Coopération Mali-France: Bientôt deux centres de formation professionnelle spécialisés à Markala et à Sikasso

0

Deux centres spécialisés de formation professionnelle d’une capacité d’accueil de 500 apprenants chacun vont bientôt ouvrir leur porte à Markala et à Sikasso. La signature des accords de rétrocession a eu lieu jeudi dernier. C’était dans la salle de réunion du ministère de l’Emploi et de la formation professionnelle.

La cérémonie a enregistré la présence du ministre de l’Emploi et de la formation professionnelle, Mahamane Baby, du Directeur de l’Agence française de développement, Bruno Deprince, du Directeur général de la Dette publique et des deux présidents des Conseils régionaux de Sikasso et de Ségou.

Financée dans le cadre du projet d’Appui à la compétitivité des entreprises par la Formation professionnelle (ACEFOR) avec le concours financier de l’Agence française de développement (AFD), la construction de ces deux centres spécialisés coûtera la somme de neuf (09) millions d’euros. Une partie de cette somme sera sous forme de don et l’autre, soit 4 millions d’euros, sous forme de prêt. A terme, ces centres offriront une formation initiale et continue dans les filières telles que l’agro-alimentaire, l’agriculture et les métiers para-agricoles, c’est-à-dire, les métiers de l’irrigation, de gestion des intrants, de machinisme agricole….

Selon le Directeur de l’AFD,  Bruno Deprince, la volonté de la France est d’appuyer le Mali dans le développement  de son système de formation professionnelle. C’est pourquoi l’agence qu’il dirige soutient financièrement ce projet qui est avant tout une initiative malienne, a-t-il souligné. Et d’ajouter : « la présente cérémonie de signature marque un démarrage effectif de la composante 4 relative à la construction de deux centres de formation professionnelle du projet ACEFOR. La prochaine étape est le recrutement des entreprises chargées de l’exécution des travaux de construction  et le fonctionnement des deux centres ».

Pour le ministre de l’Emploi et de la formation professionnelle, Mahamane Baby, le projet ACEFOR s’inscrit dans la vision du président de la République, Ibrahim Boubacar Keita, en ce qui concerne la problématique de l’emploi  des jeunes. Le ministre Baby a remercié le Directeur de l’AFD pour sa disponibilité et pour l’accompagnement de son agence au gouvernement du Mali dans le secteur de la formation professionnelle, qui est, selon lui, le levier de l’économie malienne.

Contents du présent qui leur est offert, les présidents des conseils régionaux de Ségou et de Sikasso ont tenu à remercier l’AFD et le gouvernement malien. Selon Siaka Dembélé, président du Conseil régional de Ségou, porte parole des bénéficiaires, la paix dans notre pays passe inéluctablement par les projets de développement des différentes régions. « Les populations crient au manque d’emploi mais ce qui est ignoré c’est l’inadéquation entre formation-emploi. C’est pourquoi ce projet est à saluer car il est le prix à payer pour une paix durable qui n’est possible sans le développement », a conclu M. Siaka Dembélé.

Mamadou TOGOLA       

Commentaires via Facebook :