir les procédures à suivre sinon il sera confronté à des obstacles anéantissant.

  39. Le Député Bafotigui est un beau parleur, il veut juste se faire voir. Bafotigui kamissè nin koina. IBK s’est déjà chargé de trouver les auteurs du dit dossier. Si c’est la signature de 100.000 maliens qu’il attend pour pouvoir mener son petit jeu. Ben, il peut toujours rêver, car personne ne signera en sa faveur.

  40. Bafotigui peut dire tout ce qu’il veut, cela ne va pas distraire. Il ne peut rien dire de nouveau dans cette affaire des engrais frelatés que le président de la République n’a pas dits. Je rappelle qu’IBK a été le premier à interpelé le Ministre Treta.

  41. Votre volonté de voir la lumière être faite sur cette affaire est approuvée par tous les maliens, mais c’est la manière de la revendiquer qui fait défaut Mr le député. Ce n’est pas une affaire entre vous et vos semblable, mais vous vous adressez au Boss du pays, un peu de respect !!!

  42. Que Bafotigui arrête de jouer le héros, il n’est pas le seul qui veut mettre la lumière sur cette affaire. IBK a déjà ouvert une séance d’enquête sur ladite affaire des engrais frelatés. Il est juste à l’attente des résultats c’est tout.

  43. On dira à BAFOTIGI, aller faire le droit pour connaitre les notions du principe de la séparation des pouvoirs. C’est grave que BAFOTIGI s’adresse directement à IBK, tandis qu’il y a des juridictions spécialisées pour connaitre cette affaire.

  44. Malgré le principe de la séparation des pouvoirs, BAFOTIGI voulut mettre la pression sur IBK, quel honte de la part de BAFOTIGI, car le principe séparation des pouvoirs dit que le pouvoir législatif ne doit pas si mixer dans les affaires du pouvoir exécutif.
    Il y a des autorités compétentes pour régler cette affaire, pas le président de la république.
    On rappel a BAFOTIGI que le procureur général, et procureur de la république sont là pour connaitre ce genre de litige.

  45. Quel que soit les situations et quel que soit les circonstances, et quel soit les bobards disent par BAFOTUGI, la population devrait prendre conscient qu’IBK est l’homme de la situation.

  46. Pauvre journaliste, vous faites la honte de la presse Malienne, car tous ceux que vous dites sont loin de la réalité.
    Pauvre journaliste on vous doit combien pour publier ce genre d’article ?
    Pauvre BAFOTIGI on vous doit combien pour dire cela.

    • Tony on dirait qu’on a les même pensées, vraiment ses journalistes ne connaissent rien dans leurs métiers.

  47. La justice est entrain de faire ses investigations, quant il aurait fini, nous n’en serons pas là. Comme à cette façon de député pense qu’il connait ou qu’il est plus patriote que le président, il prend l’audace de donner un ultimatum à IBK. Non BAFOTIGUI a vraiment oublié.

    • Il n’a pas oublié mais ce monsieur a quelque chose surement au fond de lui. C’est pour cela qu’IBK doit beaucoup faire attention à ses proches. Il n’a qu’à aller dire cela au procureur de la république.

  48. BAFOTIGI fait des reproches inutiles car, il tout ce qu’il dit concernant le dossier de l’engrais frelaté est faut et archis faut.
    C’est un homme de mauvaise foi, il n’a aucune notion du droit. Quel honte de la part de BAFOTIGI.

  49. toi aussi honorable, ne va pas trop loin. le jour où tu as soulevé l’affaire tout a acclamé, on était tous émus de ton geste et on a même souhaité vivement le jour où tu vas mettre la vérité. 😥 😥 😥 😥 mais là il faut reconnaître que tu dépasses les bornes. toi même tu commences a être frelaté

    en plus tu ris aujourd’hui sur la photo

  50. Tous les maliens signerons cette pétition, dans le seul cadre que la lumière soit faite sur cette affaire des engrais frelatés. Mais je tiens à rappeler au député Bafitigui Diallo que cette manière n’est pas la meilleure. Il dispose d’une autre façon plus agréable et plus légitime de le faire.

