L’imminence d’un remaniement ministériel : Soumeylou Boubèye Maiga, un bon choix, mais Attention !

19

Si la rumeur venait à se confirmer, M. Soumeylou Boubèye Maiga  sera le 4e premier ministre d’IBK à moins de 3 ans de pouvoir. IBK deviendra ainsi le premier Président malien depuis l’indépendance à battre le record de l’instabilité gouvernementale en un si peu de temps. Ce qui dénote sans nul doute d’un certain malaise au sommet de l’Etat. M. Maiga,  dont le coefficient personnel est très appréciable, réussira-t-il à se faire écouter là où Oumar Tatam Ly, Moussa Mara et Modibo Keita ont échoué ? Le RPM qui détient les clés de la stabilité dans cette affaire, acceptera-t-il d’avaler cette quatrième couleuvre sans coup férir ? Les bailleurs de fonds accepteront-ils un Premier ministre trainant encore des casseroles aussi bruyantes dans l’achat de l’avion Présidentiel et des équipements militaires ? Que pensera  l’opinion nationale du retour d’un fidèle, parmi les fidèles, qualifié à tort ou à raison d’avoir été l’une des pièces maitresses des régimes d’AOK et d’ATT ? Analysons ici les atouts et les faiblesses du bon choix de M. Maiga.

 

Les atouts de Soumeylou Boubèye  Maiga

Ancien directeur de la sécurité d’Etat,  ancien ministre de la défense et ancien ministre des affaires étrangères du Mali, M. Soumeylou Boubèye Maiga a un bon profil pour être le  premier ministre d’un Mali en crise politico-sécuritaire. Son parcours plaide très largement en sa faveur malgré les différentes erreurs politiques qu’il a pu commettre. Parmi ses atouts il a une grande connaissance des questions sécuritaires, militaires et de géostratégies régionales et internationales. Homme du sérail pour avoir été le tout puissant directeur de la SE sous Alpha, il est un homme de réseau. Ne dit-on pas qu’il vaut mieux avoir Boubèye avec soi plutôt que de l’avoir contre soi ? Il a géré beaucoup de  dossiers sulfureux et a un carnet d’adresses des plus étoffés. On dit de lui qu’il est l’homme de l’Algérie et de la France, les deux partenaires incontournables dans la résolution de la crise actuelle au septentrion du Mali. Pour avoir fait partie du mouvement démocratique et membre signataire de la Lettre ouverte du 07 Août, M. Maiga a une expérience politique qui pourrait faire de lui le grand rassembleur de la classe politique et un homme de dialogue et de consensus.

 

Ses faiblesses :

Mais en dépit de toutes ses qualités, Soumeylou Boubéye Maiga, passe aux yeux de  certains de ses détracteurs, comme un « homme  sournois et  aux ambitions démesurées ». On lui reproche un parcours trop entaché de zones d’ombres. Sous IBK, il est reproché à Boubèye d’avoir été l’un des acteurs clés de la destruction des missiles sol air de l’Armée malienne anéantissant du coup l’une de nos meilleures armes de défense. L’opinion retient également de lui d’avoir été un complice actif en tant que ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale sous ATT dont il fut l’un des meilleurs conseillers, pour l’installation des groupes armés venus de la Libye. Cet acte qui  serait à la base de l’occupation du Mali en est beaucoup de la chute du régime d’ATT et de l’annexion par la coalition Djihado-indépendantiste des 2/3 du territoire malien. Autres taches noires du parcours politique de Soumeylou seraient  sans nul doute la gestion de la crise du nord et surtout  de cette scabreuse affaire d’achat d’équipements militaires et du Boeing présidentiel. Pour l’opinion publique nationale il y a eu corruption, ce qui nous a valu une sanction des institutions de Breton Woods. Mais sa plus grande faiblesse vient du côté politique. Il n’appartient pas au parti majoritaire, le RPM qui a le plus grand nombre de députés à l’Assemblée nationale. Sa nomination, si elle venait à être confirmée serait une énième violation des principes sacro-saints de toute démocratie civilisée qui voudrait que le premier ministre soit issu du parti majoritaire à l’AN pour éviter la probabilité de motion de censure et de blocages dans le travail de l’action gouvernementale.  Il est donc fort à parier que Soumeylou Boubèye Maiga, comme Moussa Mara aura tout d’abord le réflexe de renforcer son parti pour avoir un ancrage véritablement national. Dans cette entreprise, il pourrait manquer de temps pour se consacrer aux missions de sa charge de Premier ministre.  Ce qui risque de provoquer  l’ire des tisserands qui ne tarderont pas de monter au créneau pour demander son départ. Comme pour dire que la stabilité gouvernementale n’est pas pour demain. De toute évidence, il semble être le moindre mal de tous les premiers ministrables.

