Le dossier des engrais de mauvaise qualité à l’Assemblée nationale : Le ministre Tréta sur le gril !

3
Grand portrait : C’est lui le (vrai) Patron de l’Administration malienne !
Bocari Tréta, ministre du développement rural

Le moins que l’on puisse dire, c’est que le ministre Dr Bocari Treta a eu chaud hier jeudi 18 juin à l’Assemblée nationale.  Interpellé par le député Bakary Koné pour s’expliquer sur le dossier des engrais de mauvaise qualité acheminé dans la zone CMDT et OHVN,  le ministre Treta s’est contenté de raconter sa vie au lieu de répondre aux questions qui lui étaient adressées, et avec précision.

Des questions pertinentes

Les questions posées par le député interpellateur sont les suivantes : Des investigations de l’honorable Bafotigui Diallo font  état de la livraison, pour cette campagne 2015 par appel d’offres, de quantités importantes d’engrais de mauvaise qualité aux paysans de la CMDT, pouvez-vous nous confirmer ces informations ? Si oui, pouvez-vous-nous décrire les conditions dans lesquelles cela s’est produit ? Quelle est la quantité de la mauvaise qualité d’engrais introduite dans notre pays ? Où se trouvent actuellement ces engrais ? Peut-on les retirer de la consommation ? A combien s’élèverait la perte de la production agricole si cet engrais venait à être utilisé ? Quels sont les effets sur les  hommes, sur le sol et sur les plantes ? Comment les marchés ont été attribués ? Qui sont les bénéficiaires de ces marchés et quels sont les montants de ces marchés ? A quel moment précis avez-vous été informés de la présence de ces engrais ? Qui vous a informé de la mauvaise qualité de ces engrais ? Les dispositions sont elles déjà prises par  le département pour remplacer les quantités de mauvaise qualité afin de sauver la campagne en cours ? Les personnes mises  en cause ont-elles été identifiées ? Quelles sont les dispositions prises pour éviter de tels désagréments ?………

Les divagations du ministre Tréta

Prenant la parole, le ministre Bocari Tréta aura tout fait pour contourner les questions pertinentes et précises qui lui ont été adressés par le député Bakary Koné.

D’entrée de jeu, le ministre dira qu’il a été surpris  de recevoir des questions orales et écrites. Selon lui, il n’a pas changé mais reste toujours fidèle au projet de société du président de la République Ibrahim Boubacar Keita.

Pour lui, les questions à lui adressées par l’honorable Bafotigui Diallo ont été reprises par le député Bakary Koné. Tréta expliquera que pour cette affaire d’engrais de mauvaise qualité, certains députés font le jeu de certains fournisseurs d’engrais. Car d’après lui, ce sont des  fournisseurs qui ont fait des prélèvements d’engrais chez leurs concurrents et fait des analyses. Avant d’extrapoler les résultats des ces analyses sur les 40.000 de l’autre concurrent.

Durant toute son intervention, le ministre qui a refusé de citer le nom de ce fournisseur dira qu’un document confidentiel lui avait été envoyé à ce sujet. Et que c’est sur le contenu de ce document que les députés interpellateurs se fondent. Avec comme objectif  de semer de la confusion.

Pour le ministre, l’objectif des initiateurs de cette manœuvre est que les populations disent que le ministre a eu des pots-de-vin avant de fermer ses yeux sur ce dossier.

Le ministre Tréta dit regretter que des représentants du peuple se soient prêtés à ce jeu. Mais aussi, que ceux-ci ne l’aient pas approché avant d’utiliser ce « torchon » pour l’interpeller.

Pour le ministre, c’est un fournisseur d’engrais qui épingle les engrais de son concurrent. Et  d’expliquer qu’il n’est au courant des marchés de fourniture d’engrais. Mieux, en 2013 dit-il, le marché a été passé en son absence. Et 2014 aussi, il n’était pas au courant du marché car il ne se mêle jamais des marchés puisqu’il en est informé après.

Et le ministre de préciser que dans la zone CMDT sont  utilisés 200.000 tonnes d’engrais sur lesquelles 10.000 ont été analysés et les résultats des analyses transmis à l’Assemblée Nationale.

Bocari Tréa dira qu’il ne s’agit pas d’engrais frelatés comme il l’entend puisque ce terme n’existe même pas dans le dictionnaire, mais d’engrais qui ne répondent pas à la norme requise.

Le ministre s’est porté à faux sur tout ce qui a été dit sur ces engrais. Avant d’indiquer  que c’est la première fois que des analyses sont faites sur les engrais au Mali. Et d’accuser le député interpellateur d’être au service de certains fournisseurs. Avant de conclure en demandant la mise en place d’une commission d’enquête parlementaire sur cette affaire d’engrais de mauvaise qualité afin de faire toute la lumière.

D. Diama

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

  1. HONTE A VOUS
    UN PAYS QUI N’A PAS ENCORE ATTEINT L’AUTOSUFFISANCE ALIMENTAIRE ET DANS LEQUEL ON SE PERMET DE TELLES MALVERSATIONS . Où est votre dignité votre sens de la responsabilité ? De scandales à scandales vous etes entrain de ruiner ce pays. Votre gabegie n’a d’égale que votre malhonnêteté. Aux Maliens je dis ceci : ” N’attendez personne pour vous libérer , car attendre c’est le propre des esclaves” … Soyez l’esclaves de ces cancres la … il vous mènerons à votre perte.
    😈 je suis dégouté

Comments are closed.