Ballet diplomatique au Mali : M. Mikhaïl BOGDANOV, Vice-ministre des Affaires étrangères de la Fédération de Russie et Représentant Spécial du Président de la Fédération de Russie pour le Moyen-Orient et l’Afrique à Bamako les 11 et 12 octobre

4

Dans le cadre du renforcement de la coopération bilatérale entre notre pays et la fédération de Russie, Bamako abritera le 12 octobre prochain des activités de consultations politiques bilatérales.

Les consultations russo-maliennes sont un cadre de concertation politique régulière en vue de renforcer et d’élargir les relations de coopération et de partenariat entre nos deux pays.

La Délégation de la Fédération de Russie sera conduite par M. Mikhaïl BOGDANOV, le Vice-ministre des Affaires étrangères de la Fédération de Russie et Représentant Spécial du Président de la Fédération de Russie pour le Moyen-Orient et l’Afrique.

Né en 1952, Monsieur Mikhaïl Bogdanov est diplômé, depuis 1974, de l’Institut d’État des relations internationales de Moscou (MGIMO) de l’URSS. Depuis son entrée au service diplomatique en 1974, Monsieur BOGDANOV a occupé divers postes diplomatiques au sein du Ministère et dans des représentations diplomatiques à l’étranger.  De 1974 à 1977, il a était à l’Ambassade de la Fédération de Russie en République démocratique populaire du Yémen. A son retour de  Yémen, il part, de 1977 à 1980, en République libanaise, puis de 1983 à 1989 et de 1991 à 1994, en République arabe syrienne. De 1997 à 2002, il  fut  Ambassadeur de la fédération de Russie en Israël. En 2002, Monsieur BOGDANOV est nommé en qualité de Directeur du Département Afrique du Nord et Moyen-Orient au Ministère russe des Affaires étrangères. Il a exercé cette fonction jusqu’en 2005 d’où il a été nommée comme Ambassadeur de Russie en République arabe d’Égypte, représentant plénipotentiaire de la Fédération de Russie à la Ligue des États arabes au Caire. Une fonction qu’il exerça  jusqu’en 2011 En juin 2011, il est nommé Vice-ministre des Affaires étrangères de la Fédération de Russie.

Depuis janvier 2012, il est le Représentant spécial du Président de la Fédération de Russie pour le Moyen-Orient, et en octobre 2014, le Président russe lui réitère sa confiance en le nommant Représentant spécial du Président de la Fédération de Russie pour le Moyen-Orient et l’Afrique.

Monsieur Mikhaïl Bogdanov parle arabe et anglais et est marié et père d’un fils.

Au cours des rencontres plusieurs sujets seront abordés dont : la situation d’ensemble des relations internationales, l’ONU, les foyers de tension à travers le monde,  la multipolarité,  la crise malienne, la mise en œuvre de l’Accord de paix, la MINUSMA, le rôle de la communauté internationale, des pays voisins, des communautés régionales (CEDEAO, UA), la lutte contre le terrorisme, le crime organisé, le narcotrafic dans la sous-région, le problème de la migration ainsi que plusieurs questions bilatérales touchant à la sécurité, la défense, l’enseignement, la culture et la coopération économique.

 

Casimir SANGALA

 

PARTAGER

4 COMMENTAIRES

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here