50 ans de coopération entre le Mali et l’Allemagne : Une fête pour rehausser l’éclat

0
6

L’ambiance était au rendez-vous de cette belle fête qui marque les 50 ans de la coopération entre le Mali et la République Fédérale d’Allemagne. Une réjouissance placée sous la supervision du président de l’Assemblée nationale du Mali, Dioncounda Traoré, et celui du Parlement allemand, Norbert Lammert en séjour au Mali. On notait la présence de l’Ambassadeur d’Allemagne au Mali, Karl Flitner, et plusieurs membres du Gouvernement.

L’Ambassadeur d’Allemagne a salué cette coopération Mali-Allemagne qui a commencé au lendemain de l’indépendance de la République du Mali. Il dira par ailleurs que son pays est le premier a reconnu cette indépendance du Mali. Selon lui, la coopération s’est élargie au fil des années par la présence des ONG allemandes pour accompagner le développement du pays.

La cérémonie a été marquée par une séance de documentaire qui retrace quelques actions entreprises par l’Allemagne depuis l’ère du président Modibo Keïta.

Pour sa part, le président du Parlement allemand, Norbert Lammert, a dans un premier temps remercié les autorités maliennes pour l’accueil qui lui a été réservé. Pour lui, c’est une relation qui unit son pays et le Mali depuis 1960. Une relation qui s’est renforcée au cours de ces 20 dernières années et puis précisément depuis que le Mali a choisi la voie de la démocratie. Il a toutefois signalé que reconstruire un pays n’est pas du tout facile, après des années de dictature.

Il a profité de l’occasion pour émettre le vœu que, durant les années à venir, il fera de son possible pour mettre l’action sur la coopération culturelle, tout comme la coopération politique et économique.

Le ministre de l’Agriculture, Mohamed Ag Ahlassane, n’a pas caché sa satisfaction quant à cette coopération fiable à plusieurs niveaux  et pluri-instrumentale, qui permet de renforcer de manière efficace et cohérente les capacités des différents groupes d’acteurs : l’État, les collectivités territoriales, la société civile et les producteurs ou entrepreneurs.

Il a reconnu que grâce à cette coopération, les agences d’exécution de la coopération allemande au Mali travaillent sous la tutelle de plusieurs départements. La coopération Mali-Allemagne a accompagné toutes les phases de la construction du pays, dès le début, en mettant l’accent sur le désenclavement du territoire par le développement d’infrastructures, la décentralisation et la bonne gouvernance dans notre pays.

 

Destin GNIMADI

NB - L'auteur de cet article est seul responsable de son contenu.