Mécanisation de l’agriculture : 1000 tracteurs pour booster le secteur

44

Mécanisation de l’agriculture : 1000 tracteurs pour booster le secteurEn marge des festivités commémorant l’accession de notre pays à la souveraineté nationale et internationale, le Président de la République a procédé le 22 Septembre 2015 sur les berges du fleuve Niger devant l’ENSUP à la remise  des clés de 1000 tracteurs aux paysans. En remettant  ces tracteurs aux agriculteurs maliens, le chef de l’Etat honorait ainsi une promesse faite lors du lancement de la campagne agricole, celle d’accélérer la mécanisation de l’agriculture.

 

La cérémonie s’est déroulée en présence des membres du Gouvernement, dont le ministre du Développement rural, le Dr. BocaryTréta, des responsables des Institutions de la République, du président de l’Assemblée permanente des chambres d’agriculture du Mali (APCAM), M. Bakary Togola, des paysans bénéficiaires venus de l’intérieur du pays et de plusieurs autres personnalités.

Selon les sources, les 1000 tracteurs ont coûté la bagatelle de 13,6 milliards de FCFA financés conjointement par le gouvernement et des banques de la place. Après l’appel d’offres international, ce sont  les sociétés Toguna Agro-Industries SA et Mali Tracteurs SA qui ont remporté le marché de fourniture. Ainsi, Toguna Agro-industries SA a remporté le marché de 800 tracteurs de marque Foton (Chine) et Mali Tracteurs SA a fièrement exposé ses 200 tracteurs de marque indienne Mahindra montés sur place à Samanko. Notons aussi que tous les tracteurs sont présentés avec leurs accessoires (remorques, bêches, semoirs, etc.).
Le président Ibrahim Boubacar Kéita a remis symboliquement les clés de ces machines à des paysans venus de Mahou dans le cercle de Yorosso, de Keniéba, de Tombouctou et de Sélingué.
Prenant la parole aux noms des paysans, M. Bakary Togola a remercié le président Ibrahim Boubacar Kéita pour avoir tenu sa promesse de doter les paysans d’équipements agricoles performants en l’occurrence les tracteurs de différentes puissances : «Seulement quelques mois après le lancement de la campagne agricole en mai dernier à Samanko, vous nous avez promis de financer l’achat de 1000 tracteurs dans le cadre du programme gouvernemental de mécanisation et de motorisation de l’agriculture malienne. Aujourd’hui l’engagement est tenu. Nous vous remercions du fond du cœur pour ce geste inoubliable », a-t-il fait savoir.

Le président de l’APCAM n’a pas manqué de saluer les actions du Chef de l’Etat relatives à la subvention des intrants qui a ramené le prix d’achat de l’engrais minéral à 11.000 FCFA, l’allocation budgétaire de l’agriculture à 15% et la mise en application d’un programme d’insémination artificielle de 125.000 doses de semences animales offertes par le royaume du Maroc. Tous ces gestes témoignent de la volonté manifeste des plus hautes autorités du pays de booster l’agriculture malienne. M. Togola a demandé aux bénéficiaires de prendre soin des équipements afin que les tracteurs puissent combler les espoirs placés en la mécanisation.
Quant au ministre du Développement Rural, le Dr BocaryTréta, il a indiqué que ces engins vont dans les semaines et les mois à venir transformer le paysage agricole et faire du Mali, un pays émergent et une puissance agricole. Ce geste est « un frémissement qui nous incite à croire que nous sommes résolument lancés dans la voie de l’intensification de la modernisation et de la diversification de la production agricole par le biais d’un appui conséquent à la mécanisation et à la motorisation» a-t-il souligné.
Pour sa part, le président IBK a pris l’engagement que d’autres actions de ce genre pourront suivre. Il a également assuré les paysans que rien ne pourra contrarier son engagement pour une meilleure promotion de l’agriculture. Il a indiqué aussi que l’allocation budgétaire en faveur de l’Agriculture pourrait aussi connaître une amélioration dans les années à venir : «Ma disposition à accompagner les efforts des paysans, afin de transformer notre pays en grenier agricole sous-régional et africain est intacte. Je ferais tout ce qui est en mon pouvoir pour que le label des produits maliens puisse briller sur les marchés internationaux à l’instar de la fibre de coton malien qui est très coté sur les bourses», a promis le président IBK.
Notons enfin qu’une course de pirogues de jeunes bozo a contribué à rehausser la cérémonie de remise des tracteurs.