  51. Le président de la République est, certes, le chef du Conseil supérieur de la Magistrature. Mais ce statut ne lui donne pas la prérogative de statuer sur une affaire judiciaire. C’est que le député demande à IBK de faire. 😆 😆 😆 :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  52. On connait maintenant la faiblesse des élus de la Nation, car ils ne soucis même pas l’avenir du pays, la seule chose qui les intéresses c’est leurs propres affaires.
    Les députés sont devenus des revendicateurs. Il ne connaît même pas le principe de la séparation des pouvoirs. Quels honte.
    BAFOTIGI, fait la honte du parlement Malien. Quel honte.
    Il cherche seulement a compliqué la situation du pays.

  53. Je pense qu’il y a déjà une commission ad-hoc chargée d’enquêter sur le scandale des engrais hors norme. Maintenant Bafotigui veut qu’Ibrahim Boubacar Keïta brise les procédures déjà entamées. 😛 😛 😛 :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  54. Le principe de la séparation des pouvoir interdit au président de la république de se mêler du fonctionnement de la justice ou du parlement. Car il est de l’exécutif. Il est de la compétence des juridictions maliennes de se prononcer sur la question. 😯 😯 😆 😆

  55. On rappel a BAFOTIGI que l’histoire d’engrais frelaté est plus politique que technique, car le seul et unique responsable dans cet affaire est le ministre TRETA qui voulait nuire le gouvernement d’IBK.
    TRETA et BAFOTIGI sont deux individus qui cherchent à compliqués la situation du pays.
    BAFOTIGI n’est pas un bon patriote, car tout bon patriote doit se soucis de l’avenir du pays. On peut dire actuellement que nous sommes en période d’exceptionnelle, alors cherchons d’abord à résoudre la situation du pays, au lieu de raconté des choses inutiles.

  56. D’après lui même: “Unissons-nous pour l’honneur du Mali et le bonheur des Maliens !”

  57. Treta et tous ses complices doivent tous pourrir en prison pour ce scandale. Bafotigui est en exercice de ses fonctions mais le président ne relève pas du pouvoir judiciaire. C’est à la justice de faire son travail. 😀 😀 😀 😆 😆

  58. Menacer le président de la république du MALI en lui donnant un ultimatum est un acte d’une idiotie pas possible. Que vous soyez dans vos droits ou pas, Mr il est vraiment con qu’un simple député se permette de menacer le président !!!

  59. SIKASSO, PKAGAME, BOB, STRAVENSKI, PAPINE, vous êtes des imbéciles réunis, pourquoi encourageons des gens comme BAFOTIGI qui cherche nuire le gouvernement? Quel honte de la part de BAFOTIGI.

  60. Pauvre SIKASSO, si ton père était comme IBK, il allait être le président de la république.
    Sal con, IBK est l’homme de la situation, et les reproches faites par BAFOTIGI sont inutiles.

  61. Bafotigui, sois un homme de parole et sois reconnaissant. Je te retourne une tes propres interviews.
    LE JOURNALISTE : Avez-vous le soutien des plus hautes autorités du Mali ?
    BAFOTIGUI : Le président lui-même a besoin du soutien de tous les Maliens. Je lui apporte ainsi mon soutien. Je n’ai pas besoin du soutien des autorités de l’Etat, mais je leur rappelle simplement qu’IBK a été élu président par 77 % des votants maliens et ces Maliens attendent tout de lui malgré qu’il ait hérité d’une administration minée et malsaine. Les Maliens savent qu’il a la tâche difficile et il doit avoir la volonté et le courage politique d’assainir l’administration.
    Le pays va mal et nous devons nous attacher à son bien-être.

  62. Sous IBK, on assiste à un véritable renforcement de la démocratie, et une véritable liberté d’expression, mais dans tout cela, on ne doit pas dire des n’importes quoi.
    TRETA est l’unique responsable de l’histoire d’engrais frelaté. BAFOTIGI cherche a compliqué la situation du pays.

