Communiqué de presse : L’USAID Nomme un Nouveau Directeur pour le Mali

3

BAMAKO, Mali – M. Gary C. Juste a prêté serment le 5 avril 2013 en tant que nouveau Directeur de la Mission de l’USAID au Mali et est arrivé à Bamako le 8 avril pour diriger ladite Mission. M. Juste arrive au Mali avec plus de 20 années d’expérience avec l’USAID dans le domaine du développement. Récemment, M. Juste a servi en qualité de Directeur du Bureau des Passations des Marchés et des Contrats de la Mission de l’USAID en Haïti. Avant le 1er décembre 2010, M. Juste a servi comme Directeur adjoint par intérim en charge de la Responsabilité, du Respect, de la Transparence et de l’Appui du Bureau des Passations des Marchés et des Contrats de l’USAID à Washington, D.C.

Gary C. Juste, DG Usaid
Gary C. Juste, DG Usaid

M. Juste a intégré l’USAID en 1993 et a rang de Conseiller des Services des Affaires étrangères. Il fut Directeur adjoint de la Mission de l’USAID pour la région de l’Afrique australe qui couvre 14 pays, dont l’Angola, le Botswana, la République démocratique du Congo, le Lesotho, le Madagascar, le Malawi, l’IIe Maurice, le Mozambique, la Namibie, l’Afrique du Sud, le Swaziland, la Tanzanie, la Zambie et le Zimbabwe. Il a également servi brièvement comme Directeur adjoint de la Mission de l’USAID à Kaboul, en Afghanistan.

D’août 2003 à juin 2007, M. Juste était basé à Nairobi où il a piloté la mise en œuvre des opérations de passation de marchés de l’USAID dans toute la région de l’Afrique de l’Est. Ses responsabilités comprenaient un niveau sans précédent de financement de plus d’un milliard de dollars dans le cadre du Programme d’Urgence du Président des Etats-Unis d’Amérique pour la Lutte contre le SIDA (PEPFAR) ainsi que le financement pour d’autres projets de grande envergure comme Initiative to End Hunger in Africa ( l’Initiative de Lutte contre la Famine en Afrique) et the President’s African Trade Initiative (l’Initiative du Président pour le Commerce en Afrique). De 1996 à 2003, M. Juste a servi tour à tour en Côte d’Ivoire (d’où il a couvert le Mali), au Sénégal (d’où il a couvert le Bénin et la Guinée) et en Russie.

Avant d’intégrer l’USAID, M. Juste fut agent de passation de marchés et de contrats pour le Centre de santé des armées à Walter Reed. En outre, il a enseigné l’Histoire américaine au Lycée professionnel Queens de New York avant de servir dans la Marine américaine de 1976 à 1980.

Sur le plan académique, M. Juste a effectué des études supérieures à l’Université Long Island de l’Etat de New York où il a décroché un diplôme d’études supérieures en communication pour le développement dans les pays en voie de développement des Nations-Unies. Il est aussi titulaire d’une licence en Sciences politiques et en droit.

M. Juste est né à Port-au-Prince (Haïti) et a, par la suite, émigré dans la ville de New York en 1968. Il est marié et père de trois enfants.

Source : USAID pour Maliweb.net

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

  1. Nous lui souhaitons une tres bonne chance dans sa mission et nous lui disons WELCOME TO MALI!

Comments are closed.