Coopération : La chine offre du matériel informatique, des berlines et des bennes tasseuses

1

LA CHINE OFFRE DU MATERIEL INFORMATIQUELa coopération entre notre pays et la République Populaire de Chine se caractérise par son dynamisme constant et sa sincérité. L’accompagnement chinois qui n’a pas cessé, même au plus fort de la crise de 2012, couvre les domaines les plus variés. Le partenaire chinois vient ainsi d’offrir un important stock de fournitures de bureaux et de matériel informatique destiné à l’administration d’Etat. Les équipements ont été  réceptionnés  par le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Zahabi Ould Sidi Mohamed. La délégation chinoise à la cérémonie était conduite par le chargé d’affaires de l’ambassade de Chine, Guo Xueli.

 
Le don est composé de 240 ordinateurs, 100 portables, 150 imprimantes, 10 photocopieuses, 100 scanners, 20 projecteurs, un lot d’équipement de vidéoconférence, 50 caméras, 50 vidéos, 5 serveurs, 100 disques externes, deux voitures et 6 bennes tasseuses.  La valeur de la donation est estimée à 1,6 million de dollars,  soit  environ de 815 millions de Fcfa.

 
Le chargé d’affaire de l’ambassade chinoise dans notre pays, a indiqué que cette donation spécifique vise à renforcer le parc informatique malien sérieusement endommagé lors des événements de mars 2012. « L’amitié entre le Mali et la Chine se caractérise par une vitalité certaine. Pour témoigner de cette vitalité, la Chine accordera dans la mesure du possible des aides sincères au Mali. Aujourd’hui, il s’agit de renforcer la capacité de l’administration malienne en équipement de bureau et en matériels informatiques de dernière génération », a précisé Guo Xueli.

 
Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Zahabi Ould Sidi Mohamed, a remercié le généreux et constant partenaire pour ce matériel qui  contribuera de façon concrète à améliorer les conditions de travail au sein de certains départements ministériels dont les  équipement, notamment le parc informatique,  avaient été pillés lors des événements du 22 mars 2012.

 
Quant aux 6 bennes tasseuses remises pour le ministère de l’Environnement, il s’agit d’une contribution à l’assainissement de la ville de Bamako. Les deux voitures de luxe vont renforcer le parc automobile de l’Etat notamment pour l’accueil des hôtes de marques.
Le chef de la diplomatie a salué la Chine pour  son assistance multiforme, constante et adaptée pour la reconstruction de notre pays et rappelé que ce pays ami n’avait pas suspendu sa coopération avec  le Mali, même au plus fort de la crise de 2012.
D. DJIRE

PARTAGER

1 commentaire

  1. On glorifie la coopération avec la chine.C´est bien. Mais comment comprendre que le Mali ouvre un consulat general à guanzou et le consul ne dispose pas de voiture de fonction depuis 2011?
    Cela ternit l’image du Mali. Le ministre zahaby est interpellé.
    Le président IBK est – il au courant ?
    :mrgreen:

Comments are closed.