  63. IBK doit beaucoup faire attention à son entourage. Mais qu’est ce qui a poussé ce simple député d’aller s’asseoir sur les ondes et donner un ultimatum au président de la république?
    En voulant se faire remarquer souvent on se donne à casser les couilles.

  64. On sait que BAFOTIGI, cherche à nuire le gouvernement, c’est pour cela qu’on dit Pour faire la paix avec ton ennemi, on doit travailler avec cet ennemi, et cet ennemi devient votre associé.
    IBK est entouré par ces ennemis qui cherchent à rendre la situation plus difficile.

  65. L’honorable Bafotigui Diallo, député élu en Commune VI, explique comment il a pu se saisir du dossier dit “affaire d’engrais frelaté”. Selon l’honorable Diallo, c’est un véritable réseau mafieux qui est organisé autour de notre système agricole. Interview exclusive d’un partisan fieffé du chef de l’Etat qui promet de révéler d’autres scandales.
    CHERS CONCITOYENS, n’est pas beaucoup de personne pensent que cet individu fait du bien à l’état. Mais ils se trompent tous. Ce type cherche quelque chose qui n’est ni paix ni bonheur des maliens mais ses propres intérêts qu’il ne saurait dire clairement. Une fois qu’on lui donne cela , il nous oubliera carrément.

  66. Pourquoi BAFOTIGI continu de s’impliquer dans l’affaire de l’engrais frelaté ? La réponse à cette question va nous permettre de savoir la réalité concrète concernant l’histoire de l’engrais frelaté et l’intervention directe de BAFOTIGI sur le forum. On pouvait retenir que l’histoire l’affaire de l’engrais est plus politique que technique, depuis le régime précédant cela existait, mais tout le monde faisait le silence de mort.
    Prenons le cas de BAFOTIGUI DIALLO députe élu à commune VI de BAMAKO, il fait également du parti RPM.
    Pourquoi un membre de même parti majoritaire peut critiquer le régime en place dont il faisait partie du même de parti ? Quel miracle !
    Il montre sa colère concernant le dossier de l’engrais frelaté en accusant le gouvernement, et plus précisément le ministre du développement rural.
    Pour BAFOTIGUI « c’est le RPM qui a fait élire IBK comme président du Mali. Ce parti est obligé de soutenir toute action allant dans le sens de l’honneur du Mali et le bonheur des Maliens C’EST CE PARTI QUI A PROPOSE IBK CANDIDAT A L’ELECTION PRESIDENTIELLE.C’EST LE RPM QUI A SIGNE LA PLATEFORME AVEC LES PARTIS POLITIQUES ALLIES PENDANT LES ELECTIONS».
    On peut dire à BAFOTIGI, qu’un parti politique est un groupement d’individu qui a de même objectif, même point de vu, pour la satisfaire de l’intérêt général, Alors BAFOTIGI fait le contraire de cela.
    Tout ce qu’il dit est loin de la vérité. Il dit tout cela pour son intérêt personnel.
    Il montre qu’il détient des preuves concrètes concernant le dossier de l’affaire frelaté.
    Quel député, peut-on compté sur lui qu’il soit un bon parlementaire ? La réponse à cette question est non.
    Il fait tout cela pour non seulement nuire le nom du gouvernement, mais aussi à rendre la situation plus difficile.
    BAFOTIGI fait la honte du parti RPM, C’est un homme de mauvaise foi. En plus de cas de BAFOTIGI, plusieurs interventions ont été faites à savoir :
    Le cas de TIEBILE DRAME, qui est l’ancien ministre de la diplomatie au régime d’ATT.
    En un mot BAFOTIGI, TIEBILE DRAME, DIADIE BAH, SEYDOU NANDOUME, sont tous des individus qui cherchent à compliqués la situation concernant le dossier d’engrais frelaté.

  67. IBK a promis que la lumière sera faite sur cette affaire :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: sans doute. Mais pourquoi ce BAFOTIGUI :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: crée la polémique encore? Il veut soulever 😯 😯 😯 quoi dans ce pays?

    • KADI 😀 😀 😀 IBK est accompagné de plusieurs individus malintentionnés comme cela. Pour ce monsieur il veut se faire une popularité seulement. Est ce qu’on peut sanctionner sans apporter des preuves. Ce petit député trouvera ce qu’il cherche.

