Budget d’Etat 2012 : Le gouvernement doit comprendre que les Maliens ne sont pas naïfs

12
0
Lassine Bouaré, ministre de l'Economie

Où sont donc passés la Loi de règlement et le Collectif budgétaire ? La série de questionnements suscités au sein des populations par le budget de l’Etat pour l’exercice 2012 fait toujours couler beaucoup d’encre et de salive. Les gros chiffres rendus publics par le gouvernement, dans le cadre de ce budget très bien garni de 1 483 milliards 495 millions de FCFA, donnent du vestige à la majorité des Maliens qui, pour la énième fois, se posent la question de savoir : à quoi va encore servir tout cet argent, alors que tout manque dans le pays ?

En effet, à qui peut bien profiter un budget qui ne prend pas en compte certaines aspirations de populations qui, depuis belle lurette, attendent l’amélioration de leurs conditions de vie ? Ces derniers temps, on dit que les budgets de l’Etat dégagent des excédents prévisionnels évalués à des milliards de FCFA qui, dit-on, sont affectés à l’approvisionnement des comptes à termes du Trésor public. Mais beaucoup de Maliens sont loin d’être assez naïfs pour croire à cet argument du gouvernement qu’ils qualifient de « bluff ». La  preuve : jusqu’à présent, aucune réponse exacte n’est donnée aux parlementaires qui s’évertuent à connaître la somme d’argent déjà versée au niveau de ces comptes à termes du Trésor  public. Ne dit-on pas que « quel qu’il soit, un mensonge finit toujours par être rattrapé par la vérité ?

En effet, en décembre dernier, lors de la présentation du Budget 2012, le ministre de l’Economie et des Finances, Lassine Bouaré avait du constater que des murmures ont fusé de tous les côtés de la salle de l’Assemblée nationale lorsqu’il avait évoqué la ferme volonté de l’Etat de porter, pour l’année 2012, une attention particulière sur les questions concernant l’accès de tous les Maliens aux soins de santé de qualité et à bon prix, à l’eau potable, à l’électricité… Le ministre a-t-il donc oublié que depuis longtemps, beaucoup de vaines promesses ont déjà été faites dans ce sens ? Qui veut donc tromper qui dans ce pays ? Toujours lors de lors de cette cérémonie au Parlement , Lassine Bouaré avait « embrouillé » l’assistance en se vantant qu’en 2012, le Mali va respecter (comme cela a été le cas pour 2011 et 2010) les quatre critères de convergence sous-régionale édictés par l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), à savoir le solde budgétaire de base supérieur à 0% du Produit intérieur brut (PIB) ; le taux d’inflation annuel inférieur à 3% ; l’encours de la dette publique inférieur à 70% du PIB et la non accumulation des arriérés extérieurs et intérieurs.

Mais le ministre fait-il semblant d’ignorer que derrière ces performances trompeuses et qui ne sont que « de la poudre aux yeux » se cache une atroce réalité : les Maliens vivent toujours dans la pauvreté avec moins d’un dollar par jour, soit moins de 550 FCFA ? N’est-ce pas plutôt  là où le bât blesse sérieusement ? Avec ses ministres « à l’essai » incapables d’apporter de véritables changements au profit du pays, le pouvoir d’ATT ne devrait-il pas plutôt cesser de jouer à l’hypocrite car les populations en ont marre des fausses promesses ? Que peut-on d’ailleurs nous dire du pouvoir d’achat des Maliens qui, depuis plusieurs années, est à son plus bas niveau, malgré les milliards de FCFA engrangés par le Mali ? Si le régime se paie le luxe d’offrir des mallettes d’argent à des bandits armés (comme l’ont dénoncé des leaders politiques), c’est qu’il y a beaucoup d’argent dans les caisses du Trésor. Si oui, pourquoi se complait-on donc  à ne pas le mettre à la disposition des populations qui végètent et pataugent dans la pauvreté et la misère ? Comme le disent vulgairement nos compatriotes, si cette croissance économique nationale, qui va osciller autour de 10% en 2012, n’apporte rien de spécial dans les ménages,  pourquoi devrait-on s’en vanter ? Ce qui est actuellement prioritaire pour les Maliens, c’est l’accès pour tous au bien-être dans le strict minimum.

Où est passé la loi de règlement et la commission budgétaire ?

En matière des finances, on devrait cesser d’enfreindre les normes déontologiques. Nombreux sont nos compatriotes qui, vraiment fatigués de constater les mêmes irrégularités, ne comprennent pas pourquoi dans notre pays, les choses ne se font pas selon les règles de l’art, comme dans les pays des autres ? En témoigne le manque, depuis longtemps, de lois de règlement lors de l’examen et de l’adoption des lois des budgets de l’Etat, alors que leur présence est très importante dans ce cadre. Les députés de l’opposition, qui l’ont toujours fustigé, sont restés sur leur soif. Mais comme réagirait « l’autre », « le chien aboie, la caravane passe ». Comme on le constate, le pouvoir d’ATT s’est toujours entêté à violer les lois et règlements en vigueur dans le pays.