Dieudonné Tembely

PARTAGER

44 COMMENTAIRES

  1. Les intrants agricoles subventionnés, 1000 tracteurs encore tout cela pour que l’économie malienne soit au rendez vous des grande puissance mondiale. Comme nous le savons tous le Mali a bougé de 7,2% de PIB.

  2. IBK tu fais la fierté du Mali. On est tous fière de toi comme président de notre pays.

  3. Vraiment félicitation a IBK pour tout ce qu’il est en train de faire pour les maliens.

  4. IBK kankeletiki voila encore des preuves 😀 😀 😀 Où sont les détracteurs qui trouvent le bilan des deux années d’IBK au pouvoir comme un bilan mitigé 😀 😀 IBK il n’y a pas l’homme pour toi 😀 😀 😀

  5. Les maliens ne peuvent que te remercié pour tout ce que fais pour le Mali. Ceux qui sont là a critiqué IBK doivent comprend qu’il ne gère pas son pouvoir avec des mots mais avec des actes.

  6. Merci pour ce beau geste, IBK tu es le meilleur. Tous ceux qui critiquent IBK finiront par le remercié.

  7. EMMA ne te fatigue pas car c’est un grand imbécile du forum. Merci IBK pour ce geste

  8. Aucun président malien n’a mis les paysans maliens dans une telle condition 😀 😀 😀 et choisir 15% du budget national spécialement pour le développement de l’agriculture.

  9. Qui pouvait mieux faire qu’ibk? Qu’on me montre ce candidat.
    Tout est sur la bonne voie dans le Mali. Des travaux sont en cours de réalisation pour permettre surtout aux jeunes de se procurer de l’emploi. L’économie est en train de renaître grâce aux multiples efforts de Mamadou Igor. La sécurité règne de jour en jour grâce à l’accord signé depuis le 15 mai. Al hamdoulila.

  10. Que vouloir lire ou écouter même des gens dans ce pays on se perd totalement. Cependant, j’ai une seule et unique conviction. Je sais que le Mali s’en sortira avec IBK.
    VIVE LE MALI!!
    Vive la république !!!
    VIVE IBK!!!
    VIVE LA JEUNESSE!!!
    Vive la relance économique !!!
    LA PAIX !!!!
    VIVE LA RECONCILIATION !!!

  11. 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) VIVE IBK
    🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 VIVE LE GOUVERNEMENT

    😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 VIVE TRETA 😆 😆 😆 😆 😆

  12. Dieu est en train de manifester sa joie sur notre pays en pacifiant petit à petit le cœur de ceux qui ont pris les armes contre nous. En permettant à nos autorités de redonner espoir à leur peuple. En leur permettant de combler petit à petit le désir de ce dernier.
    Je pris le même Dieu d’aider nuit et jour notre président à accomplir son travail comme il se doit.
    Que le ciel aide davantage nos forces de sécurités et nos forces de l’ordre partout où ils sont dans ce pays sur le front ou dans la capitale. Que Dieu les mette à l’abri de tous leurs ennemis. Que le même et unique et omnipotent assiste nos autorités dans le bon accomplissement de leur travail.
    AMEN!!!!