  68. Tous les responsables du scandale des engrais frelatés doivent répondre à leur acte devant la justice. 💡 💡 💡
    Cette affaire est si grave qu’il faut du temps pour qu’on ait tous les chefs d’accusations contre ces voyous. 😆 😆
    Certes, Bafotigui Diallo est dans son droit le plus absolu de défendre les causes du peuple. Mais la manière n’est pas au rendez-vous. On ne parle pas ainsi à un chef de l’Etat. Le monsieur est en train de donner des ordres à IBK. Il parle à l’impératif comme si le président était son gardien de maison. 😀 😀 😀
    Il faut reconnaitre qu’en vertu du principe de la séparation des pouvoirs (exécutif, parlementaire et judiciaire), le président de la république qui relève du pouvoir exécutif ne doit ni s’immiscer dans les autres pouvoirs ou enfreindre leur fonctionnement de quelque manière que ce soit. 😆 😆 :mrgreen: 😆 😆
    L’honorable Bafotigui doit plutôt joindre une demande au près des Procureurs Généraux et des Procureurs de la Républiques pour l’ouverture d’information judiciaire sur cette affaire.
    Dans une démocratie, un Etat de droit tous les citoyens sont en droit d’engager une procédure judiciaire contre les auteurs et les coauteurs du scandale des engrais frelatés.
    Donc sur ce, au lieu de trop s’en prendre au président de la république, Bafotigui peut engager une procédure contre les responsables du scandale. 😯 😯 😯 🙄 🙄 😈 😈 😈

    • Je valide ce commentaire, Monsieur Poutine. Il résume tous ceux que Bafotigui, en ignorant certaines notions, voulait dire. La justice est là pour juger. IBK n’est ni un juge, ni un procureur de la république ni un procureur général. Que Bafotigui aille porter cette affaire devant la justice. 😀 😀 😛 😛 :mrgreen: :mrgreen:

      • Ce n’est pas une évidence qu’un député soit juriste. Mais il est recommandé qu’il ait un conseiller juriste. Je doute fort si nos députés en ont. Parce que le chef de l’Etat est le chef de l’exécutif et non celui du judiciaire. Les procureurs généraux et de de la république sont à qui de droit pour une information judiciaire sur ce scandale. 😛 😛 😆 😆

  69. Tout ce que vous avez dit Mr Bafotigui est vrai, la plainte est validée, mais Mr vous oubliez que vous vous adressez au président de la république du MALI, vous devez faire preuve de respect envers lui !!!

  70. Oui Honorable vous avez totalement raison sur ce que vous dites du Ministre Treta. Il était bien au courant de ce qui se passe mais il n’a fait qu’a sa propre guise, en tout cas selon moi il ne mérite pas se poste. Et vivement le jour quand vous allez décider de mettre la main sur tout. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    mais je ce que vous voulez faire ou ce que vous avez fait je ne partage pas ton idée.

  71. Réclamer c’est bien, défendre l’intérêt général c’est très bien, mais employons les bonnes manières s’il vous plait.

  72. J’invite tous les maliens à la vigilance, qu’ils fassent très attention, les ennemis du pouvoir sont prêt à tous pour leurs intérêts, ils sont prêt à replonger le Mali dans une autre crise.

  73. MAUDITS SONT TOUS CEUX QUI VONT SIGNES CETTE PÉTITION DE BAFOTIGUI.
    CE N’EST PLUS DU MALHEUR QUI S’ABAT SUR LE MALI.
    ON NE SOUHAITE PLUS UN SOULÈVEMENT POPULAIRE AU MALI.
    ON NE VEUT PLUS DE BOMBE A RETARDEMENT AU MALI.
    ON NE VEUT QUE DE L’AVANCEMENT AU MALI.

