Coopération économique Mali-Iran : Une forte délégation iranienne séjourne au Mali

3

C’est le jeudi 28 juillet 2016 à l’hôtel Azalai Salam de Bamako, que notre pays a accueilli une forte délégation Iranienne composée d’hommes d’affaires intervenants dans divers domaines d’activités. Un séjour qui entre dans le cadre du forum économique entre le Mali et la République Islamique d’Iran. Pour les organisateurs, ce forum va sans nul doute permettre aux hommes d’affaires des deux Etats d’explorer les filières porteuses, mais aussi  d’étudier les principales opportunités d’investissement du Mali. La cérémonie d’accueil a enregistré la présence de deux ministres maliens à savoir : le ministre de la Promotion de l’Investissement et du Secteur Privé, Konimba Sidibé, le ministre de la Défense et des Anciens Combattants, Thiéman Hubert Coulibaly représentant son homologue des Affaires Etrangères. L’on pouvait aussi noter la présence du ministre Iranien des Affaires Etrangères, le Docteur Mohammad Javad Zarif et du conseiller commercial accompagnant sa délégation, Majid Ghorbani Faraz, du président de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Mali (CCIM), Youssouf Bathily, du Directeur Général de l’Agence pour la Promotion des Investissements au Mali (API-Mali), Moussa I. Touré et des membres du Gouvernement.

Dans l’exposé fait par le ministre de la Promotion de l’Investissement et du Secteur Privé, Konimba Sidibé, il ressort que malgré la sortie de notre pays de la crise politico-sécuritaire de 2012, le cadre macroéconomique est resté stable et la croissance économique a vite repris pour atteindre à nouveaux des taux annuels élevés de 5 à 6% an. Plus loin, il affirme que ces taux placent notre pays parmi les champions de la croissance économique au niveau mondial. Cela a été rendu possible grâce aux nombreuses opportunités de développement intéressantes dont dispose le Mali dans les domaines de l’agriculture et l’élevage, l’agro-industrie, l’énergie, les mines et les industries. Mais aussi par les politiques de stabilisations macroéconomique mis en œuvre par le Gouvernement  et en conséquence l’investissement national comme étranger a fortement repris. Pour terminer, il a invité les opérateurs économiques des deux pays à des rencontres B to B pour mieux se connaitre afin d’aboutir à un partenariat gagnant-gagnant.

Pour sa part, le ministre Thiéman H. Coulibaly a rappelé la bonne coopération qui existe entre les deux pays surtout dans le domaine humanitaire et culturel. C’est ainsi qu’il a évoqué que cette rencontre a pour objectif d’établir des relations solides entre les deux pays dans le développement des relations économiques et que c’est cela l’objectif rechercher du forum économique.

Cependant, Majid Ghorbani Faraz, conseiller commerciale du ministère de l’Industrie, des Mines et Commerce accompagnant la délégation Iranienne, a souligné la présence de divers sociétés iraniennes dans ce forum. Il ajoutera que le choix porté sur le Mali s’explique par le fait que notre pays fait partie des nations importantes de l’Afrique de l’Ouest, mais aussi par le fait que c’est un pays musulman.

Quant au président de la CCIM, Youssouf Bathily, il s’est réjoui de la tenue de ce forum d’affaires Mali-Iran qui se tient en un moment où nos deux Etats sont fortement engagés à redynamiser leur coopération dans les domaines économiques et commerciaux.

Sidiki Adama Dembélé, Stagiaire  

PARTAGER

3 COMMENTAIRES

  1. Le Mali doit renforcer la coopération dans tous les domaines avec ce grand pays musulman .

  2. Coopération économique Mali-Iran : Une forte délégation iranienne séjourne au Mali
    Par Le Républicain -29 Juil 2016

    – Iran, Russie, Brésil…restent toujours des alternatives!
    – L’Iran, c’est plus de 80 millions de consommateurs. Même les violents-néolibéraux s´en sont rendu compte en enlevant finalemeent leur embargo cynique pour pouvoir profiter de ce gigant marché de la région.
    – Il y a les hydro-carbures parce ex, alors à nos opérateurs économiques de montrer ce dont ils sont capables!

    • nous souhaitons cette cooperation car l’iran est le premier musulman le plus avance dans tous les domaines et ils peuvent nous aider a lutter le terrorisme et d’autres……

Comments are closed.