Coopération Mali et les autres pays non-alignés : Le ministre Tiéman Coulibaly convainc ses pairs: Pour sa toute première mission à l’extérieur, le ministre Tiéman Coulibaly fit revivre le Mali à Téhéran.

2

Le 16 ème Sommet du mouvement des non-alignés a débuté le mardi 28 août 2012 à Téhéran. La Conférence des ministres des Affaires Étrangères précède la réunion des Chefs d’Etat et de gouvernement qui commence demain  30 août 2012 dans la capitale iranienne. Le Mali a été le premier pays d’Afrique sub-saharienne à s’adresser à la conférence par la voix du tout nouveau ministre des Affaires Étrangères et de la Coopération Internationale, Tièman Hubert Coulibaly.

Après son discours, le chef de la diplomatie malienne a été reçu par son homologue iranien à 14heures,  heure locale, avant l’audience que lui a accordée le président de la République Islamique d’Iran, Son Excellence monsieur Mahmoud Ahmadinejad à 17h30. L’état du monde, la présidence à venir de l’Iran à la tête du Mouvement des Non-Alignés et la coopération entre le Mali et l’Iran ont été au centre des discussions lors de cette importante rencontre.

Par ailleurs, le ministre Tieman Hubert Coulibaly a reçu en audience le vice ministre des Affaires étrangères de la Corée du Sud et l’envoyée spéciale de la Première Ministre d’Australie. Les entretiens ont porté sur le renforcement de la coopération avec ces différents pays. Les interlocuteurs du ministre Tiéman se sont engagés à apporter tout leur appui afin d’aider le Mali à faire face aux défis qui sont les siens dans divers domaines.

Selon nos sources, le ministre malien rencontrera le Secrétaire Général des Nations Unies, Ban Ki Moon, le vendredi matin. Les mêmes sources indiquent que le chef de la diplomatie malienne fait preuve d’un dynamisme assez remarquable à Téhéran, dans le but de nouer des contacts, renforcer certains axes de coopération bilatérale et multilatérale dans la perspective de soutenir son  pays dans ses efforts pour sortir de la crise qu’il traverse actuellement.

Rappelons que le mouvement des pays non-alignés est né en 1956 et regroupe plus de 150 Etats. Son siège est à Lusaka en Zambie. Il comporte des pays comme l’Inde, l’Afrique du Sud, le Pakistant, l’Egypte, le Maroc, l’Algérie.

Bruno D SEGBEDJI

PARTAGER

2 COMMENTAIRES

  1. Que le bon dieu aide le mali à se relever, gagner tout son honneur sur la scène internationale. Un peuple un but une foi

  2. Bon vent Tieman. J’espère que tu seras à la hauteur des attentes du peuple malien. Le Mali d’abord.

Comments are closed.