Coopération énergétique Mali-Maroc : Partenariat fécond entre le groupe INES-SOFA et EDM-SA pour éclairer le Mali

2
une vue des participants à la fin de la journée d'échange
une vue des participants à la fin de la journée d’échange

Pour concrétiser ce nouvel élan de solidarité pour le développement, les désormais partenaires ont organisé, hier jeudi, une journée d’échanges à l’hôtel Onomo de Bamako. Objectif : faire profiter largement EDM-SA de l’immense expérience marocaine en matière d’électricité. C’était en présence des responsables du groupe INES-SOFA, ceux d’EDM-SA et de nombreux cadres concernés par la question.

A l’ouverture des travaux, le Directeur général adjoint technique d’EDM-SA, M. Guindo, après avoir souhaité la bienvenue aux partenaires marocains au nom du DG empêché, a planté le décor et l’importance de la journée d’échanges. En effet, a-t-il dit, l’électricité est le moteur du développement et vecteur du bien-être. ” On va découvrir l’expérience d’un grand groupe marocain dans un domaine aussi sensible que celui de l’électricité ” a noté M. Guindo.  A sa suite, le directeur commercial du groupe INES, Rachid, a abondé dans le même sens. Un des objectifs de la rencontre étant de réaffirmer les relations fraternelles entre le Mali et le Maroc, il a indiqué qu’elle permettra de faire connaitre l’ensemble des intervenants dans le secteur de l’électricité. ” Nous sommes ici, à Bamako, pour partager avec nos frères maliens l’immense richesse qui est la nôtre dans le domaine électrique. Notre expertise et nos produits à bas coût constituent une bonne occasion pour notre partenaire EDMA-SA de faire face aux besoins grandissants de sa clientèle ” a déclaré Rachi.

Entreprise marocaine, INES est active depuis au moins 15 ans dans le domaine de l’isolateur composite et, depuis, ses produits trouvent leurs usages dans les réseaux de plusieurs pays africains.  Elle s’est positionnée comme meneur du marché dans le remplacement des isolateurs en verre ou en porcelaine. Les isolateurs fabriqués sous la marque MAX se sont diversifiés pour répondre à une large palette d’application dans les réseaux de transport et de distribution.

Distributeur local des matériels fabriqués par INES, la mission de SOFA est d’apporter les solutions techniques aux demandes du marché pour les mettre à la disposition de ses clients, professionnels de l’électricité, au bon endroit, au bon moment et au bon prix.

Lors de la journée d’échanges, les cadres et autres techniciens d’EDM-SA ont eu à échanger avec les responsables du groupe INES-SOFA sur les multiples avantages qu’offre l’isolateur composite.Le Directeur général d’EDMA-SA, Doroh Berthé, qui a tenu à assister au reste des travaux a été on ne peut plus clair : ” Tous les pays africains doivent s’inspirer de l’exemple marocain. INES est une entreprise familiale qui s’st développée et imposée dans le domaine de l’électricité. Actuellement, elle partage sa riche expérience avec le reste du continent. Les produits INES sont faciles à transporter, à installer et sont cédés à des prix abordables “.  En marge de la journée d’échanges, les responsables du groupe INES-SOFA, ont présenté à l’assistance une gamme riche et variée d’ustensiles de cuisine.

             Diakaridia YOSSI

PARTAGER

2 COMMENTAIRES

  1. Je ne sais pas encore si c’est le roi Mohamed V qui aurait financé les compagnes électorales du vieux IBK, mais sens quelque chose qui cloche par cette montée d’intérêt du Maroc pour l’économie malienne. J’ose croire fermement que notre économie payera cash les frais de formations de nos soi-disant imams et étudiants boursiers envoyés au Maroc.
    Entre l’impérialisme des occidentaux et l’esclavage ou la mendicité auprès des pays arabes, avec maintenant à sa tête le Maroc, le Mali est et restera encore très loin du bout du tunnel.

  2. Un conseil au syndicaliste edma sa il y’a l’odeur de privatisation dans l’air avec nos hommes politiques qui n’ont rien a foutre de sont peuple ils vont brader tout ce qui peut rapporte de l’argent pour leurs profits

Comments are closed.