Ambassade de la République Populaire de Chine au Mali : Au revoir Cao Zhongming, bienvenue Mme Lu Huiying à Bamako

0
Ambassade de la République Populaire de Chine au Mali
L’ambassadeur de Chine Cao Zhongming

L’Ambassadeur de la République Populaire de Chine, Cao Zhongming est en fin de mission après avoir servi plus de 3 ans au Mali. C’est dans ce cadre qu’il a été élevé, le vendredi 18 octobre dernier, par le Président de la République, Ibrahim Boubacar Kéïta, à la dignité de Commandeur de l’ordre national du Mali à titre étranger. Le Chef de l’Etat a profité de cette occasion pour jeter un regard rétrospectif sur la coopération sino-malienne. Le diplomate chinois était très heureux de recevoir cette médaille après de loyaux services rendus à notre pays. Il était accompagné par ses proches collaborateurs. On notait également la présence du ministre des Affaires Etrangères, de l’Intégration africaine et de la Coopération Internationale, Abdoulaye Diop.

Ce diplomate très discret mais efficace, a beaucoup contribué au renforcement des relations d’amitié et de coopération sino-maliennes. Il était présent même dans les moments difficiles de notre pays notamment lors des événements de mars 2012 où le régime du président Amadou Toumani Touré a été renversé. C’est avec une grande fierté que le diplomate chinois fait ses adieux.

Au regard des nombreux projets en cours notamment le chantier de la route Bamako-Ségou et celui du Campus universitaire de Kabala, précisera Cao Zhongming, la coopération sino-malienne reste performante et très diversifiée. Il n’a aucun doute sur les capacités des autorités nationales à faire du Mali un pays émergent dans un horizon relativement court.

C’est désormais une dame qui aura la lourde tâche de tisser plus fort la coopération entre la République Populaire de Chine et le Mali. Le nouvel ambassadeur s’appelle Mme Lu Huiying. Elle est attendue à Bamako d’ici fin novembre.

  1. B. HAIDARA
PARTAGER