Banque : Le Groupe BPCE prend une participation de 19,4 % dans la BNDA

0

BPCE International et Outre-Mer (BPCE IOM) et le Crédit Coopératif, deux entités du Groupe BPCE, ont finalisé à Bamako, l’opération de reprise de la participation détenue par la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Bcéao) dans la Banque Nationale de Développement Agricole du Mali (BNDA).

Avec cette opération le groupe BPCE concrétise le développement international de ses activités de banque de proximité en Afrique sub-saharienne, un axe stratégique prioritaire qui constitue un engagement fort et publiquement affirmé.

Le Groupe BPCE entend apporter à la BNDA l’expertise et les moyens qui lui permettront d’assurer son développement. Cette prise de participation vient logiquement renforcer le partenariat technique et commercial très étroit qui lie le Crédit Coopératif et la BNDA depuis deux ans déjà.

Créée en 1982, la BNDA est un acteur important du marché bancaire malien. C’est une banque universelle, avec une clientèle de PME, TPE, personnes physiques et de coopératives, en particulier agricoles. Elle participe également au financement d’institutions maliennes de microfinance.
A l’issue de l’opération, BPCE IOM détiendra 9,7 % du capital de la BNDA ; le Crédit Coopératif également 9,7 %. Philippe Garsuault, directeur général délégué de BPCE IOM, devient administrateur de la BNDA. Au 31 décembre 2010, la BNDA a réalisé un PNB de 27,1 millions d’euros, et a dégagé 5,4 millions d’euros de résultat net. Elle compte 270 collaborateurs et 29 agences.
A propos du Groupe BPCE

Le Groupe BPCE, deuxième groupe bancaire en France, s’appuie sur deux réseaux de banque commerciale autonomes et complémentaires : celui des 20 Banques Populaires et celui des 17 Caisses d’Epargne. Dans le domaine du financement de l’immobilier, il s’appuie également sur le Crédit Foncier de France. Il est un acteur majeur de la banque de financement, de la gestion d’actifs et des services financiers avec Natixis. Le Groupe BPCE compte plus de 36 millions de clients et bénéficie d’une large présence en France avec 8 000 agences, 125 000 collaborateurs et plus de 8 millions de sociétaires.

BPCE IOM a pour vocation de porter toutes les filiales et participations du groupe dans la banque commerciale hors métropole, soit 14 banques (dont 10 détenues majoritairement) 165 agences et 3 300 collaborateurs.

A propos du Crédit Coopératif
Le Crédit Coopératif est une banque populaire, maison mère de BPCE, qui fédère un ensemble d’établissements bancaires et financiers gérés et conçus avec ses clients. Il constitue un groupe coopératif original ayant vocation, depuis 120 ans, à accompagner les acteurs d’une économie respectueuse des hommes et de leur environnement. Ses sociétaires sont essentiellement des clients personnes morales. Son réseau couvre l’ensemble des régions de France et, à l’étranger, il développe une politique de présence dans des institutions bancaires et financières proches de ses valeurs.

PARTAGER