  74. Chers internautes aux esprits futés, faites s’il vous plait, une bonne analyse des actions de Bafotigui. Je pense que Bafotigui n’agit pas pour le peuple malien comme il l’affirme, on dirait qu’il cherche à se venger de quelqu’un. Sinon, puisqu’il est déjà mis en place une commission pour faire lumière sur l’affaire d’engrais frelaté, pourquoi Bafotigui en faire encore une affaire personnelle ? Qu’il laisse la justice faire son travail.

  75. Les maliens doivent faire attention, à ne pas tomber dans le jeu de manipulation dans cette affaire d’engrais frelaté. Nous devons laisser la justice faire son travail.

  76. Sous IBK, on remarque vraiment que la liberté d’expression est garantie. Sinon, comment comprendre qu’un député soit allé lancer un ultimatum contre son Président sur les antennes d’une radio ?

  77. Les partisans du régime précédent, les opposants mal intentionnés et opportunistes et les ennemis du Mali sont ceux qui sont derrière tous ces scandales de l’engrais frelaté. Mais toute la lumière sera faite sur cette affaire. Que Bafotigui foute la paix à IBK et qu’il laisse la justice faire son travail.

  78. Mais Bafotigui ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ Tu es certes dans tes droits et que tu cherches à préserver l’intérêt général mais, IBK n’est pas ton camarade, il n’est pas un simple citoyen à qui tu dois t’adresser comme ça ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ Tu parles d’ultimatum hein ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ C’est un PRESDIDENT, c’est ton PRESIDENT. Et de plus, il faut que tu sache que la justice est indépendante, IBK ne peut pas accélérer la procédure, va donc t’adressé au procureur Général. 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

    Ce scandale d’engrais frelaté est l’œuvre des ennemis d’IBK. Ce sont les partisans de l’ancien régime qui n’ont pas digéré leur défaite et qui emploient tous les moyens pour le nuire. 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

    Les vrais ennemis d’IBK sont près de lui et se font passé pour ses collaborateurs, sinon, pourquoi, c’est un député du RPM qui a soulevé cette histoire d’engrais ? Ne dit-on pas souvent que le linge sale se lave en famille ? Et pourquoi s’acharne-t-il à présent à faire coute et coute la lumière sur l’affaire ? Pourquoi ne laisse-t-il pas la justice faire son travail ? Une commission est déjà en place pour s’occuper de l’affaire, que veut-il à la fin ? Que cherche-t-il ? ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ 👿 👿 👿 👿 👿 👿

    Selon un adage, « c’est en fessant semblant d’être ami à ton ennemi que tu peux l’avoir aisément » Ils se font passé pour des partisans d’IBK mais en réalité, ce sont des ennemis qui cherchent à venger leur criminel de patron qui est ATT 👿 👿 👿 👿 👿

    IBK doit faire un sérieux balayage autour de lui, qu’il soit impitoyable comme il l’a su bien dit. Qu’il éloigne de son pouvoir tous les faux amis et les ennemis qui cherche à le faire plonger. 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

    Quant à Bafotigui, qu’il laisse la justice faire son travail. 👿 👿 👿 👿 👿

  79. il ne confondre des tâches. Il y’a des personnes pour cela ce n’est pas le travail du président. pour Treta il connait son sort .

  80. IBK ne fera rien. Treta lui connait trop pour avoir trempé dans dans la magouille avec lui. IBK ne peut rien faire car lui meme est pourri jusqu’aux os.

    • TOTODEN :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Attendons la justice faire son boulot. IBK est le président de la république mais il n’est pas le procureur de la république. La justice est indépendante de tout pouvoir.

    • Treta a fait tout ceci, pour porter préjudice au pouvoir d’IBK. IBK n’en savait rien. Il doit non seulement quitter le gouvernement, mais faire aussi la prison pour, tentative d’assassinat d’un peuple, avec préméditation.

    • IBK ne travaille jamais avec un incapable, vous verrez qu’il sera bientôt mis hors du gouvernement. Treta fait la honte des autres ministres.

