BCEAO/FMI : Concertation pour la promotion de l’inclusion financière en Afrique de l’ouest

0

La Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest  (BCEAO) en collaboration avec le  Fonds monétaire international (FMI) a organisé hier, une conférence régionale sur l’inclusion financière en Afrique de l’Ouest à Dakar.

La cérémonie d’ouverture a été présidée par le ministre de l’Economie, des Finances et du Plan du Sénégal, Amadou Ba en présence du gouverneur de la BCEAO, Tiémoko Meyliet Koné, du directeur général adjoint du Fonds, Mitsuhiro Furusawa et de nombreuses autres personnalités. A la conférence ont participé des experts de la finance, des banquiers de la zone UEMOA, des représentants de la société civile et du secteur privé. La rencontre  a aussi  associé les pays de la CEDEAO pour mieux développer les stratégies.

Le thème principal de la conférence était : « Finance pour tous : promouvoir l’inclusion financière en Afrique de l’Ouest ». La rencontre de Dakar avait pour objectif d’examiner l’impact de l’inclusion financière sur la croissance et la réduction de la pauvreté  en Afrique de l’Ouest. Compte tenu de l’importance de l’inclusion financière dans le processus de développement et de son rôle de plus en plus reconnu en matière de lutte contre la pauvreté, elle a permis d’échanger sur les enjeux, les défis  et les meilleures stratégies pour élargir l’accès des populations de la CEDEAO aux services financiers.

Parlant de la contribution du FMI à l’amélioration de la qualité de vie des populations de l’Afrique de l’Ouest, le directeur général adjoint du Fonds monétaire, Mitsuhiro Furusawa a expliqué à l’ouverture que son institution entretient un dialogue constructif avec la BCEAO sur la question. La présente conférence quant à elle, permet  d’inclure d’autres partenaires dans ce dialogue, a-t-il ajouté.

…..lire la suite sur essor.ml

PARTAGER

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here