Budget genre 2014 et budget de l’Etat 2014 : La Politique Nationale Genre affectée par les conséquences de la crise, selon le GSB

0

 Dans sa mission d’appui aux initiatives du contrôle citoyen de l’action publique, le groupe suivi budgétaire a décidé d’analyser la cohérence du budget genre 2014 élaboré par le ministre de la promotion de la femme, de la famille et de l’enfant ainsi que  le budget de l’Etat 2014. La présentation de ce rapport du GSB a eu lieu à son siège le vendredi 12 septembre dernier lors d’une conférence de presse, animée par le représentant du président GSB, M. Bassidi Diabaté, Coordinateur de la structure. Etaient aussi  présents, Mohamed EL Moctar Assadeck,  sous-directeur par intérim des aides extérieures, représentant du directeur national du budget, de Mme Keïta Fatoumata Boukanem, point focal genre du CSRP et plusieurs membres de GSB.

 

Le rapport a été présenté par le consultant Souleymane Diallo qui dira que la notion de genre est une  traduction du terme anglais gendre s’inscrivant actuellement dans le courant de la « bonne gouvernance ». Malgré les progrès, des inégalités économiques et sociales subsistent entre  femmes et hommes à travers  le monde, a-t-il dit. En outre, ajoute-t-il, le genre est un concept qui se réfère  aux rapports sociaux qui sont des relations de pouvoir qu’aux différences sociales.

Ce rapport est structuré en six points qui sont : le  contexte général du genre, la démarche d’élaboration du budget 2014 du MPFE, la démarche du budget d’Etat 2014, la cohérence du budget d’Etat selon le genre, les  difficultés de mise en œuvre de la stratégie genre, les conclusions et recommandations.

A travers cette analyse, le GSB entend donner un signal fort aux départements sectoriels pour faire de la réduction des inégalités de genre, un objectif important de la planification et de l’affectation des ressources.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de l’évaluation du processus budgétaire 2014 et de la stratégie nationale de planification et budgétisation sensible au genre.

En ce qui concerne la cohérence du budget d’Etat selon le genre, il ressort dans le document que de 1995 à 2014, le Mali a fait d’énormes efforts en matière de promotion du genre. En  plus de la création d’un ministère chargé de la promotion de la femme, de l’enfant et de la famille (MPFEF) depuis 1997, des points focaux et des conseillers techniques pour les questions de genre, ont été nommés dans certains ministères. En outre, un comité interministériel et un comité de suivi du plan d’action pour les femmes pour la période 2002-2006 ont été mises en place.

Dans sa conclusion, le consultant affirmera  qu’au Mali, la mise en œuvre du plan d’action de la  politique nationale genre a été affectée par les conséquences de la crise politico-institutionnelle et sécuritaire qu’a connue le Mali en 2012.  De nombreuses activités prévues n’ont pu être réalisées avec la suspension des programmes de coopération et l’insuffisance du financement intérieur.

Adja

 

Commentaires via Facebook :