Youssouf Sissoko

[email protected]

Commentaires via Facebook :

19 COMMENTAIRES

  1. Merci bcp Bamba pour l’insulte. SBM a ete le chef de la Securite d’Etat, ministre de la Defense Nationale… Continues a insulter les gens, cela ne menera nulle part notre pays le Mali. Dieu merci, il y’a bcp de citoyens qui sont pas de ton genre. Que Dieu benisse le Mali.

  2. 😆 😆 😆 ,
    Le rididcule ne tue jamais au Maliba helas. Ces vampires encore, encore et encore 😆 .
    Pauvres de Nous.
    A suivre…

  3. Il est vraiment urgent plus que jamais que le peuple du Mali se reveille, si reellement ce SBM devrait etre un PM. Comment peut on juste en un peu de temps oublier les fonctions que ce mr a eu a exercer depuis AOK jusqu 'a la chute de ATT. Pourqoi alors accusons-nous ATT de faillite dans la Defense Nationale et la Securite Nationale? Ou etait-il votre nouvel homme premier ministrable, que vous penser connait le Mali que n'importe quel autre. He Allah awn ka sabali doni sa.

    • 9 mois aux affaires étrangères sous Att c’est là où il était, tocard sans scrupule la va réviser tes cours

  4. Il est vraiment urgent plus que jamais que le peuple du Mali se reveille, si reellement ce SBM devrait etre un PM. Comment peut on juste en un peu de temps oublier les fonctions que ce mr a eu a exercer depuis AOK jusqu 'a la chute de ATT. Pourqoi alors accusons-nous ATT de faillite dans la Defense Nationale et la Securite Nationale? Ou etait-il votre nouvel homme premier ministrable, que vous penser connait le Mali que n'importe quel autre. He Allah awn ka sabali doni sa.

