Association Professionnelle des Banques et Etablissements Financiers du Mali (APBEF): Un nouveau siège flambant neuf inauguré vendredi par le ministre Tiènan Coulibaly

Commentaires fermés [-] Texte [+] Email Imprimer

L’Association Professionnelle des Banques et Etablissements Financiers du Mali (APBEF) est désormais dotée d’un nouveau siège sis au quartier de Sébénicoro. Réalisé sur fonds propres à hauteur de plus de 65 millions de FCFA, ce bâtiment flambant neuf comprend cinq bureaux, une grande salle de réunion, des salles d’attente, une terrasse pour différentes réceptions et un cafeteria. Il a été officiellement inauguré, le vendredi 16 novembre par le ministre de l’Economie et des Finances, Tiènan Coulibaly en présence de plusieurs invités de marque. 

Le nouveau siège de APBEF

L’inauguration du nouveau siège de l’Association Professionnelle des Banques et Etablissements Financiers du Mali (APBEF) a fait l’objet d’une cérémonie grandiose, le vendredi 16 novembre, sous la présidence du ministre de l’Economie et des Finances, Tiènan Coulibaly, accompagné pour la circonstance de son homologue chargé du budget, Marimpa Samoura. On notait aussi la présence de plusieurs Présidents-Directeurs généraux et Directeurs généraux des banques et établissements financiers à l’image de Abdoulaye Daffé de la BDM-SA et Babaly Bah de la BMS-SA.  Sans oublier les autres partenaires des banques et établissements financiers. Le Président de l’APBEF, Moussa Alassane Diallo non moins PDG de la BNDA, était très heureux de souhaiter la bienvenue à tout ce beau monde. « Votre présence à cette cérémonie témoigne de l’intérêt que vous portez au développement et à la promotion d’un secteur financier au service des populations et de l’activité économique au Mali. Elle témoigne aussi  votre attachement et appui déterminé au renforcement d’un système bancaire plus dynamique, plus performant dans un contexte de forte concurrence sous régionale et régionale » a-t-il précisé. Avant de rendre un vibrant hommage aux anciens présidents de l’APBEF, « qui par leur courage et leur détermination ont posé des actes qui ont été de nature à consolider notre association. Qu’ils trouvent ici l’expression de notre reconnaissance ».

Le nouveau siège de l’APBEF qui vient d’être inauguré, dira Moussa Alassane Diallo,  marque l’importance et le rôle que jouent les établissements de crédit dans la promotion et le développement économique de notre pays. Et la construction de ce bâtiment flambant neuf était un objectif majeur et un engagement du bureau de l’APBEF. Il a été réalisé sur fonds propres à hauteur de 65 695 422 FCFA. Le bâtiment a été acquis avec l’appui et le soutien de la Banque de l’Habitat du Mali (BHM). C’est pourquoi, le président de l’APBEF a tenu à exprimer au PDG de cette banque la reconnaissance et la profonde gratitude de la profession bancaire au Mali.  Situé au quartier de Sébénicoro, le nouveau siège de l’APBEF comprend cinq bureaux, une grande salle de réunion, des salles d’attente, une terrasse pour différentes réceptions et un cafeteria.

Aux dires de Moussa Alassane Diallo, l’APBEF compte aujourd’hui 13 banques et 2 établissements financiers. Le budget de son association a connu une forte évolution au cours des dernières années. Il est passé, selon lui, de 55, 5 millions de FCFA en 2007 à 85,9 millions de FCFA en 2008 pour atteindre 250,7 millions de FCFA en 2012, soit une progression de 352% entre 2007 et 2012. Cette évolution du budget s’explique par la mise en œuvre d’un vaste et ambitieux programme d’activités couvrant les périodes 2008-2010 et 2010 – 2012, adopté par l’Assemblée générale de l’Association.

Prenant la parole, le ministre de l’Economie et des Finances était très heureux de présider cette cérémonie, qui restera longtemps gravé dans la mémoire des banquiers. Ce nouveau siège, précisera-t-il, vient enrichir les infrastructures modernes de Sébénicoro, mais il confirme le dynamisme du secteur bancaire en matière d’investissement. Ce bâtiment permet de créer les conditions idoines de travail pour le personnel de l’APBEF.

Alou B HAIDARA

SOURCE:  du   19 nov 2012.