Assistance militaire de la Chine : Un don de plus d’un milliard Fcfa pour l’armée malienne

Commentaires fermés [-] Texte [+] Email Imprimer

L’ambassadeur de Chine au Mali, Cao Zhong Ming, a  remis au Ministère de la Défense et des anciens combattants, 20 millions de Yuan, soit plus d’un milliard de francs Cfa au profit de l’armée malienne. La cérémonie a eu lieu le jeudi 07 mars 2013 au Département de la Défense.

Dans son intervention, l’ambassadeur de la République populaire de Chine a souligné que ce  don témoigne l’attachement de son pays au respect de l’intégrité territoriale du Mali. Car dit-il, le Mali  entretient des relations amicales avec la Chine depuis la nuit des temps. Il a aussi indiqué que ce geste est loin d’être le dernier et que son pays continuera à soutenir le Mali jusqu’à la reconquête totale du territoire malien. Il faudra noter qu’en plus du don de 20 millions de Yuan (plus d’un milliard Fcfa) au profit de l’armée, l’ambassadeur de la Chine a saisi cette occasion pour remettre 1 million de FCfa à l’association des femmes engagées de Kati.
Le ministre de la Défense et des anciens combattants, le général Yamoussa Camara, n’a pas caché sa joie. Il a, au nom du gouvernement et du peuple malien, remercié la Chine qui a toujours été aux côtés du Mali dans les moments les plus difficiles.  «On reconnait les amis dans les dures épreuves, la Chine est pays ami du Mali. Alors  ce geste de solidarité de la part de la Chine n’est pas du tout surprenant », dira le Ministre Yamoussa Camara. Il ajoutera que ce don n’est pas le premier soutien que la République populaire de la Chine a apporté au Mali pour la reconquête de son unité nationale. Il y a déjà eu un premier accord de 20 millions de Yuan en nos pays. Cette aide a été convertie en équipements, une cinquantaine de véhicules 4X4 et des moyens de transport des troupes, a précisé le Ministre. Dans sa conclusion, il a rassuré l’ambassadeur de la Chine que bon usage sera fait de ce don.
Oumar KONATE

SOURCE:  du   11 mar 2013.