  5. Cet article très intéressant m’incite par certains de ses aspects à faire quelques observations.
    A priori, il présente Mr Soumeylou Boubèye MAIGA comme ayant le parcours et le profil idéaux pour occuper le poste de Premier ministre; Mais, en réalité, ce qui transparait, c’est une attaque voilée visant à le discréditer. L’on sait que Mr Bamba ne le porte pas dans son coeur, comme d’ailleurs son ancien mentor Iba N’Diaye qui l’a toujours “jalousé” et qui a toujours voulu rivaliser avec lui.
    Mon intervention dans ce débat ne doit pas surprendre. Comme certains le savent, j’ai toujours défendu SBM qui est pour moi l’un des meilleurs cadres de ce pays.
    Je me fonde sur une constante, à savoir qu’aucune attaque n’a jamais remis en cause sa compétence et ses qualités professionnelles;
    Ce qui me conduit à conclure que toutes les attaques dont il est l’objet émanent de ceux qui se croient être ses adversaires, pour ne pas dire ses ennemis, les mêmes qui le combattent gratuitement depuis 1991, qu’il soit aux affaires ou pas.
    Objectivement et concrètement, ils ne peuvent rien affirmer et prouver, se contentant de dire qu’il est sournois, qu’il détient des dossiers sur les uns et les autres et partant donc qu’il fait du chantage, qu’il complotent.
    Pourtant, il a été abandonné, insulté, vilipendé et sali par ceux là mêmes qu’il a créés, qu’ils a soutenus et qu’il a secourus.
    SBM a un grand tort, sa compétence qui est indéniable. Il en a un autre, son courage. Lui aussi indéniable. Il en a enfin un autre, il assume ses choix comme on l’a vu 2013.
    Pour en revenir à l’article, je fais remarquer ce qui suit, et à propos :
    1- Il est perçus comme un « homme sournois et aux ambitions démesurées ». Sacrebleu sur quoi le journaliste se base pour faire de telles assertions ? son parcours est connu et comment un homme qui est sournois et ambitieux a t’il pu gagner la confiance des présidents avec lesquels il a travaillé ? Mr Sissoko ne fait qu’opiner ou relater des propos qu’on lui a dit décrire dans le but de faire peur.
    On lui reproche son ambition ! D’où le journalisme tient il ce constat ? De nulle part. Toujours est il que SBM a le droit d’être ambitieux comme tout autre. Il est ambitieux comme ces milliers sinon millions de maliens qui se présentent aux différentes élections, qui cherchent à occuper des postes administratifs.
    2- Il aurait détruit des missiles sol air de l’Armée malienne. Il a fait détruire des armes obsolètes, qui représentait un danger pour les camps et la population, pourquoi ses armes n’ont elle pas été utilisé auparavant si elles étaient si efficientes et efficaces ?
    3- Tout le mali est unanime, même les travailleurs des affaires étrangères qu’il a remis de l’ordre dans la boîte en moins de 3 mois et que la diplomatie a rayonné comme ça n’avait jamais été le cas. En quoi est il complice de l’intrusion des rebelles sur le territoire malien ? était il à l’accueil ? était il chargé du contrôle des frontières maliennes ?
    4- Le président de la république a lui même dit que si c’était à refaire, il le referait. Tout les néophytes en information savent que le secret défense autour des équipements militaires concernait des blindés et des munitions, sans oublier que la cour suprême et la justice française ont déjà tranché en faveur de SBM.
    5- Si le Rpm a accepté les PM précédents ce n’est pas le 1 er, 1er vice président de l’adema association, qui manquera de légitimité politique et in fine c’est Ibk qui a le dernier mot.

  6. Celui qui a detruit le pouivoir de feu de notre armee,qui aurait favorise l’installation des groups armes et est par consequent a la base des conflits armes,des massacres et des violations graves des droits humains perpetyres au Mali ! Avec tout cela, l’auteur de cet article
    parle de bon choix! Pauvre Mali!

    • un article commandité pour salir l’homme mais comme il ne sait pas si ce sera lui ou pas le pm à la fin il finit par bon choix, ce qui est d’ailleurs vrais. Il a détruit des armes obsolètes, si c’est des armes qui marchaient pourquoi ça n’a pas été utilisé sous Att ou Sanogo ? arrêté de lire les journaux maliens

  7. LEKESSE ( 77)

    1 minute 31 secondes plus tôt

    IBK EST UNE TACHE DANS L’HISTOIRE DU MALI..
    IBK EST UINE ERREUR
    IBK EST UNE FAUTE

    BREF IBK EST UNE LEÇON POUR LE MALI..

