Production d’huile au Mali : Grâce aux grands Moulins du Mali, Koulikoro aura de deux unités de production d’huile

1

Abdel Karim KonatéLa cérémonie de cette signature, présidée par M. Abdel Karim Konaté, ministre  du Commerce et de l’Industrie s’est déroulée dans la salle de conférence dudit département en présence de M. Cyril Achcar, 1er responsable des GMM, des responsables de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Mali. On notait aussi la présence des représentants du réseau de l’Entreprise en Afrique de l’ouest au Mali, du patronat malien, de l’OPI et de plusieurs autres personnalités dont du monde industriel.

  1. Bengaly Coulibaly, chef du projet aux GMM expliquant ce dessein de sa société dira que «c’est dans le souci d’approvisionner le pays en produit de qualité que les GMM ont décidé de la construction de ces usines de production d’huile de coton à Koulikoro». Dotés des matériels de la dernière technologie pour la fabrique d’huile, ces unités auront une capacité de production de 60.000 tonnes de graines de coton pour une production annuelle de 12.000 tonnes d’huile. Elles créeront 300 emplois directs et bénéficieront d’un investissement de 6 milliards de F CFA.

Pour le ministre en charge de l’Industrie, ce projet s’inscrit en droite ligne dans le programme présidentiel qui vise une croissance forte, créatrice d’emplois et de richesses tirées par la transformation de nos produits agricoles. Le ministre Konaté n’a pas manque de félicité le Doyen Gérard Achcar et ses collaborateurs pour cette initiative qui s’inscrit aussi dans le processus de développement industriel à travers la valorisation de nos produits primaires.

Les différents intervenants ont aussi salué cette initiative des GMM d’implanter deux unités de production d’huile, surtout à Koulikoro qui connait un chômage avec la fermeture de l’HUICOMA.

Dieudonné Tembely

PARTAGER

1 commentaire

Comments are closed.