Le ministre Kassoum Denon à l’ouverture de la 1ère session ordinaire de l’assemblée consulaire de l’Apcam pour la mandature 2015 – 2020

0
Kassoum Denon et Bakary Togola

“L’élection de Bakary Togola s’est déroulée dans un climat serein et apaisé. J’exprime ma disponibilité à vous soutenir et accompagner votre bureau”

Deux mois après la mise en place d’un nouveau bureau dirigé par Bakary Togola, pour un mandat de 5 ans (2015 – 2020), la première session ordinaire consulaire de l’Apcam s’est déroulée le lundi 8 février dernier. Le ministre de l’Agriculture, Kassoum Denon a profité de cette occasion pour féliciter Bakary Togola pour sa brillante réélection. Selon lui, le processus électoral s’est déroulé dans un climat serein et apaisé. Au cours de cette session,  le projet de plan de la mandature 2015 – 2020 et le règlement intérieur ont été adoptés pour faire faire aux défis du mandat. 

La première session ordinaire de l’Assemblée consulaire de l’Assemblée permanente des chambres d’agriculture du Mali (Apcam) pour la mandature 2015 – 2020, s’est tenue lundi dernier, sous la présidence du ministre de l’Agriculture, Kassoum Denon en présence de son homologue en charge de l’Environnement et l’assainissement, Ousmane Koné. Cette session l’installait le nouveau bureau de l’Apcam dirigé par Bakary Togola et élu depuis le 12 décembre dernier pour un mandat de 5 ans. Mais cette Assemblée consulaire a aussi permis aux participants d’amender et d’adopter le projet de règlement intérieur et le plan de la mandature.

L’occasion était bonne pour Bakary Togola de remercier le président de la République, Ibrahim Boubacar Kéïta, pour l’accompagnement et le soutien qu’il n’a cessé de manifester à l’endroit du monde rural. Il s’agit du maintien de la subvention des intrants et son élargissement aux différentes branches de l’agriculture, le programme 1 000  tracteurs et le financement du processus électoral de l’Apcam.  “Je profite de cette occasion pour manifester toute ma reconnaissance à mes camarades présidents des chambres régionales pour avoir renouvelé leur confiance en ma modeste personne pour ce mandat 2015-2020. Toute ma reconnaissance et mes chaleureux remerciements à tous nos partenaires techniques et financiers. Je remercie également l’ensemble des ministres du Développement rural pour leur engagement  à accompagner  l’Apcam” dira Bakary Togola.

Doléances présentées au Ministre

Déjà, le bureau de l’Apcam s’est fixé beaucoup d’objectifs pour faire face aux défis du nouveau mandat. Il s’agit de l’accroissement de la production et de la  productivité pour l’atteinte et le renforcement de l’autosuffisance alimentaire, la poursuite du programme d’équipement des paysans, la poursuite de l’amélioration de la transformation des produits locaux ainsi que leur commercialisation. Sans oublier la formation des producteurs et transformateurs et la poursuite de la recherche des ressources pérennes prévues par les textes de création de l’institution consulaire.

Le président de l’Apcam a saisi cette opportunité pour présenter certaines doléances au ministre de l’Agriculture. Il s’agit de l’augmentation du budget de l’institution, l’élargissement du projet Papam dans les régions du Nord, le soutien du Département à la participation du Mali au Salon de Paris et au Salon International de l’Agriculture de Bamako (Siagri).

Le Ministre Kassoum Denon a pris bonne note de ces doléances et s’est dit prêt à accompagner le nouveau bureau de l’Apcam à atteindre ses objectifs. Le Ministre a saisi l’occasion pour féliciter le nouveau président de l’Apcam, Bakary Togola. “Je me réjouis, une fois de plus, que le processus électoral se soit déroulé dans un climat serein et apaisé, toute chose qui dénote l’éveil de conscience et la maturité des professionnels du secteur agricole.

L’occasion est bonne pour féliciter et remercier très sincèrement les membres de l’Assemblée consulaire et plus particulièrement Bakary Togola. Je voudrais saisir cette opportunité pour réitérer les félicitations du gouvernement et du président de la République pour la brillante réélection de Bakary Togola à la tête de l’Apcam et vous exprimer à mon nom propre, la disponibilité de mon Département à soutenir et accompagner votre bureau dans l’exercice de son mandat” dira le ministre Denon. Avant d’inviter les acteurs du secteur de l’agriculture à plus de cohésion, plus d’acte et moins de discours.

A.B. HAÏDARA   

PARTAGER