CMDT: Un résultat déficitaire

2
1

La campagne cotonnière 2010-2011 a été marquée par une pluviométrie déficitaire. Conséquence : les pronostics ont été déjoués. Sur une prévision de 600 tonnes, la compagnie cotonnière n’aura même pas les 400 000 nécessaires pour maintenir l’équilibre dans la grande famille de l’or blanc au Mali, et ce, nonobstant les efforts du gouvernement pour faire relever la CMDT (Compagnie malienne de développement des textiles) toujours à genou.

Créée en 1974, le déficit reste entier avec un parc auto vieillissant. La relance des activités s’impose pour donner à cette structure l’image qui était le sienne. On se rappelle que le Mali était premier producteur africain de l’or blanc en 2002 grâce aux efforts de l’ancien président Alpha Oumar Konaré.

On ne peut pas promouvoir l’agriculture dans un pays où les terres sont morcelées, où les espaces de cultures manques, où le pauvre n’a pas accès aux crédits, quoi qu’on dise.

Aujourd’hui,la CMDTde Fana, Sikasso, Koutiala et Kita ploient sous le poids des fardeaux. Les cultivateurs doivent attendre pour voir leur coton enlevé. Souvent les premières pluies détruisent le stock sous la négligence des autorités. Ce coton dévalorisé est sous évalué et le paysan s’en sort avec des dettes énormes.

Pis, TOGUNA vend ses engrais aux pays limitrophes à pris d’or pendant que nos braves cultivateurs maugréent sur leur sort. Triste constat qui mérite réflexion. Et dire que les autorités entendent faire du Mali une puissance agricole, c’est un leurre. Des machines agricoles ont été distribuées aux enfants du mouvement citoyen lesquelles ne savent quoi en faire. On loue ces machines pendant l’hivernage. Malgré tous ces efforts, la famine est aux portes de notre pays. Et on parle de promotion agricole.

 

 

 

NB - L'auteur de cet article est seul responsable de son contenu.
Trier par :   les plus récents | les plus anciens | les mieux notés
ZANGA<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 6</span>
ZANGA 6
4 années 4 mois plus tôt

Ne soyez pas mauvais prophète, vous décrivez la CMDT sans chiffre comme une entreprise malade agonisante, ne profitez pas des moments troubles pour créer le trouble dans la tête des gens. Les maliens sont devenus pour une grande majorité subitement méconnaissables, méchants, égoistes, jaloux, je n’y comprend rien.Mettons nous au travail pour faire avancer notre pays au lieu de passer la journée à parler du mal de l’autre alors que nous avions tous profité du laxisme de notre administration. Qui ne négocie pas en faveur de ses intérets au Mali s’il a l’occasion . Jurez devant Dieu et on verra

LeCrao<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 17</span>
Membre
LeCrao 17
4 années 7 mois plus tôt

tout va mal dans cet pays là !

wpDiscuz