    DESORMAIS, LES MALIENS VONT S’ASSURER QUE LE CANDIDAT A UN PROGRAMME, UNE VISION, UNE ÉQUIPE.
    QUE LE CANDIDAT A UN BILAN DE SANTÉ POSITIF
    QUE LES CANDIDATS PARTICIPENT À DES DÉBATS TÉLÉVISÉS

  8. S’il est vrai que le président de la république, Ibrahim Boubacar Keita, est à la recherche d’un nouveau Premier Ministre, pourquoi ne choisirait-il pas l’actuel PDG de PMU-Mali? Il n’a certes pas d’expérience politique, mais sa capacité managériale en plus de ses compétences techniques et professionnelles sont des atouts certains. Il est également “vierge” politiquement. Il pourrait valablement remplacer Oumar Tatam Ly dont l’opinion garde encore une bonne image. Mais après tout, est-ce que la faute incombe aux différents premiers ministres qui se sont succédés à ce poste depuis moins de 3 ans? That’s the question!

  9. boubeye est un nullard il est la depuis lavenement de democraie, et le pays est dans le trou.

  10. Notons qu’il a été dans tout ces régimes qui ont tous échoués sur tous les pans sauf le vol, lé népotisme, la corruption!
    Faut ‘il lui faire confiance encore et sachant qu’il est hypotendue?!

    • J’ai ecrit un post que maliweb a mis en attente de moderation!!!! S’IL LE PUBLIE TU SAURAS POURQUOI JE SUIS CONTRE SBM dans le role de PM!

      • Rejoindre la discussion
        LEKESSE ( 77)

        1 minute 31 secondes plus tôt

        IBK EST UNE TACHE DANS L’HISTOIRE DU MALI..
        IBK EST UINE ERREUR
        IBK EST UNE FAUTE

        BREF IBK EST UNE LEÇON POUR LE MALI..

        DESORMAIS, LES MALIENS VONT S’ASSURER QUE LE CANDIDAT A UN PROGRAMME, UNE VISION, UNE ÉQUIPE.
        QUE LE CANDIDAT A UN BILAN DE SANTÉ POSITIF
        QUE LES CANDIDATS PARTICIPENT À DES DÉBATS TÉLÉVISÉS

  11. J’ai dit ce que je pense de cette question de PM!!!!! Il faut absolument conserver l’actuel PM Modibo Keita pour le reste de ce premier mandat du president IBK!!!!!
    Le president a le choix mais je tends a’ croire que la diplomatie malienne sous ATT QUI ETAIT COMPLETEMENT AVEUGLE FACE AU DANGER QUI A PORTE’ PREJUDICE AU MALI, NE DOIT PAS RETROUVER LA PRIMATURE!!!!!!!! IL Y A DES MILLIERS DE CADRES COMPETENTS AU MALI, CE SERAIT UNE GROSSE FAUTE DE REVENIR AUX HOMMES ET AUX FEMMES QUI ONT ABSOLUMENT UNE RESPONSABILITE’ DANS L’IMPASSE QUE NOUS CONNAISSONS!!!!!!
    LE MALI D’ABORD!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    LES PETITS CALCULS DOIVENT ETRE REJETE’S AVEC LA DERNIERE ENERGIE!!!!!!!!

    • Et pour tant au RPM, il y a tellement de jeunes cadres très compétents et intègres à la fois alors pourquoi toujours tous ces croulants?

      • je pense que SBM ne serait un bon PM, je ne rentrerais pas dans tout les détails ; IBK a intérêt a conservé Modibo Keita pour le reste de son mandat pour lui son bien et pour le bien de tout les maliens .

    • Rejoindre la discussion
      LEKESSE ( 77)

      1 minute 31 secondes plus tôt

      IBK EST UNE TACHE DANS L’HISTOIRE DU MALI..
      IBK EST UINE ERREUR
      IBK EST UNE FAUTE

      BREF IBK EST UNE LEÇON POUR LE MALI..

      DESORMAIS, LES MALIENS VONT S’ASSURER QUE LE CANDIDAT A UN PROGRAMME, UNE VISION, UNE ÉQUIPE.
      QUE LE CANDIDAT A UN BILAN DE SANTÉ POSITIF
      QUE LES CANDIDATS PARTICIPENT À DES DÉBATS TÉLÉVISÉS

Comments are closed.