Caisse Niesigiso de SĂ©gou : Les feux au vert

0

La Caisse NiĂ©sigiso de SĂ©gou a tenu le 1er juin dernier sa 8e assemblĂ©e gĂ©nĂ©rale. Au cours de cette assemblĂ©e  il s’est agi de faire l’Ă©tat de la caisse aux sociĂ©taires et projeter les perspectives d’avenir. MalgrĂ© la crise sĂ©curitaire tout semble  au vert Ă  NiĂ©sigiso SĂ©gou.    

 

 

Mme Coumba Tandina
Mme Coumba Tandina

Après la cérémonie d’ouverture sous la présidence du préfet du cercle de Ségou Alassane Diallo, les 700 sociétaires présents à cette 8ème assemblée générale des caisses Nièsigiso ont tout d’abord procédé à la relecture des statuts et règlement intérieur de la caisse en vigueur depuis juin 2003.

Les  modifications portent essentiellement sur le quorum lors des assemblées constitué désormais de 101 membres présents ou représentés à l’assemblée.

 

 

Outre l’assemblée générale, les organes de la caisse sont les conseils d’administration, de crédit et de surveillance. Et les membres de ces différentes structures conformément au nouveau statut, sont considérés comme dirigeants. Exceptée la durée du mandat du président du conseil d’administration fixée à trois ans pour une seule fois, la détermination de la durée des mandats des autres membres du conseil d’administration, du conseil de surveillance et du comité de  crédit se fait par tirage au sort. Ce tirage peut se faire à l’aide de coupons de papier. Le chiffre inscrit sur le coupon correspond à la durée du mandat. Pour les autres membres du conseil d’administration, il faut 8 coupons dont 2 porteront le chiffre 3,3 le chiffre 2 et 3 le chiffre 1. Au niveau du conseil de surveillance ou du comité de crédit, il faut 3 coupons comportant respectivement le chiffre 3, 2 et 1. Chaque membre tire un coupon qui correspond à la durée de son mandat.

 

Concernant  l’état  de la caisse, la directrice de la caisse Mme Coumba Tandina  a informé  l’assemblée qu’au 31 décembre 2012, le sociétariat de la caisse a compté 14 532 contre 20 231 en 2011 soit une diminution de 5 699 membres. Au niveau de l’épargne  a-t-elle souligné, la caisse a enregistré en 2012 : 872,1 millions de FCFA  contre 758,2 millions de FCFA en 2011 soit une augmentation de 113,9 millions de FCFA.  L’encourt de crédit, a  dit Mme Coumba Tandina a connu une diminution de 5,17 % par rapport à l’année dernière où il passe de 1,471 milliards à 1, 395 milliards de FCFA ce qui a amené le portefeuille de risque de 1,31% en 2011à 1,11% en 2012 contre une norme de 4%.

 

 

Concernant le fonctionnement au quotidien, la caisse , selon Mme Tandina a fait des prouesses avec un excédent de 104,7 millions contre 81,9 millions en 2011. Les fonds propres  de la caisse s’élèvent aujourd’hui à un peu plus de 354 millions de FCFA avec un taux de capitalisation de 21,48% pour une norme de 15%.

 

Le directeur des opérations Mahamadou Tangara et précédent directeur de la caisse de Ségou qui représentait le directeur de Nièsigiso, a salué les performances remarquables de Coumba Tandina et son équipe.

L’entité  caisse Nièsigiso compte 26 employés et 15 dirigeants bénévoles.  Elle est constituée d’une caisse –mère- ville, de trois points de services : Médine, Cinzana,  Konodimini, trois guichets dans les marchés : château, Medine et Somonosso.

Daouda Coulibaly         

PARTAGER