Sécurité alimentaire : Plus de 1,5 millions de personnes ont bénéficié de distribution alimentaire gratuite

0
alimentaire
Dr Nango Dembélé

« Les appuis alimentaires totaux de l’Etat, se chiffrent présentement à 25 881 tonnes distribuées aux populations vulnérables selon le plan de ravitaillement élaboré dont 22 361 tonnes de céréales déjà réalisées et 3 520 tonnes en cours de mise en œuvre, soit 97% de taux de réalisation des prévisions d’intervention programmées ». L’information a été donnée par Dr Nango Dembélé, ministre Commissaire à sécurité alimentaire, le 2 septembre 2014, lors d’une conférence de presse qu’il a organisé pour faire le point de la mise en œuvre du Plan national de réponse aux difficultés alimentaires, au titre de l’année 2014.

 

Dr Nango Dembélé, ministre commissaire à la sécurité alimentaire, a rappelé que le Mali à l’instar des autres pays du CILSS, chaque année, effectue l’évaluation de la situation alimentaire des populations en deux temps. « Une évaluation provisoire en octobre/novembre et une évaluation définitive en mars », a-t-il indiqué. Selon lui, les résultats provisoires du Système d’alerte précoce (SAP) avaient donné au mois de décembre 2013 : 2 359 639 personnes en phase 2 ou sous pression, 736 746 personnes en phase 3 ou en crise et 75 490 personnes en phase 4 ou urgence. Et, comme ce sont les personnes en phase 3 et 4 qui sont prises en charge pour les appuis alimentaires, les résultats provisoires du SAP qui portaient sur 812 236 personnes et le plan national de réponses élaboré par le Commissariat à la sécurité alimentaire, ont été validés par le Conseil national de la sécurité alimentaire, sous la présidence du Premier ministre, le 30 janvier 2014. « Malgré les premières interventions d’atténuation, les résultats définitifs du cadre harmonisé, ont révélé en résultats définitifs que les populations en phase 3 et 4 nécessitant une assistance alimentaire sont passées de 812 236 à 1 534 261 personnes, soit 9% des habitants du pays, avec une évaluation probable vers 1 920 060 personnes à l’entame de la période de soudure de juin 2014, si aucun appui alimentaire n’intervenait avant l’entame de cette période », a-t-il indiqué. Pour faire face à cette situation, Dr Nango Dembélé dira qu’une réflexion au sein de la commission de suivi du Plan national de réponse mise en place par le Commissariat à la sécurité alimentaire et ses partenaires, a permis de faire un partage des populations nécessitant des appuis alimentaires entre l’Etat et ses partenaires. « Le PAM et le CICR, ont bien voulu accompagner l’Etat dans ses efforts d’appui aux personnes vulnérables à travers une assistance alimentaire et nutritionnelle aux populations en phase 3 et 4 dans les régions du Nord et une partie de la région de Mopti », a-t-il indiqué.

 

Avant d’ajouter que les appuis alimentaires totaux de l’Etat, se chiffrent présentement à 25 881 tonnes distribuées aux populations vulnérables selon le Plan de ravitaillement élaboré dont 22 361 tonnes de céréales déjà réalisées et 3 520 tonnes en cours de mise en œuvre, soit 97% de taux de réalisation des prévisions d’intervention programmées. Il a ensuite indiqué que pour le PAM, le rapport provisoire de synthèse des distributions alimentaires gratuites au titre du mois de juin 2014 a porté sur 9 888 tonnes sur 10 406 tonnes de vivres programmés qui ont été distribués à 568 728 personnes dans les régions de Kidal, Gao, Tombouctou et Mopti. Toujours au titre du PAM, il dira que dans le cadre de la nutrition, 572 tonnes ont été distribuées à 91 234 bénéficiaires dans les régions de Tombouctou, Gao et Kidal. « Dans les mêmes localités, le PAM a distribué 281 tonnes à 124 588 bénéficiaires, dans les cantines scolaires », a-t-il indiqué. Avant de dire que du côté du CICR, les résultats disponibles portent sur le volet résilience. « Le CICR a distribué 605 tonne d’aliments bétail à Mopti, Tombouctou, Gao et Kidal. Il a vacciné 1,5 millions d’animaux et assuré des soins vétérinaires de 500 000 têtes dans les régions de Mopti, Tombouctou, Gao et Kidal », a-t-il révélé. Il a ajouté que 540,5 tonnes de semence de ruz, 45 tonnes de semences de sorgho et 25 tonnes de semences de mil, ont été distribuées à 35 945 ménages dans les régions de Tombouctou, Gao et Kidal. Dr Nango Dembélé a mis l’accent une grande innovation au niveau du commissariat à la sécuritaire alimentaire qui a permis de faire distribution des céréales par ciblage par les ONG, sous la supervision des autorités régionales et locales, ainsi que les maires.

 

Assane Koné

Commentaires via Facebook :