Suite à la mission d’une délégation de la CCIM dans la sous-région : Des dizaines d’exposants sénégalais et mauritaniens attendus à la FEBAK 2015

0
Suite à la mission d'une délégation de la CCIM dans la sous-région : Des dizaines d'exposants sénégalais et mauritaniens attendus à la FEBAK 2015
Le président de la CCIM reçue par le président de la CCIAM (D)

Placée sous le haut  patronage du président de la République, Ibrahim Boubacar Kéïta, la 11ème édition de la Foire Exposition Internationale de Bamako (FEBAK), qui aura lieu du 15 au 25 janvier 2015, enregistrera la participation de nombreux exposants sénégalais et mauritaniens. C’est, en effet, l’assurance donnée à la délégation de la Chambre de commerce et d’industrie du Mali (CCIM) qui vient de séjourner dans ces deux pays frères. 

Conduite par le président de la Délégation Régionale de la CCIM de Kayes, Diaby Doucouré, une forte délégation de la Chambre de commerce et d’industrie du Mali a séjourné, la semaine dernière, dans les capitales sénégalaise et mauritanienne pour inviter les opérateurs des secteurs public et parapublic de ces deux pays à prendre part à la 11ème édition de la FEBAK prévue du 15 au 25 janvier 2015 à Bamako sur son traditionnel site, situé sur la route de l’aéroport.

Dans la capitale sénégalaise, la délégation, après les salutations d’usage à l’ambassade du Mali où elle a bénéficié d’un accueil des plus chaleureux de la part de l’Ambassadeur SEM. Moulaye Aly Kalil Ascofaré, a été reçue par les premiers responsables du CICES (Centre international du commerce extérieur du Sénégal) dans le luxueux site de la FIDAK (Foire internationale de Dakar) dont la 23ème édition est, quant à elle, prévue du 18 au 25 du mois courant.

Lors des séances de travail avec des partenaires tels que la Chambre de commerce, d’industrie et d’agriculture de Dakar (CCIAD), la Chambre des Métiers de Dakar, l’Agence sénégalaise de promotion des exportations (ASEPEX), le Port Autonome de Dakar…, il s’est partout dégagé un vif intérêt pour la FEBAK. Pour le Secrétaire général de l’ASEPEX, Dr Mbaye Diouf, la FEBAK est une opportunité pour sa structure qui a pour missions, entre autres, ” d’accompagner les entreprises sénégalaises dans les foires et salons “.

C’est ainsi qu’il a promis que l’ASEPEX va faire participer beaucoup d’entreprises de son pays à cette foire. S’agissant de la Directrice des Entrepôts maliens au Sénégal (EMASE), Mme Coulibaly Mariam Dolo, elle a dit faire de son mieux afin que les structures sénégalaises invitées puissent participer à hauteur de souhait à cette manifestation.

Au cours de la mission à Nouakchott, c’est le président de la Chambre de commerce, d’industrie et d’agriculture de Mauritanie (CCIAM), Mohamedou Ould Mohamed Mahmoud qui a donné les assurances pour une participation de masse des opérateurs économiques de son pays à cette énième édition de la FEBAK. Pour le président de la Chambre nationale de l’artisanat et des métiers (CNARM), Yemehlou Ould Valily, c’est une véritable opportunité pour les membres de son institution de pouvoir participer à cette manifestation.

Rappelons que pour la première fois, la FEBAK sera organisée autour de deux composantes majeures à savoir, une composante Salon de Partenariats avec des rencontres spécialisées B2B du 18 au 25 janvier 2015 sur les secteurs du BTP, de l’énergie-électricité, la santé, l’agroalimentaire, la formation et les technologies de l’information.

L’autre composante d’une durée de dix jours étant consacrée à la vente de produits locaux, d’artisanat, de produits manufacturés internationaux, etc.

L’événement est placé sous le haut patronage de SEM. Ibrahim Boubacar Kéïta, président de la République ; avec comme invité d’honneur le Royaume du Maroc.

Pour une parfaite organisation de la présente édition, la CCIM a scellé un partenariat solide avec le Centre marocain de promotion des exportations (Maroc Export) et l’Office des foires et expositions de Casablanca (OFEC). Cela dans le cadre des nouvelles ambitions que le président du Collège Transitoire de la CCIM, Mamadou Tiény Konaté, veut désormais imprimer à cette manifestation que nos compatriotes attendent avec beaucoup d’impatience.

Mamadou FOFANA

 

 

PARTAGER