  81. BAFOTIGUI EST UN VRAI NANZOUMAI QUI CHERCHE A SE FAIRE DU NOM POUR RIEN.
    LES NANZOUMAI DE SON GENRE N’ARRIVERONT PLUS JAMAIS A INCITER LES PAUVRES CITOYENS A SE RÉVOLTER.
    IL Y AURA TOUJOURS UN COMPROMIS AVANT QUE LES CHOSES NE SE TOURNENT MAL.
    I NANZOUMAI, LES MALIENS EN ONT MARRE DES RÉVOLTES TU NE LE SAIS PAS, TU LE SAURAS QUAND LE MOMENT VA VENIR. TU LE SAURAS QUAND TU SORTIRAS TÊTE BAISSEE DANS CETTE AFFAIRE.
    BABIAI, FASODEN DJOUGOU!!!
    MERDE!!!

  82. Pourquoi la population ne marche pas pour pousser le président a prendre des mesures contre les fausseurs trop c’est trop

  83. Bonne initiative à encourager la corruption est devenu le sport national chez nous

    • SIKASSO

      Je te convie à voir les procédures et les compétences juridictionnels habilités à ouvrir une enquête ou à juger une affaire. Même étant le chef de la magistrature suprême, il n’a pas de pouvoir immixtion dans le pouvoir judiciaire.

    • BAYA, ne te fatigue pas, Sikasso est un abruti, il ne comprend rien de ce que tu dis, et ne cherchera pas comprendre ce que tu dis, il est programmé pour juste critiquer IBK et son Gouvernement.

    • Sikasso, on est dans un Etat de droit où le pouvoir est séparé en trois compétences, à savoir: le pouvoir exécutif, le pouvoir parlementaire et le pouvoir judiciaire. IBK n’est pas un juge. Cette initiative est certes à encourager mais elle n’est pas tout à fait claire. Une telle procédure doit être portée devant les juridictions de l’Etat. 😛 😛 😀 😀

  84. JE SIGNE ET SUIS SUR QUE CE SERAIT UN SUCCES. NOUS AVONS BESOIN DES DEPUTES DE SA TREMPE: IL EST DU RPM
    S’IL VEUT BIEN, NOUS LUI FOURNIRONS DES JEUNES POUR RECUEILLIR LES SIGNATURES SUR PAPIERS AU CAS OU IL PASSERAIT PAS PAR LE NET.
    COURAGE HONORABLE

    • vous n’avez rien compris. D’abord, il ne devrait pas s’adresser au Président de la sorte. C’est un insolent. 👿 👿 👿 👿 👿 👿

      Il se prend pour qui pour lancer un ultimatum contre un Président? Qu’il aille s’adresser au procureur général 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

      Vous n’etes quand meme pas sans savoir que la justice est indépendant ❓ ❓ ❓

      Ensuite sachiez que ce n’ai qu’un aigris qui cherche à se venger d’IBK parcequ’il n’a pas eu certains privilèges auxquels il s’attendait. 👿 👿 👿 👿 👿

    • c’est vrai que le député est dans c’est droits mais ce n’est pas bon de dire de tel propos surtout le Président.

  85. Merci Honorable Bafotigui, il faut qu'on arrete le conformisme aberrant au Mali. Etre de la majorité ne doit pas signifier d'accepter tete baissée le baillonement du peuple.

  86. Voila un vrai patriote et un responsable elu. Si on avait 10 deputes comme lui et Mariko dans l’AN, les gens auraient prefere autre boulot a etre ministre. Bon courage Hon. Diallo. On a trop matraite ce pays.

      • Pkagame, vous n’avez rien compris. D’abord, il ne devrait pas s’adresser au Président de la sorte. C’est un insolent.

        Il se prend pour qui pour lancer un ultimatum contre un Président? Qu’il aille s’adresser au procureur général 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

        Vous n’etes quand meme pas sans savoir que la justice est indépendant ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓

        Ensuite sachiez que ce n’ai qu’un aigris qui cherche à se venger d’IBK parcequ’il n’a pas eu certains privilèges auxquels il s’attendait. 👿 👿 👿 👿

    • On ne veut pas avoir plus de députés comme Bafotigui et Mariko. Sinon ça serait la pire des choses. Des élus qui ne savent pas réellement ce qu’ils doivent faire ou dire. Et comment exercer un droit. 😛 😛 😛 😛

Comments are closed.