MALIMARK : Les intrants de qualité pour la campagne agricole 2016-2017 au centre des débats

0

Mali Agricultural Market Trust (MALIMARK) a organisé le vendredi dernier une journée de concertation entre les sociétés/compagnies  et les revendeurs d’intrants agricoles pour un approvisionnement correct du paysan en intrant de qualité pour la campagne agricole 2016-2017, dans la salle de conférence de la Direction Nationale de la Dette Publique sise au quartier du fleuve. La cérémonie d’ouverture était présidée par  le Directeur National de l’Agriculture, M. Moussa Camara, en présence de la Directrice de MALIMARK, Mme Tangara Aminata Coulibaly, le président de l’Union Nationale des Revendeurs d’Intrants Agricoles (UNRIA), M. Ousmane Keita, le représentant de CorpLife Mali et le représentant de l’ASSEMA.

Dans son intervention, la Directrice de MALIMARK a signalé que MALIMARK est une organisation nationale à but non lucratif qui a exécuté deux projets phares à savoir : le programme de diffusion à large échelle des technologies sur le Mil et le Sorgho dans les régions de Sikasso et Mopti sur financement de l’USAID à travers l’ICRISAT ; le programme de renforcement des capacités des distributeurs paysans au Mali ( Program Agrodealers To Farmers) sur financement de l’Alliance pour une Révolution Verte en Afrique (AGRA).

Selon elle, MALIMARK vise l’augmentation du revenu des producteurs à travers l’amélioration de la production et la productivité agricole tout en renforçant le système de distribution des intrants au Mali. A ses dires, dans le cadre de la mise en œuvre de ses activités, MALIMARK collabore avec les sociétés fournisseuses d’intrants agricoles, et les instituts de recherche comme l’IER et l’ICRISAT pour les activités de promotion des nouvelles technologies à travers les foires d’exposition et de vente des intrants, l’organisation des journées agricoles, la commercialisation des produits post récolte etc.

Pour terminer, elle a adressé ses sincères remerciements au Directeur National de l’Agriculture et son département pour leur accompagnement.

Le président de l’UNRIA, M. Ousmane Keita a signalé que ce  plan de campagne qui sera soumis aux différentes sociétés permettra la mise à disposition des intrants auprès des agrodealers et qui, à leur tour continueront de mieux fournir les paysans en produit de qualité et en temps opportun. Selon lui, la collaboration entre les sociétés d’intrants agricoles et les agrodealers favorise le développement du segment de distribution des intrants et la promotion économique de ceux-ci. Il a précisé que l’UNRIA  a pour but de développer des initiatives afin d’améliorer l’accessibilité d’un nombre plus important de producteurs aux intrants agricoles.

Le Directeur National de l’Agriculture, M. Moussa Camara a demandé aux revendeurs agricoles de protéger les semences. Pour lui, les revendeurs contribuent beaucoup à la promotion de l’agriculture. « Donc, il faut que vous soyez compétents, rigoureux et professionnels. Une bonne campagne agricole repose sur l’approvisionnement correct en intrant de qualité aux paysans. Je demande à l’ensemble des acteurs de l’agriculture de s’engager davantage pour la promotion de l’agriculture, maillon essentiel pour le développement. Je salue MALIMARK pour son engagement et sa contribution au renforcement de capacités des revendeurs d’Intrants Agricoles», a-t-il ajouté.

Fatogoma COULIBALY

PARTAGER