  13. Après la subvention de 40 000 Tonnes des intrants agricoles voila encore 1000 tracteurs pour les pauvres paysans. IBK le kankeletiki 😀 😀 😀 Nous croyons encore en vous 😀 😀 du courage et bonne chance à vous 😀 😀

  14. L’agriculture malienne vient d’être mécanisée et motorisée avec la remise des clés de ces 1000 tracteurs. Il faut rappeler que le président avait pris l’engagement d’investir plus dans l’agriculture. Donc cet engagement a été ténu. 😛 😛 😀 😀

  15. où sont ses voyous qui disent que le Président n’a jamais réalisé ses promesses? vous n’avez pas honte maintenant? Courage IBK et vivement le second mandat.

  16. Se lever et travailler reste la solution et surtout ne pas tout laisser au président. Chacun de nous est un acteur potentiel dans le développement de notre pays.
    Vive le Mali !!!!!
    Vive le président de la république !!!!!!!
    Vive la paix et la réconciliation !!!!!!
    Vive la jeunesse !!!!!

  17. Chose promise, chose faite. Les paysans de notre pays ont été dotés d’une des conditions les plus efficaces pour une bonne agriculture rapide et fiable. Le Mali étant agropastoral, ces tracteurs peuvent amener ce pays au seuil de la catégorie des pays émergents d’ici 5 ans. 8) 8) 8) 8)

  18. Cela ne fait que moins de trois mois que le contrat de fourniture de ces tracteurs avait été signé par le président de la république. Dieu merci, aujourd’hui ces tracteurs sont au Mali et ont été déjà distribués. 😛 😛 😛 😛

  19. En tout cas, le Mali et son avenir se trouve entre les mains de ses propres fils. Qu’il soit meilleur ou mauvais cela dépendra de comment ils vont le prendre. Pour cela, prenons soin de notre pays afin de lui réserver un meilleur avenir.

  20. Les 1000 tracteurs remis aux paysans maliens permettront non seulement de booster l’agriculture mais aussi d’aider dans la lutte contre la faim. Car la rentabilité de ces engins est formidable dans l’agriculture. 💡 💡 💡

  21. Ces mille tracteurs aideront à booster l’agriculture. Les paysans sont maintenant dans les conditions pour la relance de l’agriculture. 💡 💡 💡 😛 😛 😆

  22. IBK est la solution 😀 😀 😀 Un programme d’équipements du monde paysan en tracteurs a ainsi été financé à travers une coopération entre l’Etat et certaines banques et institutions de microfinance, avec la participation du Fonds de Garantie du secteur Privé. Cet ambitieux programme vise à faire passer le taux d’équipement des exploitations agricoles de 40 à 60%. Le financement est assuré par une subvention de l’Etat à hauteur de 50%, un crédit bancaire accordé par le pool financier aux bénéficiaires à hauteur de 30% et l’apport personnel du bénéficiaire à hauteur de 20%.

  23. Dire que le régime d’IBK est rempli de corruption et d’impunité est un plus gros mensonge que je n’ai jamais entendu. C’est plutôt le contraire, c’est dans ce régime que nous avons vu des hauts cadres punis et même emprisonnés.

  24. Cette action du chef de l’Etat est la réalisation d’une de ses promesses, celle d’aider les paysans dans leur culture. C’est vraiment un acte à encourager. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  25. La remise des clés de ces 1000 tracteurs permettra de booster notre agriculture et faire en sorte que notre agriculture soit mécanisée. Merci infiniment au président de la république. 😯 😯 😯 😛 😛 😛 😛

  26. L’affaire des engrais étaient juste un complot pour déstabiliser le pays, en un premier temps, mais aussi et surtout de discréditer et de mettre en cause la réputation du président et ses quelques compagnons proches. Elles avaient pour objectif aussi de mettre en scène de confrontation le président et son entourage. Egalement, l’affaire d’engrais frelaté était un conflit d’intérêt entre un groupe de personne dans lequel les uns et les autres commençaient à se sentir isoler et trahis par la suite.

  27. L’ennemi des maliens ce sont les maliens eux-mêmes. Si on avait dit que IBK avait effectué un voyage à l’étranger par exemple, on aurait vu surgir de tous les cotés des acharnés pour crier partout. Mais voyons, ces dons de tracteurs sont à saluer et encourager le président à se tourner vers d’autres domaines. Et pourtant, personne ne voit ces cochons entretenus par des politichiens politicards.