Là où « la pierre achoppe », c’est également le fait que malgré les changements positifs qui interviennent pendant l’exécution du budget, aucun collectif budgétaire n’est envisagé. N’est-on donc pas en droit de croire « qu’il y a anguille sous roche » ? Face à ce manquement grave, le gouvernement aurait-il l’intention de cacher certaines vérités ? Avec la conjoncture, les choses peuvent évoluer vers la hausse. Comme pour dire qu’avec la flambée des prix, qui pourrait être observée, les prévisions des recettes contenues dans le budget 2012 devraient de facto être en augmentation. Mais comme toujours, rien ne sera entrepris pour réviser le budget. Qui tire alors profit de toutes ces jongleries ?  Et pourquoi les élus du peuple ferment-ils les yeux sur ces manquements anticonstitutionnels  qui ne contribuent qu’à protéger les détournements des deniers publics perpétrés par une poignée de dignitaires du pouvoir ?

Le ministre Lassine Bouaré peut-il soutenir que ces fautes, considérées comme très graves en matière de gestion des finances de l’Etat par les experts en finances, favoriseraient la bonne gouvernance et l’orthodoxie financière tant recommandées par les institutions financières internationales commela Banquemondiale et le Fonds monétaire international (FMI) au profit de notre pays? Même lorsque des voix s’élèvent pour condamner toutes ces fautes blâmables, le ministre Lassine Bouaré et ses prédécesseurs ont toujours trouvé des prétextes pour s’en défendre. Il est également important de signaler que la comptabilité de l’exécution du budget de l’Etat doit être enregistrée dans deux documents : le Compte administratif pour l’ordonnateur et le Compte de gestion pour le comptable. Ces documents devraient être conformes en écriture à la loi de règlement ; d’où l’importance de la mise à jour de cette loi de règlement qui pourrait favoriser des cas de tricherie éventuelle. D’après de nombreux observateurs de la vie économique du pays, on constate, sur une longue période, une mauvaise exécution du budget général de l’Etat, notamment dans son volet « Investissement ». Dans le cadre du contrôle de l’action gouvernementale, les recommandations dela Courdes comptes, les interpellations du gouvernement et les enquêtes parlementaires, rendues possibles par ces deux textes précités, se situent dans la logique du « médecin après la mort », se réduisant donc le plus souvent à des dénonciations spectaculaires du reste sans suite positive.

 Jean Pierre James

NB - L'auteur de cet article est seul responsable de son contenu.
Trier par :   les plus récents | les plus anciens | les mieux notés
a<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 53</span>
Membre
a 53
4 années 6 mois plus tôt
je ne sais pas comment on peut laisser publier des conneries pareil par des journalistes … Dans quel pays il a vu que tout le monde avait acces a la nouriture, au courant et a leau … dans quel pays ? que celui ki peu me citer un pays ki es coe ca kil me le donne !! et puis la crise quil ya au mali na rien avoir avec le budget national , fau reflechir …. Le monde est en crise (exortation , importation, juste avec ca on peu avoir des reponses )… et cest partout parey … cest dur partout .. pour c ki es du chomage comment vouler quil y ai de lemploi pdt k tous les jeunes reves detre assis dans un grand bureau climatiser .. c d ca kon aspire tous non ? et bien je pense que meme si obama vient ici il ne pourrait pas le faire … pour kil y ai de lemploi( et cest comme ca dans tout pays ki se developpe , il fau developper le primaire (agriculture, elevage ) … pour developper le primaire quest ce quil fau faire ? il fau que les jeunes que nous sommes allons… Lire la suite »
Filo<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 120</span>
Membre
Filo 120
4 années 6 mois plus tôt

Le minimum qu’on demande au gouvernement c’est l’accès de tous les maliens : à la nourriture, à l’eau potable et à l’electrité, aux soins de santé primaire à l’éducation de base et à un logement décent. Ne reste n’est que hypocrisie.

blocus_3<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 79</span>
Membre
blocus_3 79
4 années 6 mois plus tôt

C’est ce que je n’arrête pas de dire, les Maliens doivent prendre la justice dans leur propre main,s’il vous plais ne m’accusez pas d’incitation a la violence car je ne rien d’autre que la vérité. Les Maliens en’ont mare de ces conneries et malhonnêtes de la part de ce gouvernement 😥 😥 😥 .Même le problème au Nord ,je dirai pas que qu’il directement lier a la corruption du gouvernement central, mais cette révolte a beaucoup a faire avec la mauvaise gestion du bien public 👿 👿 👿 .Certains pensent que ils sont entraient de gérer le bien de leur père 🙁 🙁 🙁 🙁

jama-jigi<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 50</span>
Membre
jama-jigi 50
4 années 6 mois plus tôt

