Coopération transfrontalière entre le Mali et la Mauritanie

0

DAKAR, 29 septembre (XINHUA) — L’Initiative de coopération  transfrontalière entrant dans le cadre du "Programme d’aménagement concerté du bassin du Karakoro" a été lancée jeudi à Nouakchott,  lors d’une rencontre entre officiels maliens et mauritaniens, a-t- on appris vendredi de sources en provenance de la capitale  mauritanienne. 

     Le bassin du Karakoro, espace transfrontalier entre le Mali et  la Mauritanie, est une zone de pâturage très importante pour les  villageois éleveurs situés de part et d’autre de la frontière. 

     C’est aussi un parcours de transhumance souvent emprunté par  les éleveurs mauritaniens pendant la saison sèche. 

     Le Programme d’aménagement concerté du bassin de Karakoro  constitue un moyen supplémentaire de relance de la "coopération  fructueuse" existant entre Nouakchott et Bamako, a indiqué le  ministre mauritanien de l’Intérieur, des Postes et  Télécommunications, Mohamed Ahmed Ould Mohamed Lemine, cité par  l’Agence de presse africaine. 

     Selon lui, le programme représente un "mécanisme frontalier  efficient" pour l’exploitation des ressources naturelles et  humaines au service de l’intégration entre les populations  voisines. 

     Le conseiller technique du ministre malien de l’administration  territoriale et des collectivités locales, Amadou Billy Soussoko,  qui conduit la délégation de son pays, a estimé que l’amélioration du cadre de vie des populations vivant dans les espaces  frontaliers "n’a de salut que leur intégration, tant les destins  sont communs et liés". 

     Le directeur du Club du Sahel et de l’Afrique de l’Ouest,  Normand Lauson, a, pour sa part, relevé que la coopération  transfrontalière constitue désormais une "composante essentielle"  de la stratégie de la CEDEAO avec laquelle son institution  développe un "partenariat actif". 

     La rencontre a eu lieu avec la participation des responsables  des différentes communes maliennes et mauritaniennes frontalières. 

     Le programme comprend des exposés sur le "cadre global de la  coopération de bon voisinage", "le concept de pays frontière et  l’expérience malienne en matière d’initiatives transfrontalières"  et "la toile de fond de l’Initiative". 

     Le Mali et la Mauritanie sont partenaires dans l’Organisation  pour la mise en valeur du fleuve Sénégal (OMVS) aux côtés du  Sénégal.

Source: XINHUA

Commentaires via Facebook :

PARTAGER