  28. En ce qui concerne le cheptel, le Mali a les effectifs les plus importants dans la sous-région ouest africaine après le Nigéria. Malheureusement, le taux d’exploitation de cet important cheptel et sa productivité sont assez faibles a indiqué Tréta. C’est la raison pour laquelle, un pays comme le Mali ne peut seulement se conforter dans l’estimation du potentiel. Des initiatives ont été prises.

  29. Chose promise 😀 😀 😀 chose faite IBK la solution que tu le veux ou pas 😀 😀 😀 15% du budget national prévu pour booster l’agriculture. Merci mon président.

  30. Un grand Merci à IBK de vouloir et de pouvoir poser un acte prestigieux pour accroitre la productivité de nos paysans.

  31. Le Président de la République Ibrahim Boubacar Kéita valide le montage technique et financier du programme de subvention de mille tracteurs et kits à la disposition des productrices et producteurs durant la campagne agricole 2015-2016 et le plan de campagne 2015-2016. IBK a également déclaré validé le plan national d’investissement dans le secteur agricole 2015-2025. Il a enfin autorisé la subvention des intra et équipements agricoles au titre de la campagne agricole 2015-2016. Ce sont des décisions importantes qui ont été prises lors de la 3ème session extraordinaire du Conseil supérieur de l’agriculture, tenu à Koulouba le 26 mai 2015.

  32. Le slogan des prédateurs n’est rien d’autre que “on veut des actes concrètes, on veut des actes concrètes” Et quand ces actes sont posés, ils ne les apprécient pas, ils s’en foutent. Finalement on se demande qu’est ce qu’ils veulent ces dénigreurs qui n’ont aucun amour pour le peuple malien parce qu’il ne pensent qu’à leurs propres ventres

  33. Et voilà qu’IBK tient ses promesses, en tout je suis très émus pour cela. Mali il faut que les bénéficiaires en font bon usage.

  34. La mécanisation de l’agriculture est une merveilleuse action pour la propulsion agricole au Mali mais il faut que ce soit accompagné par des mesures restrictives pour contraindre les paysans à entretenir ses engins

  35. Des tracteurs donnés à la fin de l'hivernage seviront à quoi? IBK devait eviter le folklore en donnant ces tracteurs en début d'hivernage. Que deviendront ces tracteurs d'ici la prochaine campagne? Personne ne sait!

  36. Des tracteurs donnés à la fin de l’hivernage serviront à quoi? IBK devait eviter le folklore en donnant ces tracteurs en début d’hivernage. Que deviendront ces tracteurs d’ici la prochaine campagne? Personne ne sait!

    • Quel naïveté!!! Donc après 2015, il ne pleuvra plus au Mali? C’est sarcastique à force de toujours critiquer, vous vous rendez ridicule

    • Tom est ce que tu connais le sens du mot folklore 😆 😆 😆 Donc après cette campagne agricole il n’y aura plus de saison d’hivernage au Mali. Mais tu es vraiment bête plus que bête même 😆 😆 😆

  37. En espérant que ces tracteurs ne se retrouvent comme les logements sociaux, distribués aux ministres et leurs familles. Au Mali, c’est connus, les premiers nécessiteux ce sont les puissants.

    • Donc ceux sont les ministres et leurs familles qui se trouvent aux champs alors pour que tu puisse manger. Pourquoi, les gens ne réfléchissent plus avant de parler

    • C’est bien d’émettre des avis mais nous sommes pas là pour se moquer, ayez le sens objectif du débat. Le cas des logements n’est que des rumeurs non fondées mais s’il faut prendre cela pour qualifier les autres actions, c’est que le malien ne veut pas que le Mali avance

      • Emma , j’ai émis un souhait, quand aux logements sociaux ce n’est pas infondé, mais des faits avérés. Si vous n’êtes pas de mauvaise foi, renseignez vous.

Comments are closed.