C’est comme ca depuis le régime de feu Modibo Keita ceux qui ne sont pas au pouvoir reproche aux autorités la mauvaise gestion des biens publics quand eux mêmes viennent au pouvoir ils font pareils et la machine continue de tourner. C’est un grand cirque.
Les pays dits développes sont là à observer ils ne disent rien parceque les fonds detourner sont soit investis chez eux où placer dans leurs banque qui en profite et puis c’est un moyen de pression pour avoir des gros marchés. Apres quand les gars ne sont plus au pouvoir c’est les sois disant Associations des droits de l’homme qui vont demander les geles des fonds qui ne vont plus revenir dans nos pays.
NB: De grace Investisser chez vous.

waritiki<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 604</span>
Membre
waritiki 604
4 années 7 mois plus tôt

le détournement de font au mali a éte commencer a alpha et att. ses avec ses deux personnes que mali a commencer a avoir des fonctionnaires milliardaires. des opérateurs économie milliardaires. or le mali manque tout pour sa population. la santé l école est devénu le bisness de att en donnant le plaint pouvoir a l école privé. tu viens d un famille pauvre l école n est pas pour toi. les politiques sont devénu des milliardaires au mali ont fait la politique pour être riche et non pour le développement du pays dans l avenir le conseil constitutionnelle doit demandé le patrimoine de tout les personnes qui rentre dans la politique et en sortant .ses au peuple malien de se levé pour faire la chasse au voleur de l état comme en inde

alpha gassama<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 22</span>
Membre
alpha gassama 22
4 années 7 mois plus tôt

Ce qui bien pour le Mali, pas que les bailleurs donne de l’argent liquide au Mali , réalisé des projets
Ils sont tous des voleurs, si non lasemblee national est la pour protégé l’argent des contribuable , le trésor public.
Mais eux aussi sont de voleurs. 😆

alpha gassama<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 22</span>
Membre
alpha gassama 22
4 années 7 mois plus tôt

Ce qui bien pour le Mali, pas que les bailleurs donne de l’argent liquide au Mali , réalisé des projets
Ils sont tous des voleurs, si non lasemblee national est la pour protégé l’argent des contribuable , le trésor public.
Mais eux aussi sont de voleurs.

Prince94<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 52</span>
Membre
Prince94 52
4 années 7 mois plus tôt

Heeeeeee Allah heeeee allah tous ce qui vole mon pays qui crève ici dans ce monde avant d’aller en enfers putain de merde lit bien l’article svp que des milliards je me demande que ce qui ce passe vraiment et où va tous ce sous la alors qu’on n’a fin dans le pays ce pas possible

Lynx22<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 2901</span>
Membre
Lynx22 2901
4 années 7 mois plus tôt

Il cherche a ceder encore sur la sotelma…Une purge urgente est necessaire pour assainir le pouvoir …. 🙄 🙄 🙄

Lalumiere-Dufour<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 219</span>
Membre
Lalumiere-Dufour 219
4 années 7 mois plus tôt

Les Forces Arme’es et de Securite’ sont republicaines! Le temps des coups d’etat est revolu. Le changement du pouvoir se fait par les urnes. C’EST LE PEUPLE QUI DECIDE!!!! Ton ecrit est une indication que tu n’as aucun respect pour le peuple, sa constitution et les institutions de sa republique. Tu adores la force et le brutalite’! You just don’t know any better!

Lynx22<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 2901</span>
Membre
Lynx22 2901
4 années 7 mois plus tôt

Et toi as tu le moindre respect pour le peuple qui se fait voler par ton ATT & Co ?????Tu oses meme proposer une rallonge de 2 ans pour lui….Les institutions et la constitution sont pietinees chaque jour que Dieu fait par les pseudos democrates…Brurrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr:lol: 😆 😆 😆
Ca ne fera pas a votre insu…. 😯

a<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 53</span>
Membre
a 53
4 années 6 mois plus tôt
je suis tout a fait daccord avec Lalumiere-Dufour … il faut reflechir avant de dire certaines choses … t sur k toi tu cherche juste a ce k tous les maliens mange .. C k tu ne sais pas cest que partout il ya des gens ki meur de faim … meme dans les pays dit developpé… Le monde es en crise et pour toi le mali est different de tous les autres etats Toi je suis sur k si on regarde ta vie tu ne mank pas la moindre occasion daller te montrer en ville … Que va tu faire toi si on te donne tout cet argent (budget de letat), tu vas compter les maliens et aller distribuer a chacun sa part … je ne te critik pas mais si tu as des idées sur comment nourrir tous les maliens donnent les plutot que de venir crier sur les autres … Je pense que dans ta religion il est dit qu’accuser les gens sans preuve est mauvais no? Donc stp … garde tes critik pour toi …Dieu a dit tu mangeras a la sueur de ton front, Il na pas dit critik les autres parceque tu pense quil… Lire la suite »
wpDiscuz