Coopération bilatérale : Diner d’adieu à l’ambassadeur du royaume d’Espagne au Mali

0

Conformément aux usages diplomatiques, le Ministre des affaires étrangères, de la coopération internationale et de l’intégration africaine SEM. Abdoulaye DIOP a offert ce vendredi 03 février 2017 au Azalaï Grand Hôtel de Bamako un diner d’adieu en l’honneur de son Excellence Monsieur Jose Maria Matre MANSO, Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Royaume d’Espagne au Mali en fin de mission.

Ont notamment pris part à la cérémonie plusieurs hautes personnalités dont le Secrétaire Général adjoint de la Présidence de la République ; le Conseiller diplomatique du Président de la République ; le Secrétaire Général du Ministère des affaires étrangères, de la coopération internationale et de l’intégration africaine ; le Grand Chancelier des ordres nationaux ;  les Ambassadeurs de Russie et du Japon au Mali et plusieurs membres du cabinet du Ministère des affaires étrangères ainsi que des responsables centraux et cadres de la Grande Chancellerie des Ordres nationaux et du Protocole de la République.

Le Ministre Abdoulaye DIOP a au cours de la cérémonie organisée au nom de son Excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l’Etat, rendu un vibrant hommage au diplomate espagnol dont il a loué les qualités personnelles. En effet SEM. Jose Maria Matre MANSO a contribué durant les cinq dernières années au renforcement des liens d’amitié et de coopération entre notre pays et le Royaume d’Espagne dans un contexte particulier marqué par la crise sécuritaire. Ces liens concernent de nombreux secteurs dont la sécurité, la gouvernance, la santé, l’emploi, la formation professionnelle et la migration. A ce titre, le Mali a accueilli plusieurs missions officielles et initiatives culturelles de la partie espagnole. Le Ministre espagnol de la défense a notamment séjourné sept fois au Mali depuis 2012.

Très ému, le diplomate espagnol a souligné l’attachement des plus hautes autorités de son pays à la souveraineté et à l’intégrité du Mali. Cet engagement s’est notamment manifesté par une importante implication de l’Espagne au niveau de l’UE et des Nations Unies en faveur de notre pays ainsi que dans les programmes de formation des forces maliennes, la gestion concertée de la question migratoire et la mise en œuvre du Programme de coopération bilatérale.

L’Espagne qui accueille la plus importante population de migrants Maliens en Europe après la France avait adopté en 2012 une mesure de suspension des expulsions de citoyens Maliens en raison du contexte intérieur du Mali.

L’Ambassadeur Jose Maria Matre MANSO qui rejoindra dans quelques jours son nouveau poste en Indonésie a été élevé au grade de Commandeur de l’ordre national du Mali à titre étranger. En plus de ses nouveaux insignes honorifiques, le Ministre DIOP lui a remis un cadeau symbolique. Il a témoigné de sa gratitude particulière à son Excellence Monsieur le Président de la République, au Gouvernement et au Peuple Malien.

Avec une population estimée à près de 50 millions d’habitants établis sur 505 990 km², l’Espagne est une monarchie constitutionnelle où le Roi représente l’unité du pays. Sa mission diplomatique au Mali a ouvert ses portes en 2006.

Source : Bureau de l’Information et de la Presse – BIP (MAECIIA) Koulouba

 

 

PARTAGER

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here