Modibo Koné Pdg de la Cmdt dans la Zone Prône : « Se parler, s’écouter et échanger pour avancer »

1
Le PDG de la Cmdt Modiibo Koné lors de sa visite

Depuis le 10 février dernier, le Président directeur général de la Compagnie Malienne pour le Développement des textiles, CMDT/Holding, monsieur Modibo Koné, accompagnée d’une forte délégation de la Compagnie et de la Confédération Nationale des Sociétés de Producteurs de Coton dont le président Bakary Togola, ont  entamé une tournée de prise de contact dans les zones cotonnières du Mali.  Cette visite du PDG dans les quatre filiales de la CMDT et la zone de l’Office de la Haute Valée du Niger a pour objectif de s’enquérir la situation actuelle des unités de production, de l’tat d’esprit du personnel, d’échanger avec les producteurs, les partenaires et de témoigner la disponibilité de la direction générale de la CMDT au monde paysan, administrateurs et exploitants.   Poursuivant cette mission, le nouveau patron de la CMDT Modibo Koné s’est rendu à Ouelessébougou, le mercredi dernier dans la zone OHVN, où il a échangé avec les paysans, les autorités locales. Il a mis à profit cette sortie pour visiter l’unité de production de l’usine d’égrainage de Coton, de cette localité avant de boucler la boucle par la visite de l’usine de Bamako.

Pour cette visite, le PDG était accompagné par son conseiller spécial  Salif Abdoulaye Sissoko, du Dr Mamadou Kané Directeur général de l’Office de la Haute Valée du Niger et président de l’Assemblée Permanente des Chambres d’Agriculture du Mali Bakary Togola. Cette zone étant sous la couverture de la filiale Centre, a vu la présente de l’Administrateur General de la CMDT de Fana, M. Ibrahim Sissoko.

Accueillie aux environs de 10 heures à la Mairie de Dialakoroba, la délégation a été conduite par les autorités locales dans le village de Frétoumou.  A Frétoumou Modibo Koné et sa délégation ont été chaleureusement accueillis par la population locale parmi elle le chef de village Madani Samaké et les notabilités.  Après la bienvenue des musiques du terroir, Madani Samaké a souhaité la bienvenue à la délégation du PDG au nom de son village. Au cours son interventions, il a cité certains problèmes que son village et  d’autres villages sont confrontés. Il s’agit pour lui, des infrastructures routières, de santé et d’éducation.  A cela, il a ajouté le manque de certains matériels agricoles tels que des tracteurs.

Le directeur général de l’Office de la Haute Valée du Niger, le Dr Mamadou Kané a mis l’accent sur le bon rapport qui lie sa structure et de la Compagnie Malienne pour le Développement des Textiles.  Le Dr Mamadou Kané a rassuré les paysans que la CMDT et l’OHVN et la Confédération Nationale  des Sociétés de Producteurs de Cotons sont en train de tout mettre en œuvre pour faire de la culture de coton dans la zone OHVN un souhait de tout le monde. Dr Mamadou Kané a encouragé les paysans à redoubler les efforts de production et de faire confiance à la coopération OHVN et CMDT. Selon lui, il s’agit d’ une initiative qui développera la culture du coton dans  cette zone à l’instar des cultures vivrières.

L’APPEL DE BAKARY TOGOLA.

Le président de l’APCAM, Bakary Togola a invité les paysans à se mobiliser derrière le nouveau PDG Modibo Koné. Selon lui, les hommes passent mais les institutions restent. Selon Bakary Togola, Modibo est le choix du Président de la République, SEM Ibrahim Boubacar Keita. Son choix dit-i,l doit être celui de tous les maliens avant d’ajouter que seul l’union fait la force. Pour le président de l’APCAM, si tout le monde reste derrière  le PDG Modibo Koné, le Mali sera le premier pays africain de producteur de coton. «  Nous avons ici de la terre, les hommes et les moyens grâce aux efforts que les hautes autorités déploient tous les jours pour faire  de la culture du coton le moteur de la croissance économique. Chers paysans, je vous confie le nouveau PDG de la CMDT. Soutenez-le pour le bonheur et l’avancée de la culture du coton au Mali » a martelé Bakary.

LES ASSURANCES DU PDG DE LA CMDT

Modibo Koné le PDG de la CMDT, a félicité les populations, pour la qualité de la mobilisation autour de son accueil. Selon lui, écouter, se parler, échanger pour avancer, c’est le principe que Modibo Koné tient à faire savoir au monde paysan, pour l’accomplissement de mission. Selon lui, tout doit se passe par la compréhension entre les différents acteurs que sont : les paysans et les autorités (la CMDT, l’OHVN et les associations de cotonculteurs). Aux dires du PDG, l’entente entre les différentes structures de gestion du coton, fera que la culture du coton au Mali sera la plus enviée dans le monde.  Lors de la visite, du parc de coton,  la technique de la vente du coton dans ce endroit lui a été expliquée par un spécialiste. Modibo Koné a rassuré la population de Fréntoumou, que la CMDT retrouvera sa lettre de noblesse. Et, avec la volonté de Dieu, l’accord des plus hautes autorités, la CMDT reprendra ses activités de développement social.  Il s’agit pour lui, la réhabilitation des pistes de routes, des forages d’eau potable, de la construction des maternités et dispensaires. « Cela est possible, grâce au soutien des partenaires techniques et financiers. Des mesures sont déjà envisagées par la Direction générale de la CMDT » a indiqué le PDG. Cette sortie d’une journée a pris fin par la visite des installations de l’usine CMDT de Bamako.

Dramane Coulibaly envoyé spécial à Ouéléssébougou26

PARTAGER

1 commentaire

  1. Un seul conseil au nouveau PDG de la CMDT, c’est d’écarter Bakary Togola sinon il n’y aura pas de culture de coton la saison prochaine.
    Pourquoi le PDG a nommé Mr DOLO comme onseiller alors que ce dernier ancien adjoint de l’ancien PDG et vomi par la classe paysanne

Comments are closed.